Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de pain. Ce n’est pas faute d’en faire très régulièrement, d’ailleurs je poste assez souvent des photos de mes pains sur Facebook ou Instagram. Venez m’y rejoindre si vous êtes intéressés pour y jeter un œil ou pour « liker » ce que je fais (le soutien sur les réseaux sociaux est aussi apprécié), c’est comme vous voulez ! J’ai maintenant trouvé une bonne base et je fais varier le type de farine employée et le type de graines ajoutées. J’adore les pains aux graines, lin, tournesol, pavot, sésame, courge… cela donne des résultats et des goûts différents à chaque fournée.  

Ce pain à la farine de pois chiche et au thym n’a rien à voir avec ceux que je fais d’habitude. J’ai trouvé la recette dans un livre sur les pains de « la popote des potes », rien que ce nom m’inspire, pas vous ? Mon premier essai n’était pas top, en voulant faire à ma sauce j’ai obtenu une sorte de pâte beaucoup trop molle et collante du genre pâte à gâteau. Du coup il était impossible à mettre en forme et je l’ai fait cuire dans un moule à gâteau. J’ai obtenu une sorte de galette pas mauvaise mais qui ne ressemblait pas à un pain !

Pour mon deuxième essai j’ai respecté à la lettre les quantités des différents ingrédients, pour une fois, mais j’ai adapté le déroulement de la recette à mon robot au lieu de la machine à pain. Le résultat est fabuleux ! Cela se situe entre un gâteau et une brioche mais au goût de pois chiche et de thym. Vous pourrez le servir à l’apéro pour accompagner des tartinades diverses. Ce pain est très parfumé et sera encore très bon le lendemain, s’il en reste, légèrement toasté.

Pain à la farine de pois chiche et au thym
Pain à la farine de pois chiche et au thym
Pain à la farine de pois chiche

Pain à la farine de pois chiche et au thym

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: French
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Levée: 2 heures 15 minutes
Portions: 1 pain

Un pain à la saveur originale de pois chiche et de thym

Imprimer

Ingrédients

  • 270 ml d’eau
  • 60 g d’huile d’olive
  • 8 g de sel fin
  • 340 g de farine de blé bio T65
  • 160 g de farine de pois chiche
  • 10 g de sucre en poudre
  • 20 g de lait en poudre
  • 15 g de levure du boulanger
  • 1 branche de thym frais
  • Poivre noir

Instructions

  1. Délayez la levure dans de l’eau à peine tiède avec le sucre.
  2. Mettez les farines, le lait en poudre et le sel dans la cuve de votre batteur (robot ou à la main).
  3. Effeuillez la branche de thym sur les poudres.
  4. Poivrez généreusement.
  5. Mettez en route le robot pour homogénéiser les poudres puis ajoutez l’huile d’olive et la levure délayée.
  6. Pétrissez au crochet durant 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse 2.
  7. Faites lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h30.
  8. La pâte obtenue est assez collante, farinez bien votre plan de travail et vos mains avant d’aplatir celle-ci en rectangle avec la paume.
  9. Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour. Aplatissez un peu, repliez de nouveau en portefeuille, faites une boule en plaçant les plis sur le dessous. Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 45 minutes à proximité du four que vous mettrez à chauffer à 240°c avec une lèchefrite ou une vielle plaque de cuisson placée dans le bas du four directement sur la sole.
  10. Au bout de ce temps, saupoudrez de farine le pain (avec une pince à thé c’est très pratique) puis faites des incisions en croix avec un couteau bien tranchant mouillé.
  11. Enfournez en jetant un verre d’eau (environ 100 ml) dans la lèchefrite et en refermant bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
  12. Faites cuire environ 20 minutes.
Pain à la farine de pois chiche et au thym
pain à la farine de pois chiche et au thym
Une part de ce pain à la farine de pois chiche parfumé au thym ?

Je l’ai laissé un peu trop brunir en oubliant de le sortir du four. En principe la coloration de la croûte de ce pain à la farine de pois chiche devrait être plus claire mais c’était super bon quand même !

28 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette