Aujourd’hui « châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand! » C’est le jour du rendez-vous mensuel avec la bataille Food. Cette bataille amicale créée par Jenna du Bistro de Jenna, en est à sa 29ème édition et est organisée par Lilie de La cuisine de Lilie. Vous souvenez-vous de la précédente édition chez Elise de And so we cook ? C’était Halloween tout en orange et petites graines noires. Pour ce mois décembre les couleurs seront donc marron et blanc. Un marron tout en douceur avec une crème fouettée ultra onctueuse aux châtaignes posée sur un nid blanc de meringue, meringue au cœur moelleux comme une Pavlova. Toute cette description  fait très roudoudou tout doux mais tel est bien le cas. Imaginez 6 gourmands attablés en silence chacun occupé à déguster son petit dessert et jetant des regards en coin sur la fin pour voir qui ne finirait pas le sien… Cela vous donne une idée de la réussite de cette pavlova !
Pour ne pas obtenir un résultat trop sucré, j’ai mis moins de sucre dans la meringue par rapport à celle aux fruits de cet été. Pour cette dernière la crème ne l’était quasiment pas donc c’était équilibré. Or ici j’ai utilisé de la confiture de châtaigne pour monter ma crème donc celle-ci l’est beaucoup plus même si j’ai utilisé de la confiture maison. Pour faire la confiture de châtaigne maison, rien de plus simple même si on n’a pas le courage de chercher, cuire et peler des châtaignes. Je suis partie de ma recette de confiture de châtaigne en remplaçant les fraîches par de la purée toute prête sous vide.
Avec moins de sucre, la meringue sera donc moins ferme d’où l’importance de bien la faire sécher et de la préparer la veille. Ainsi son cœur sera moelleux à souhait.

Pavlova aux châtaignes, un habit blanc pour un hiver gourmand!

Ingrédients (pour 6 pavlova)

Pour la meringue :
120 g de blancs d’œuf (soit environ 3 gros œufs)
150 g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron

Pour la crème aux châtaignes :
15 cl de crème liquide
1 grosse cs de crème fraiche
100 g de confiture de châtaignes (maison)
 1,8 kg de purée de châtaignes, 900 g de sucre, 25 cl d’eau, 1 gousse de vanille
 Vous faites fondre le sucre dans l’eau bouillante, vous ajoutez la vanille et la purée puis vous mélangez et        faites cuire 20 minutes environ. Vous obtiendrez 5 à 6 pots. Vous n’êtes pas obligés d’en faire autant mais      tant qu’on y est, cela part très vite ces petites choses-là !

Quelques châtaignes cuites nature, du sirop d’érable pour la finition.

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 2 heures     A préparer la veille

Commencez par préparer la meringue la veille :
Préchauffez le four à 90°c.
Mettez les blancs d’œufs, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre dans la cuve du batteur.
Fouettez à petite vitesse pour débrouiller les blancs puis versez en une fois le reste du sucre.
Augmentez la vitesse et fouettez à pleine vitesse pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.
A l’aide d’une cuillère faites 6 disques épais de 14 cm de diamètre environ sur du papier sulfurisé.
Faites cuire 1 h à 90°c puis encore 1 h à 85°c.
Laissez complètement refroidir sur une grille, idéalement toute la nuit voire plus.

Le lendemain préparez la crème :
Dans un grand bol bien froid fouettez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une crème aérienne et épaisse.

Pour l’assemblage mettez un disque de meringue sur une assiette puis une grosse cuillère de crème aux châtaignes sur chaque meringue, parsemez de miettes de châtaigne et enfin terminez en versant quelques gouttes de sirop d’érable.

Pavlova aux châtaignes, un habit blanc pour un hiver gourmand!

Pavlova aux châtaignes, un habit blanc pour un hiver gourmand!

La Cuisine de Lillie  – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette –Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les délices pour mes amours – Les trois Madeleines –Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or– Paruline en Cuisine – Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine 

 

dessert, pavlova, meringue , châtaigne, sirop d’érable, Noël, dessert, pavlova, meringue, châtaigne, sirop d’érable, Noël

34 Commentaires

Commenter