Plats

Crumble à la butternut, sauge et noisette

Vous connaissez très certainement le crumble en dessert mais saviez-vous que ce plat pouvait aussi se préparer en version salée avec des légumes ? Si la réponse est oui, bravo vous êtes top tendance, si la réponse est non, je vous invite donc à découvrir le crumble butternut, sauge et noisette. Il se compose de dés de butternut poêlés à la sauge sous une croute de noisette et parmesan. Comme son homologue sucré, c’est fondant dessous et croustillant dessus. Il y a toutefois moins le côté caramel et cela croque moins sous la dent car ici, il n’y a pas de sucre.

La croûte au parmesan est très sableuse et aussi très savoureuse avec son goût de noisette. Il y a de la noisette dans tout le plat, en poudre en surface et entière avec les dés de courge. J’ai imaginé mon crumble butternut à l’italienne en y intégrant des noisettes du Piémont, du Parmigiano reggiano et de la sauge. La sauge se marie à merveille avec les gnocchis en faisant un beurre de sauge. j’ai fait de même pour mon crumble avec la butternut. Et pour rester dans les notes de la botte méditerranéenne, j’ai servi ce plat avec un filet de vinaigre balsamique de Modène IGP Invecchiato. Il est plus épais et plus parfumé que le classique.

crumble butternut
Crumble à la butternut, sauge et noisette

J’ai préparé le crumble butternut de la même manière que mes crumbles aux fruits en commençant par poêler les dés de butternut dans du beurre demi-sel. J’ai pris une butternut bio et je n’ai pas retiré la peau. Le fait de ne pas éplucher la courge butternut est une révélation pour moi. A part dans la butternut farcie où il suffit de la couper en deux, je l’épluchais pour la rôtir et réaliser mes soupes. C’est en échangeant avec amie que j’ai appris son astuce pendant que je lui confiais ne jamais éplucher le potimarron. C’est quand même un sacré gain de temps de se passer de peler une courge !

C’est dans ma poêle que j’ajoute les feuilles de sauge. Elles vont parfumer le beurre et la chair de la butternut. Je mets les noisettes entières à la fin. Pour un crumble butternut salé, il vaut mieux prendre un grand plat de manière à n’avoir qu’une seule couche de légumes sous la croûte. Cela permet un temps de cuisson plus court. Même si la courge est auparavant précuite, elle pourra continuer de s’attendrir tranquillement sans que la couche de crumble ne bronze trop.

Côté pâte à crumble du crumble butternut, on s’éloigne de la version sucrée dans la mesure où il n’y a pas de sucre et que la proportion du quart de chaque ingrédient n’est plus respectée. Habituellement il y a autant de farine que de beurre, de sucre et de poudre d’oléagineux. Dans mon crumble butternut j’ai mis de la farine, de la poudre de noisette, du parmesan et du beurre. il y a donc bien 4 ingrédients mais ils ne sont pas mis en quantité équivalente. J’étais partie pour que cela soit ainsi mais je me suis retrouvée avec une pâte bien trop grasse.

Il a donc fallu que j’ajuste un peu en diminuant la part de parmesan et et en augmentant celle de farine. Et puis voilà, vous avez le résultat sous vos yeux (ébahis ?), un délicieux crumble butternut, à la sauge et noisette. Vous pouvez le manger en plat unique ou en accompagnement d’une viande rôtie juteuse.

Crumble à la butternut, sauge et noisette
crumble butternut

Crumble à la butternut, sauge et noisette

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Un crumble salé de butternut à la sauge sous une croute de noisette et parmesan
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la garniture

  • 1 courge butternut bio de préférence d’environ 1,5 kg
  • 3 échalotes
  • 50 g de noisettes
  • 6 feuilles de sauge
  • 20 g de beurre demi sel

Pour le crumble

  • 150 g de farine
  • 100 g de noisette en poudre
  • 80 g de parmesan
  • 100 g de beurre doux
  • Sel poivre

Instructions

Préparer la garniture

  • Ôtez les extrémités de la courge butternut. Coupez-la deux, enlevez les graines puis faites de gros dés sans l’éplucher.
  • Epluchez et hachez les échalotes.
  • Faites fondre le beurre dans une large poêle, mettez les échalotes hachées à fondre puis ajoutez les dés de butternut et les feuilles de sauge. Salez et poivrez légèrement.
  • Mélangez bien puis faites revenir sur feu vif pendant 20 minutes.

Préparer la pâte à crumble

  • Dans un saladier, mélangez le beurre doux mou à la farine, au parmesan et à la poudre de noisette pour en faire une pâte sableuse (elle est légèrement collante).

Préparer le crumble

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Versez le contenu de la poêle dans un grand plat de cuisson (plat à gratin ou moule à tarte, le mien fait 30 cm de diamètre).
  • Ajoutez les noisettes puis émiettez la pâte à crumble sur le dessus du plat.
  • Faites cuire le crumble 30 minutes et servez le chaud avec un filet de vinaigre balsamique de Modène Invecchiato

Il existe d’autres versions salées de pâtisseries. Les cookies peuvent se servir à l’apéritif avec tout autant de gourmandise avec de la figue et du fromage de brebis, tout comme les cannelés avec du jambon et du comté. J’espère avoir réussi à vous convaincre et que vous vous laisserez tenter par ce crumble salé.

crumble butternut noisette
Crumble butternut, sauge et noisette

2 Commentaires

  • Bonjour Annie,
    Il doit être délicieux ce crumble avec sauge et noisette. La sauge s’accorde à merveille avec le butternut.
    Le crumble salé, j’adore (je suis souvent en avance sur les tendances !) . Celui du blog est avec poudre de noisette et amande. Ma version est plus simple car j’enrobe les cubes de butternut d’huile d’olive et toute la cuisson se fait au four.
    Belle soirée
    valérie

Commenter

Evaluation de la recette