Alors que nous nous promenions en Espagne la semaine dernière je demandai à ma fille si elle ne connaîssait pas une histoire qui parle de chocolat car j’aimerais participer au défi Raconte-moi chocolat de Recette.de. « -Mais bien sûr maman, il y a l’histoire de grand-père chocolat et de grand-mère sucre. –Ah ? Je ne connais pas, cela vient d’où ? –C’est dans les Belles Histoires de miss M. Grand-père chocolat et grand-mère sucre habitent dans une petite maison en bonbon. Un jour ils se disputent et grand-mère s’en va, mais ils se réconcilient car ils s’aiment très fort. Ils se font plein de bisous et à la fin  grand-père chocolat a une bouche tout en sucre et grand-mère sucre une bouche tout en chocolat ! –Elle est chouette cette histoire, ça me va. »
De fil en aiguille et après plusieurs idées saugrenues et pas très réalisable, j’en suis venue à la réalisation de ces pop cakes pour représenter ces personnages. Pour la base du gâteau j'ai fait un gâteau au yaourt en diminuant la quantité de sucre (un pot au lieu de deux) puisque j'ai pris comme liant de du dulce de leche qui est déjà sucré. J’avais pensé faire la grand-mère avec du chocolat blanc mais vraiment je n’y arrive pas. J’avais déjà galéré pour les pop cakes citrouille mais cette fois-ci on ne m’y reprendra plus avec une ganache au chocolat blanc, ça coule, ça ne couvre pas, bref c’est l’horreur (en ce qui me concerne en tout cas) ! Alors qu’avec le chocolat noir c’est nickel. Je n’ai pas noté de temps de réalisation parce que je ne suis pas très douée et que cela m’a pris toute la journée entre la dépose théâtre, le chignon de la danse, les 15 coups de fils pour savoir si je veux changer mes fenêtres, les repas…. Bref, j’ai fini par y arriver et voici ma participation à quelques heures de la fin !

Pop cake au dulce de leche et chocolat : Grand-père chocolat et grand-mère sucre

Ingrédients (pour 16 pop cakes)

Pour le gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt
3 pots de farine
1 pot de cassonade
3/4 pot d’huile
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé intense Madagascar

3 grosses cuillères à soupe de dulce de leche (confiture de lait)

150 g de chocolat noir
Pâte d’amande blanche, rose
4 graines de sésame noir
Sucre paillette

Pop cake au dulce de leche et chocolat : Grand-père chocolat et grand-mère sucre

Préchauffez le four à 180°c.
Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt dans un saladier.
Versez dans un moule à cake huilé et faites cuire 35 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Coupez le gâteau en tranches puis émiettez-les dans un saladier (je l’ai fait avec les doigts mais vous pouvez aussi le faire au mixer). Je n’ai pas utilisé tout le gâteau, je dirais que j’en ai pris environ les 2/3. J’ai gardé 6 tranches pour le goûter du lendemain.
Ajoutez  le dulce de leche et mélangez avec une fourchette.
Quand l’ensemble est bien homogène et forme une pâte, façonnez des boules avec vos mains. J’en ai fait 16.
Placez les boules de pâte sur une assiette, mettez-y un bâtonnet puis placez au frais au moins 1h.

Pop cake au dulce de leche et chocolat : Grand-père chocolat et grand-mère sucre

Faites fondre le chocolat noir dans un bol au bain-marie.
Trempez les pop cakes dans le chocolat fondu puis plantez les bâtonnets dans du polystyrène (un bloc de mousse de fleuriste ou un verre rempli de riz) et faites durcir au frais.

Pop cake au dulce de leche et chocolat : Grand-père chocolat et grand-mère sucre

Pop cake au dulce de leche et chocolat : Grand-père chocolat et grand-mère sucre

Placez les décorations avant que ce ne soit complètement sec.
Avec la pâte d’amande vous faites des sourcils, une moustache et barbichette pour le grand-père et une bouche rose pour la grand-mère. Vous parsemez de sucre paillette pour faire les cheveux de la grand-mère sucre.
J’ai décoré le reste des pop cakes avec des cœurs en pâte d’amande rose puisqu’ils s’aiment et il ne reste plus qu’à les habiller un peu avec du papier de soie et tenter une réconciliation entre les deux !

19 Commentaires

Commenter