Poêlée forestière, noix et butternut

Voici une recette de poêlée forestière où des dés tendres de butternut se mêlent à des cèpes, des bolets et des noix caramélisés au sirop d’érable. Je l’ai imaginée sous la douche ce lundi matin et J’ai pu photographier le résultat fort délicieux que vous avez sous les yeux avant que mes gloutons ne l’engloutissent. Et fort bien m’en a pris !

Lorsque cette idée de poêlée forestière et de butternut m’est venue, je pensais simplement la préparer pour le déjeuner. Mais en sentant les effluves monter de mes poêles en préparant mon plat, j’ai tout de suite pensé que cela accompagnerait très bien une volaille de réveillon. Du coup je vous propose cela dans ce contexte festif mais cette poêlée forestière, noix et butternut peut très bien se manger durant toute la saison des courges, seule ou servie avec une volaille moins festive.

Je ne vous parle pas de la saison des champignons, qui est plus courte, car j’ai utilisé un sachet de cèpes et bolets surgelés. Alors ce n’est certes pas aussi bon qu’avec de beaux champignons fraichement ramassés mais cela donne quelque chose de très correct. Bien sûr si vous avez la possibilité d’en trouver près de chez vous, en forêt ou sur le marché (je ne vous cache pas que sur les marchés d’Ile de France c’est juste hors de prix… comme l’essence en ce moment !), cette poêlée forestière à la courge butternut n’en sera que meilleure.

Poêlée forestière à la butternut

Comment fait-on une poêlée forestière à la courge butternut ?

Concrètement la poêlée forestière, butternut et noix se réalise facilement avec 2 poêles, je vous explique comment :

  • Tout d’abord on s’occupe de la courge car c’est ce qui va prendre le plus de temps. Je ne vous précise pas combien car cela va dépendre de la taille de celle-ci. Je ne l’épluche pas, comme le potimarron, car la peau s’attendrit à la cuisson et cela permet de s’épargner un travail fastidieux. Donc vous allez faire revenir la butternut coupées en dés dans la plus grande de vos poêles ou dans un grand wok. Plus le contenant sera grand, plus les dés pourront s’étaler sans se chevaucher. Cela permettra de bien les saisir de tous les côtés.

Ne vous inquiétez pas si les dés se montent quand même les uns sur les autres, ils vont cuire aussi. Vous devrez simplement faire attention en les mélangeant à ne pas les écraser. Une autre solution est de les faire cuire au four.

  • Ensuite pendant que ça cuit d’un côté, on s’occupe des champignons. La poêlée forestière devient très simple quand il suffit d’ouvrir son sachet de surgelés donc on va twister un peu cela en la faisant caraméliser avec du sirop d’érable. Dans un premier temps on fait évaporer l’eau et il peut y en avoir beaucoup, ensuite on ajoute les cerneaux et le sirop d’érable.

Quand tout est prêt, il ne reste plus qu’à assaisonner les légumes avant d’assembler le contenu des 2 poêles. J’ai pris un bon poivre noir pour exhaler les saveurs forestières et du sel à la truffe pour marquer le côté festif.

  • Je ne vous conseille pas de mélanger les 2 poêles directement dans l’ustensile de cuisson mais plutôt de superposer leur contenu dans votre plat de présentation en commençant par les dés de butternut. Puis vous disposerez les champignons et les noix caramélisés dessus.
Poêlée forestière, butternut et noix

J’espère que ma poêlée forestière à la courge butternut et aux noix vous plaira. Vous n’êtes pas obligé d’attendre Noël pour la tester bien sûr, au contraire ! En plat unique pour le soir, c’est aussi très sympa.

Poêlée forestière, butternut et noix

Poêlée forestière, noix et butternut

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Des dés tendres de butternut mêlés à une poêlée forestière de cèpes et bolets au sirop d’érable et aux noix
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 petite butternut bio
  • 450 g d’un mélange de cèpes et bolets surgelés
  • 1 gros oignon
  • 12 noix
  • 2 c à soupe d’huile
  • 2 c à soupe de sirop d’érable
  • Poivre noir du moulin
  • Sel à la truffe
  • Persil plat

Instructions

  • Coupez la courge butternut en gros dés sans l’éplucher.
  • Pelez et émincez l’oignon.
  • Dans une grande poêle (ou un wok) faites chauffer l’huile puis y faire revenir l’oignon émincé et les dés de courge. Mélangez régulièrement, mais pas trop non plus pour ne pas faire de la purée, et laissez dorer jusqu’à ce que la courge soit tendre.
  • Mettez les champignons dans une autre poêle et faites chauffer jusqu’à évaporation de leur eau. Pendant ce temps vous pouvez casser les noix.
  • Quand il n’y a plus d’eau dans les champignons, versez le sirop d’érable et les cerneaux de noix. Mélangez bien et faites légèrement caraméliser.
  • Lorsque tout est cuit, poivrez et salez les légumes puis mettez les dans votre plat de présentation en mettant d’abord la butternut puis les champignons.
  • Parsemez de feuilles de persil plat et servez sans attendre.

Notes

Compter pour 6 personnes en accompagnement et pour 4 personnes en plat unique

Dans le même ordre d’idée de plat du quotidien de saison qui peuvent aussi fonctionner sur une table de réveillon, il y a le Crumble à la butternut, sauge et noisette, la Salade de potimarron rôti aux noix ou encore les Saint-Jacques snackées, potimarron rôti. Pour ces dernières je vous conseille de les acheter dès maintenant avant que leur prix ne flambent en décembre. Les noix de Saint-Jacques s’accommodent très bien de la congélation.

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette