La papillote de saumon au chou vert est une recette qui peut sembler délicate à la réalisation mais qui en définitive est plutôt simple. Le résultat est divin sans pour autant passer des heures en cuisine. Les feuilles de chou vert et le saumon sont roulés ensemble avant d’être cuits ensemble à la vapeur. Vous n’utiliserez pas le chou vert en entier mais juste 4 ou 5 grandes feuilles, le reste vous pourrez le cuisiner en embeurrée ou en soupe.
J’ai vu cette recette de papillote de saumon au chou vert dans un Cuisine et Vins de France et j’ai tout de suite aimé l’association de couleur. Ce n’est pas beau ce rose et ce vert dans l’assiette ? Les roulés sont coupés en tranche après cuisson et servis nappés d’une sauce onctueuse au Roquefort. Au début la sauce au roquefort m’a interpelée, j’ai failli ne pas la faire et puis finalement j’ai bien fait de changer d’avis car tout se marie à la perfection. J’ai juste enlevé les 30 g de beurre de la sauce, pas la peine de rajouter de la matière grasse supplémentaire.
Papillote de saumon au chou vert
Ingrédients
- 600 g de pavé de saumon
- 1 chou vert quelques feuilles
- 25 cl de crème épaisse
- 150 g de roquefort
- 10 g de beurre
- Sel poivre
Instructions
- À l’aide d’un long couteau, découpez le pavé de saumon en fines escalopes.
- Détachez les plus grandes feuilles de chou, rincez-les. Dans une cocotte, portez à ébullition une grande quantité d’eau salée et plongez-y les feuilles. Faites-les blanchir 3 minutes puis égouttez-les.
- Sur une grande feuille de papier aluminium beurré, étalez les feuilles de chou en les faisant se chevaucher. Disposez par-dessus les escalopes de saumon. Salez, poivrez. Roulez le chou et le saumon ensemble comme un gros boudin puis enveloppez dans la feuille aluminium.
- Faites cuire 15 minutes à la vapeur (vous pouvez mettre le panier au-dessus de l’eau déjà chaude de la cocotte ayant servi à blanchir les feuilles de chou).
- Pendant ce temps faites chauffer la crème dans une petite casserole. Emiettez le roquefort dans la crème et laissez frémir 1 à 2 minutes, retirez du feu.
- Une fois la papillote cuite, ôtez l’aluminium et coupez le rouleau saumon/chou en tranches épaisses. Servez aussitôt avec la sauce au roquefort.
Petits et grands ont adoré ces papillotes de chou vert. C’est délicieux et original.
Coucou Annie, que de belles couleurs en ce jour de poisson d’avril!!!Bon appétit et belle journée ensoleillée.
Merci à toi aussi!
hummm tout ce que j’aime dans ton plat, ceci dit je n’aurais pas eu l’idée d’y associer du roquefort !! bisous, bonne journee
Moi non plus! C’est pour cela que j’avais hésité à faire cette sauce, qui finalement s’est avérée délicieuse avec le saumon et le chou! Merci de ta visite matinale!
chouette présentation et l’aime beaucoup la sauce…
Merci et tu as bien raison, c’était super bon et même les enfants ont beaucoup apprécié!
Cette papillote est topissime !! ça a l’air divin 🙂
Cela fait déjà 2 ans que j’avais fait cette recette. Il faudrait que je la refasse, elle m’avait laissé un excellent souvenir.
Merci de ta visite.
Annie