Poêlée gourmande d’épeautre, blettes et lardons

Un petit plat spicy et gourmand d’épeautre sauté avec des légumes et des lardons, cela vous dit ? C’est une poêlée d’épeautre un peu fourre tout, rapidement préparée avec un reste de céréale déjà cuit et un légume du moment, ici la blette ou bette.

Vous ajoutez quelques épices, vous relevez d’une pointe de piment et vous avez un plat sympa, nourrissant et équilibré qui vous régalera un soir de semaine où une flemmite aigue vous envahira. C’est-à-dire un soir où vous n’aurez pas envie de faire grand chose en cuisine.

Un plat sorti du congélateur sera encore plus rapide, cela est certain. Mais rien ne vous empêche de congeler le reste de votre poêlée d’épeautre pour une prochaine fois si jamais celle-ci n’était pas terminée. Car il n’y a rien de mieux que du fait maison aussi bien au niveau gustatif qu’au niveau nutritionnel.

On est aussi bien d’accord qu’ainsi, on sait parfaitement ce qu’il y a dedans. Votre plat sera sans additifs quelconques et donc sans E52630 et sans noms chimiques inconnus.

Quels sont les ingrédients de la poêlée d’épeautre ?

La liste des ingrédients de cette poêlée d’épeautre est courte et présente l’avantage d’être facilement interchangeable avec d’autres produits.

Il y a dans la poêle :

  1. de l’épeautre (céréale)
  2. des blettes (légume vert)
  3. des lardons (protéines et lipides)
  4. des épices, piment et échalote pour le goût

Comme cette poêlée a été préparée avec ce que j’avais sous la main ce jour-là et vous pouvez très bien imaginer faire de même avec cette même base. Un reste de riz, de boulgour ou de pâtes déjà cuit peut remplacer l’épeautre ainsi qu’un autre légume de saison comme du chou vert ou du brocoli. Enfin vous voyez l’idée.

Mais cette poêlée d’épeautre ayant été vraiment très bonne. J’ai bien noté ses ingrédients pour pouvoir la refaire et aussi pour pouvoir la partager avec mes lecteurs. Voyons donc d’un peu plus près les ingrédients qui la compose :

  • L’épeautre

L’épeautre est une céréale ancienne qui a gagné en popularité ces dernières années en raison de sa teneur en fibres et en protéines. Son index glycémique plus bas que celui du blé en fait un bon allié “minceur”, du moins il aide à mieux contrôler sa glycémie.

L’épeautre présente aussi une teneur en gluten moins élevé que celle du blé. Il n’en est pas dépourvu mais cette teneur plus faible lui permet d’être plus digeste chez ceux qui sont sensibles au gluten. Attention je ne parle pas de ceux souffrant de la maladies cœliaque et qui y sont complètement intolérants.

A côté de ces bienfaits nutritionnels, les grains d’épeautre sont gustativement délicieux. C’est une excellente alternative au riz et aux pâtes.

Le seul inconvénient que je leur concède est que leur cuisson est longue. Il faut penser à les faire tremper la veille au soir et les faire cuire pendant 25 minutes. Là vous aurez un grain tendre et moelleux à coeur mais qui restera ferme à l’extérieur.

D’où l’avantage d’en préparer une belle casserole d’avance et de cuisiner le reste dans la semaine de différentes façons. La poêlée d’épeautre, blettes et lardons en est une.

  • Les blettes

La blette, la bette, la cardée ou la poirée sont les différents noms d’une seule et même plante qui se trouve être une cousine de la betterave. Présente sur les étals d’avril à novembre, c’est au départ une plante méditerranéenne qui s’est bien acclimatée à la région parisienne.

La carde, la grosse tige centrale, est souvent blanche mais il existe des variétés colorées, jaunes ou rouges, qui sont aussi utilisées en ornement sur les rond-point des villes. J’ai eu la surprise d’en découvrir cet été en rentrant de vacances !

Vous voyez sur la photo ci-dessous, les jolies blettes à carde jaune que j’ai eu par mon AMAP des Trois Parcelles.

Elles sont jeunes et petites aussi je n’ai pas fait de différence dans la cuisson des feuilles et des tiges. Si vous avez des blettes plus grandes (regardez la photo que j’ai mise dans l’article des la Tourta de blea nissarda), il faudra faire cuire les côtes de bettes en premier.

En Quiche ou en gratin avec de la tomme fraîche d’Auvergne, c’est absolument délicieux.

  • Les lardons

Bien que les lardons soient riches en gras, ils apportent aussi une saveur intense à la poêlée d’épeautre. Le gras va concentrer les notes caramélisées des lardons bien dorées et va permettre de faire sauter les blettes dans la poêle sans autre ajout de matière grasse.

Si vous préférez y mettre du jambon, il faudra ajouter de l’huile.

  • Le piment

Le piment rouge frais ajoute un piquant subtil à la poêlée d’épeautre, mais vous pouvez ajuster la quantité selon vos préférences. Il faudra bien veiller à enlever les grains et à vous laver les mains après l’avoir manipulé.

A noter qu’il existe des piments doux si le piquant titille trop le palais.

Vous pouvez présenter tout ou partie du piment à part en sachant que la cuisson atténue le piquant. Vous êtes prévenus !

  • Les épices

Je ne cuisine jamais sans épices ou plantes aromatiques. Un petit peu de thym, de sarriette, de romarin ou de laurier sont toujours présents dans mes plats si ce n’est du gingembre, de la muscade ou du paprika. Elles permettent d’apporter de la profondeur au plat.

J’ai pris un mélange tout prêt d’épices pour grillade pour parfumer ma poêlée d’épeautre. Vous pouvez en faire un similaire ou faire selon vos préférences. C’est un mix de thym, romarin, origan, paprika, coriandre, ail et poivre.

poêlée d'épeautre aux légumes

Comment faire une poêlée d’épeautre ?

Il ne vous faudra qu’un petit quart d’heure pour préparer cette poêlée d’épeautre aux blettes et lardons. Je explique les grandes lignes avec quelques conseils pour optimiser cette préparation.

  1. Chauffer une grande sauteuse ou un wok pour y faire revenir les lardons. Ils vont libérer du gras et de l’eau. Faire évaporer l’eau et utiliser le gras pour faire sauter les blettes.
  2. Couper les blettes avec des ciseaux directement au-dessus des lardons et remuer au fur et à mesure.
  3. Ajouter l’épeautre en dernier car il est déjà cuit.
  4. Assaisonner, mélanger, mijoter (un peu) servir la poêlée d’épeautre
poêlée d'épeautre aux blettes et lardons

J’espère que cette improvisation vous plaira et que vous réaliserez cette poêlée d’épeautre aux blettes et lardons avec autant plaisir que j’en ai eu à la manger !

Poêlée d’épeautre, bettes et lardons

Poêlée gourmande d’épeautre, bettes et lardons

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 2 personnes
Plat spicy et gourmand d’épeautre sauté avec des blettes, des lardons, des épices et relevés d’une pointe de piment
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 100 g d’épeautre cuit
  • 1 petite botte de bettes jeunes
  • 1 échalote
  • 200 g de lardons
  • 1 piment
  • 2 c à café d’épices pour grillade Thym, romarin, origan, paprika, coriandre, ail, poivre

Instructions

  • Faites sauter les lardons dans une poêle chaude. Il est inutile d’ajouter de la matière grasse.
  • Pendant ce temps, ciseler l’échalote et couper les bettes (feuilles et cardes) en petits morceaux et les ajouter au fur et à mesure sur les lardons dorés.
  • Ajoutez les épices et le piment en petits morceaux (sans les pépins), mélangez bien et posez un couvercle. Laissez revenir à feu moyen pendant 10 minutes.
  • Enlevez le couvercle et ajoutez l’épeautre, mélangez bien et laissez encore 5 minutes pour réchauffer les grains. Rectifier éventuellement l’assaisonnement d’un peu de sel et de poivre.
  • Servez la poêlée gourmande bien chaude.

Commenter

Evaluation de la recette