Pitch maison, quezako ? Que nous ayons des enfants ou non je pense que nous connaissons tous les Pitch. Ce sont des pains au lait fourrés au chocolat que l’on trouve en grande distribution (vous voyez les paquets bleu et jaune?). Je les connais même si j’en ai rarement achetés. Lorsque mes enfants étaient petits je préférais prendre des pains au lait et y ajouter une barre de chocolat noir ou au lait en fonction des goûts de chacun. Maintenant mes pitous sont devenus grands mais je continue de les nourrir aux pains au lait fourrés au chocolat en leur faisant des pitch maison.

Mon goût pour la boulange s’étant développé, je ne rechigne pas à attendre patiemment les levées de la pâte. Il est évident qu’une envie de brioche ou de pain au lait ne peut être assouvie dans la demie seconde lorsqu’on les fait soi-même. Cela, ça peut fonctionner avec les mug cakes qui cuisent au micro onde en moins de temps qu’il n’a fallu pour touiller sa pâte dans son mug.

Pour une pâte levée il faudra attendre. Attendre que la pâte soit pétrie puis attendre qu’elle gonfle. Ensuite il faudra la façonner, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire, j’ai l’impression de jouer à la pâte à modeler. Je fais des boules, des tresses, des petits pains, c’est amusant de créer toutes ces formes de ses mains. Le pitch maison n’échappe pas à tout cela mais il en vaut vraiment la peine. Imaginez un petit pain tout moelleux renfermant un coeur de chocolat fondant, c’est un peu du bonheur à croquer vous ne trouvez pas ? En tout cas moi je mords dedans à pleines dents !

pitch maison
Gourmandise extrême de ces pitch maison

Comment faire un pitch maison ?

Pour faire un pitch maison il faut de la pâte et du chocolat, c’est assez basique dit comme ça mais c’est vraiment ça.

Pour la pâte j’ai adapté la recette de pains au lait que je fais souvent. Je l’ai modifiée en augmentant la proportion de lait mais en lui enlevant les œufs et en diminuant la quantité de beurre. Cela a donné une pâte bien souple très agréable à travailler et de petits pains moelleux très agréables à manger. Ce qui était le but recherché !

Pour le chocolat j’ai opté pour la facilité. J’ai simplement cassé des barres de chocolat dans une tablette de chocolat noir à pâtisser. Vous pouvez aussi faire des barres de pâte à tartiner en plaçant ces barres au congélateur au préalable pour les figer. Elles seront ainsi faciles à manipuler et il sera plus aisé d’enrouler la pâte à pains au lait autour si la pâte à tartiner n’est pas toute molle.

Je vous ai fait un pas à pas en photo pour vous aider à réaliser ces pitch maison car parfois les images sont plus parlantes qu’un long texte explicatif. Vous verrez que ce n’est pas bien compliqué. Une fois la pâte partagée en 6 morceaux, vous l’aplatissez puis vous empaquetez la barre de chocolat bien au milieu. Ensuite il suffit de rouler le tout pour sceller les bords de pâte et lui donner une forme de petit pain.

Pitch maison, le pain au lait au chocolat du goûter

Avant de les faire cuire je leur applique une dorure avec du lait. Cela suffit à leur donner une jolie couleur dorée. Il n’y a pas besoin de dorer au jaune d’œuf sauf si vous souhaitez les faire briller.

Maintenant vous savez tout, il n’y a plus qu’à sauter le pas et passer en cuisine pour réaliser ces pitch maison pour votre prochain goûter, avec enfants ou pas.

Pitch maison, le pain au lait au chocolat du goûter
Le pain au lait au chocolat du goûter

Avec les proportions que je vous indique j’ai fait 6 pitch maison car nous sommes 6 dans ma chaumière. Ils sont bien dodus et beaucoup plus gros que ces fameux de la grande distribution. Vous pouvez facilement en faire 8 plus petits si vous êtes moins gourmands que nous mais n’oubliez pas d’adapter vos barres de chocolat dans ce cas.

Pain au lait du goûter

Pitch maison

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Levée: 2 heures 30 minutes
Portions: 6 pains
Une barre de chocolat caché dans un pain au lait moelleux pour un goûter gourmand à transporter partout
Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 300 g de lait demi écrémé +2 c à soupe pour dorer
  • 50 g de beurre
  • 2 c à soupe bombée de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (environ 5 g)
  • 6 barres de chocolat

Instructions

  1. Mettez le lait dans un pichet en verre avec le beurre et faites tiédir 40 secondes au micro onde (ou à feu doux dans une casserole).
  2. Mettez les ingrédients secs (farine, sel, sucre, levure) dans un grand bol puis versez dessus le lait tiède avec le beurre ramolli.
  3. Pétrissez à la main ou au robot (comptez 7 minutes dans ce cas) jusqu’à obtention d’une pâte souple, homogène et non collante.
  4. Couvrez d’un torchon et laissez lever 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
  5. Au bout de ce temps, transvasez la pâte sur un plan de travail. Dégazez celle-ci en appuyant fermement dessus puis divisez-la en 6 morceaux.
  6. Etalez chaque morceau de pâte en un petit rectangle et placez une barre de chocolat en son centre. Repliez le bord de la pâte en haut puis ramenez les côtés au centre pour refermer. Roulez pour bien sceller et former un petit pain.
  7. Posez les pains réalisés sur une plaque à baguette (ou une plaque de cuisson) et laissez de nouveau lever 30 minutes sous un torchon.
  8. Mettez le four à préchauffer à 180°c 5 minutes avant la fin de la deuxième levée.
  9. Dorez les pains au lait avec du lait puis faites cuire 15 minutes.
  10. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes

Ces pains au lait au chocolat sont meilleurs le jour de leur réalisation mais peuvent se conserver 24h.

Au goûter ou au petit-déjeuner, ils ont eu un franc succès ces pitch maison là ! J’espère qu’ils vous plairont. N’hésitez pas à m’identifier sur vos publications sur les réseaux sociaux pour que je puisse voir vos réalisations, elles me font tellement plaisir à chaque fois.

Pitch maison, le pain au lait au chocolat du goûter
pitch maison

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette