Le printemps est là, du moins officiellement parce que pour le moment dans les faits il fait encore bien frais et bien gris. Mais soyons optimiste les beaux jours ne sont plus très loin, à l’image de cette magnifique journée de jeudi dernier. Les jours rallongent et cela fait déjà un bien fou d’avoir encore de la luminosité en début de soirée. Primevères, jonquilles, jacinthes, pervenches sont sorties dans le jardin et les cerisiers sont en fleurs en ville. Toutes ces couleurs égayent le quotidien. Dans ces conditions quoi de plus convivial que de se retrouver autour d’un verre pour un apéritif printanier. On boit un verre, on trinque et on se régale d’un pain surprise fait maison. Comme on le fait soi-même on le garnit selon nos gouts. Pour moi cela a été des graines germées de poireaux et de radis pour leur jolies couleurs et leur côté croquant, et des rillettes de sardine de La Mère Poulard parce que c’est bon. J’ai utilisé des graines déjà germées de Vitalfa et des grandes tranches de pain de mie complet. Bien sûr vous pouvez faire germer les graines qui vous font envie (mais il faudra anticiper) et faire le pain de mie vous-même. D’habitude je le fais mais je n’ai pas de moule assez large pour obtenir des tranches assez grandes qui puissent être recoupées en disque. Je vous explique ?

Pain surprise printanier

Ingrédients pour un pain surprise de 24 petits sandwichs

8 grandes tranches de pain de mie complet
1 pot de rillettes de sardine
Graines germées de différentes couleurs
10 cl de crème fraîche (ou de fromage blanc)
Sel, poivre

Préparation : 20 minutes

Faites griller les tranches de pain de mie.
Salez et poivrez la crème fraiche ou le fromage blanc.
Découpez des disques de pain à l’aide d’un emporte pièce.
Tartinez la moitié du pain de mie avec de la crème et des graines germées, et les rillettes.
Recouvrez les tartines avec l’autre moitié du pain puis empilez les 4 sandwichs.

Pain surprise printanier

Pain surprise printanier

Décorez votre pain surprise avec du lierre, des fleurs, de la ficelle (le disque en bois provient du fond d’une boîte de Mont d’or).
Coupez chaque sandwich en 6 pour les servir.

Pain surprise printanier

Pain surprise printanier

J’ai utilisé dans cette recette un pot de rillette de sardine La Mère Poulard, mon généreux partenaire qui m’a bien gâtée en colis gourmands. La marque est bien connue pour ses biscuits et surtout ses sablés bien dorés. On les adore à la maison. Si vous êtes aussi gourmands que nous, il y a en ce moment un jeu concours qui se déroule sur mes réseaux sociaux jusqu’au 24 mars pour tenter de remporter l’un des trois coffrets collector de grands sablés. Vous pouvez jouer sur les trois, facebook, twitter et Instagram, pour augmenter vos chances.

Pain surprise printanier

« produits offerts »

apéritif, sans cuisson, facile , pain surprise, facile

13 Commentaires

  • Merci ! Simple, rapide et surement délicieuse,…. je garde cette recette et testé dés que possible.
    Avez-vous la recette pour faire revenir le soleil:)?
    Bon apm

  • Pain surprise ? Nada, pain avec ingrédients mais non coupé en plus, on fait comment pour manger un canapé ? On s’assoie dedans ? On ne voi trien en plus pas sympathique ça

    • Il manque certes la croûte d’un pain pour avoir l’effet surprise mais le principe est le même. Chaque étape du montage est photographié donc vous voyez la garniture qu’il y a (quand c’est enfermé dans un pain, on ne voit pas non plus). Quant au service, comme je l’ai indiqué, mais encore faut-il tout lire, il suffit de couper chaque sandwich en 6.

  • J’ai toujours trouvé les pains surprises super sympa et tu me donnes vraiment envie de me lancer…. Je choisirais sûrement une autre garniture, mais merci de me remettre ça en tête. Avec la lsaison des apéros à gogo qui arrive, voilà une idée qui change… Bonne fin de semaine à toi.

    • Oh comment vas-tu? Cela me fait bien plaisir de te lire, avec les bizarreries de FB je ne voies plus tes publi, pfff… L’avantage de ce pain surprise c’est que tu peux y mettre ce que tu veux alors je te fais confiance pour le végétaliser avec gourmandise 😉
      Je te fais de gros bisous

    • Oui, FB reste aussi un grand mystère pour moi! En effet, c’est l’avantage du pain surprise. Et j’essaierai bien en changeant de « parfum » à chaque couche, pour qu’il soit encore plus surprise! Je t’embrasse.

  • Le beau temps commence à nous inspirer pour les apéros dinatoires… ton pain surprise est une bien joli version pour commencer… les graines germées y apportent un peu de fraicheur, c’est parfait!

    • Comme à chaque fin d’hiver on a hâte que le soleil et la chaleur s’installent pour de longues soirées d’été dehors. Au printemps on fait la transition 😉 Merci de ta visite Muriel.
      Bisous

Commenter