Pudding aux pommes

Voilà une recette antigaspi de pudding aux pommes qui vous permettra d’avoir un bon dessert gourmand et parfumé tout en évitant de perdre du pain rassis. Cela se fait avec tout type de pain, aussi bien de la baguette que du pain de campagne. Ce gâteau au pain est d’origine anglaise mais il a évolué en se simplifiant. Le pudding aux pommes que je vous propose aujourd’hui est bien loin du traditionnel Chritsmas pudding anglais. En effet ce dernier de forme sphérique et de couleur sombre se prépare des semaines à l’avance et est cuit très longtemps à la vapeur. Il est aussi très calorique avec tous les fruits secs qu’il contient.

Mon pudding aux pommes se réalise en peu de temps et surtout le plus facilement du monde dans la mesure où il suffit de faire tremper du pain puis de tout écraser avant d’enfourner. Il est parfumé de morceaux de pommes fondantes et de raisin secs macérés dans du Calvados. C’est vraiment délicieux. Allez je vous explique plus bas la marche à suivre pour préparer un pudding avec des pommes.

Comment faire un pudding aux pommes ?

Il s’agit dans un premier temps de préparer la base du pudding puis on y ajoute des dés de pommes. J’ai déjà préparé d’autres puddings mais leur préparation était légèrement différente de celle-ci. Pour mon premier, il s’agissait d’un pudding antillais où j’avais mélangé à la fourchette la base de pain avec de la banane. Mon second était un pudding aux mandarines présenté en verrine où j’avais simplement superposé des couches de pain, d’agrumes et de crème.

Pour cette recette de pudding aux pommes, le pain est coupé en morceaux et mis à tremper avec un mélange de lait sucré et d’œufs. Ensuite lorsque les morceaux de pain sont bien imbibés et bien mous, ils sont réduits en purée avec un mixer plongeant. Cela donne une sorte de pâte épaisse comme vous pouvez le voir ci-dessous.

A cette pâte sont ajoutés dans un deuxième temps, les fruits macérés dans la liqueur de votre choix.

Pour aller avec mes jolies pommes golden (ce sont des pommes IGP du Limousin), j’ai choisi du Calvados. On peut pas faire mieux comme accord même si mes pommes ne sont pas normandes.

J’ai aussi mis des raisins secs car ils peuvent mieux se gonfler de liquide. On le fait souvent avec du rhum, cette fois ce sera avec du Calvados. Ils apportent aussi un peu de sucre. C’est pour cette raison que je n’en ai pas mis beaucoup dans le mélange lait et œufs.

Je fais ce mélange avec du lait chaud. Cela permet de faire fondre le beurre et cela permet aussi au pain sec de s’imbiber plus rapidement. Mon pain était de la baguette tradition très ancienne. je ne vous raconte pas comme elle était dure et difficile à couper ! Il a fallu attendre 2 heures pour que tout le pain soit mouillé.

Plus votre pain sera sec et rassis plus ce sera long et inversement. S’il n’a que quelques jours, en une demie heure cela devrait être bon.

Donc en résumé :

1- Le pain est coupé et mis à tremper avec un mélange chaud de lait, sucre, beurre et œufs

2- Le pain imbibé est réduit en bouillie puis mélangé aux fruits macérés avec du Calvados

3- L’ensemble est versé dans un moule à charnière beurré et saupoudré de sucre et morceaux de beurre pour que la surface caramélise à la cuisson

4- Le pudding aux pommes est mis à cuire pendant 1 heure et on attend son complet refroidissement avant de lé démouler

Vous voyez ce n’est pas compliqué du tout à préparer et croyez-moi ce pudding aux pommes est délicieux. J’en viens même à espérer avoir du pain rassis pour pouvoir en refaire.

Pudding pommes, raisins et Calvados

Pudding aux pommes

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
trempage: 2 heures
Portions: 8 parts
Une recette antigaspi et gourmande de pudding aux pommes pour ne pas perdre son pain rassis
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour le pudding

  • 250 g de pain rassis
  • 60 cl de lait
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de beurre

Pour la garniture

  • 2 pommes Golden
  • 2 c à soupe de raisin sec
  • 3 c à soupe de Calvados
  • 1 c à soupe de sucre
  • 20 g de beurre

Instructions

  • Mettez le lait à tiédir avec le beurre pour le faire fondre.
  • Mettez les œufs et les sucres dans un grand saladier, mélangez bien puis versez le mélange lait et beurre tiède tout en fouettant.
  • Coupez le pain en petits morceaux, mettez-les dans le saladier à tremper dans le mélange lait et œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mous.
  • Mixez à l’aide d’un mixer plongeant pour avoir une pâte homogène.
  • Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en dés.
  • Mettez les pommes et les raisins secs dans un bol, versez le Calvados. Laissez macérer pendant que le pain trempe.
  • Versez les dés de pommes, les raisins secs et la marinade dans la pâte de pain. Mélangez pour bien répartir les fruits.
  • Versez dans un moule à charnière beurré de 20 cm de diamètre, poudrez de sucre et parsemez de morceaux de beurre.
  • Faites cuire pendant 1 heure dans un four préchauffé à 180°C
  • Attendez le complet refroidissement avant de démouler le pudding.

Notes

Plus le pain sera sec et rassis plus il faudra le laisser tremper longtemps 

Vous pouvez accompagner votre part de pudding aux pommes d’un thé de Noël parfumé (il y en a justement un à gagner en ce moment sur mon compte Instagram) ou d’un petit verre de Calvados XO, ça c’est le nec plus ultra à consommer avec modération bien sûr.

Tenté par une part de pudding aux pommes ?

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette