Il y a quelques semaines j’ai préparé le gâteau d’anniversaire d’une copine. C’était une surprise et la sachant très gourmande le Number cake était le gâteau parfait. Vous savez c’est le gâteau d’anniversaire par excellence en forme de chiffre.

J’en avais déjà réalisé un pour les 15 ans de ma fille avec un crémeux citron. J’avais bien galéré à le monter car il avait fait très chaud en août dernier. Cette fois-ci j’ai été pioché chez ma copine Sandra, la pro des gâteaux, sa fabuleuse recette de crème diplomate. Franchement c’est la crème parfaite pour ce genre de gâteau, sa tenue est impeccable. Classiquement elle est parfumée à la vanille mais j’ai opté pour une pointe d’originalité en lui préférant la verveine. Vous ne la connaissez peut-être pas. Il s’agit d’une crème pâtissière bloquée à la gélatine dans laquelle est incorporée de la crème fouettée.

Pour la base du Number cake j’ai gardé le biscuit Joconde. Je préfère couper les chiffres après cuisson et je préfère aussi le moelleux de ce biscuit, c’est plus facile à la découpe. D’autres prennent une base de pâte sucrée qui doit être figée au frais avant d’être découpée avant cuisson. J’essaierai peut-être pour les 18 ans de mon grand (oh mon Dieu, déjà !)

Number cake à la crème diplomate verveine
Number cake à la crème diplomate verveine

Number cake, biscuit Joconde et crème diplomate

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 30 minutes
Au frais: 2 heures
Portions: 20 personnes
Un biscuit léger aux amande garni de crème diplomate parfumée à la verveine et de fruits rouges
Imprimer

Ingrédients

Pour le biscuit Joconde (à multiplier par 2)

  • 4 œufs
  • 160 g de poudre d’amande
  • 160 g de sucre glace
  • 40 g de beurre fondu
  • 4 blancs d’œuf
  • 25 g de sucre
  • 60 g de farine

Pour la crème diplomate à la verveine

  • 4 feuilles de gélatine soit 8 g
  • 6 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 50 g de maïzena
  • 20 g de beurre
  • 500 ml de lait entier
  • 500 ml de crème liquide entière très froide
  • 10 feuilles de verveine

Pour la décoration

  • 100 g de myrtilles
  • 100 g de framboises
  • 10 fraises
  • Mini calissons
  • Fleurs comestibles

Instructions

Préparez la crème pâtissière à la verveine (de préférence la veille)

  1. Commencez par faire chauffer le lait. Otez du feu juste avant l’ébullition et mettez-y à infuser la verveine. Couvrez et attendez 10 minutes.
  2. Pendant ce temps mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.
  3. Mettez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez la maïzena tout en fouettant puis versez le lait infusé en filet.
  5. Mélangez vivement puis reversez le tout dans la casserole. Continuez de mélanger jusqu’à ébullition. La crème doit épaissir.

  6. Incorporez alors hors du feu la gélatine ramollie et essorée puis le beurre. Mélangez bien.
  7. Versez la crème dans un grand plat propre, filmez au contact et laissez refroidir complètement au frais (idéalement une nuit).

Préparez le biscuit Joconde (le jour J)

  1. Battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la poudre d’amande et la farine.
  3. Incorporez ensuite le beurre fondu et les blancs battus en neige avec le sucre.
  4. Versez la pâte dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un cadre amovible.
  5. Vérifiez auparavant que les chiffres pourront s’y découper et adaptez la taille de votre moule à celui de vos chiffres de manière à ce qu’il y ait le moins de chutes.
  6. Faites cuire 12-14 minutes à 180°c, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.
  7. Découper les chiffres à l’aide de gabarit (avec un petit couteau bien aiguisé c’est très facile).

  8. Recommencez toutes les étapes une deuxième fois.

Préparez la crème diplomate à la verveine

  1. Sortez la crème pâtissière du frigo et fouettez-la afin de l’assouplir.
  2. Versez la crème liquide bien froide dans un grand bol et montez-la en chantilly souple.
  3. Incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière à l’aide d’une maryse. La crème diplomate obtenue doit être lisse et souple.
  4. Mettez-la dans une poche munie d’une douille unie de 10 mm de diamètre.

Montage du Number Cake

  1. Placez les chiffres sur un plat de taille adapté.
  2. Pochez la crème diplomate verveine sur les biscuits Joconde, intercalez des fruits.
  3. Posez le 2ème étage de biscuit et recommencez le pochage.
  4. Réservez au frais jusqu’au moment de servir (au moins 1 heure et décorez au dernier moment avec le reste de fruits, les mini calissons et les fleurs.

Notes

La recette pour le biscuit Joconde est suffisante pour un seul chiffre (les 2 étages compris). Elle est à multiplier par deux pour faire un nombre à deux chiffres.

La quantité de crème diplomate est pour un Number Cake à deux chiffres (les 2 étages compris). Si vous ne faites qu’un seul chiffre, vous pouvez diviser par deux.

J’ai pris les gabarits des chiffres ici et imprimé sur des feuilles A4.

Pour la décoration, vous pouvez choisir d’autres fruits rouges et d’autres gourmandises. Ces petits calissons avaient la bonne couleur pour se marier avec les framboises. Vous pouvez y mettre des macarons, des meringues…

Number cake à la crème diplomate verveine

Ce Number Cake était très délicat avec sa note de verveine et le parfum des fleurs de sureau. Le biscuit et la crème étant peu sucré faites attention à choisir des fruits bien mûrs et sucrés.

Number cake à la crème diplomate verveine
Number cake à la crème diplomate verveine

Je n’avais pas de plateau assez grand pour transporter mon Number Cake aussi j’en ai improvisé un avec une plaque de polystyrène recouvert de papier sulfurisé.

Number cake à la crème diplomate verveine

Alors allez-vous succomber à la folie de ces gâteaux en forme de chiffre ?

136 Commentaires

          • De ce fait la recette du gâteau c est pour deux chiffres identique il y en a assez ? Et du coup si je fais le 10 je double simplement pour faire les 4 chiffres ?

          • Bonjours j’ai un moule lettre, la recette est pour une lettre ? Si j’aimerai faire un deuxième étage il faut recommencer l’opération?
            Merci beaucoup de votre réponse

          • Bonjour Jessica, La recette est pour 2 chiffres/lettres à 2 étages. Si vous ne faites qu’une lettre vous n’avez pas besoin de doubler les quantités mais il faudra quand même faire cuire en 2 fois dans votre moule, une pour chaque étage.
            Bonne journée

      • 5 stars
        Bonjour. Merci beaucoup pour cette recette que je suis entrain de tester ! Je me pose toutefois une question : comment faites vous pour obtenir une crème diplomate aussi blanche ? C’est à la base une crème pâtissière, donc avec des jaunes d’œufs et la mienne est pour l’instant très jaune ! Votre version blanche rend mieux sur le gâteau final je trouve. Merci par avance !

        • Bonsoir Bénédicte,
          La crème pâtissière est effectivement jaune mais vous y ajouterez 50 cl de crème chantilly. Elle va éclaircir. Au final elle est couleur crème pas blanche.

        • Bonjour. Je vais faire votre gâteau ce soir pour demain midi. Puis-je selon vous préparer la crème ET les biscuits ce soir et faire le montage que demain matin quand la crème aura bien pris au frais. Si oui, comment je dois conserver les biscuits durant la nuit ? Sur un plateau sur la table il ne risque pas de sécher ? (Il fait chaud). Je vous avoue que mon frigo est déjà bien rempli je n’aurai pas la place d’y stocker les biscuits en plus de la crème. Et j’aimerai ne pas avoir beaucoup de cuisine a faire demain matin. Merci de vos conseils.

          • Bonsoir Jeremy,
            Vous pouvez tout faire ce soir et faire le montage demain. Laissez le gâteau entre 2 plateaux mais ne coupez les chiffres que demain. Ainsi les bords ne sécheront pas trop. Mais s’il fait vraiment chaud chez vous, il vaudrait mieux les conserver au frais. C’est un gâteau plat, vous pouvez le poser sur des pots de yaourts par exemple.
            Bonne cuisine et bon week-end

  • Bonjour je vais fêter les 30 ans et j’aimerais faire ce gâteau du coup je voulais savoir vos chiffres il mesure cb de cm merci et vous avais fait un tuto

  • Merci je voulais vous demander la crème diplomate la recette c pour les deux couche du 3et du zéro ou il faut que je double pour chaque chiffres et pareil pour le biscuit

  • Bonjour dsl je suis embêtante je voulais vous demander je doit remplacer la gélatine par de l’agar agar du coup vous savais combien je doit en mètre. Et aussi le biscuit vous le coupé en deux ou vous séparer la préparation en 4pour les chiffres

    • Bonsoir,
      L’agar agar risque de ne pas apporter la même souplesse à la crème que la gélatine. Si vous y êtes obligée j’essaierais avec 4 g mais je ne suis pas experte en conversion.
      Pour les chiffres j’indique que j’utilise une plaque de cuisson sur laquelle je peux découper 2 chiffres à la fois. D’où le doublement de la recette pour faire 2 plaques soit 4 chiffres. Vous pouvez aussi faire en 4 fois dans 4 moules et dans ce cas partager la préparation en 4. Cela va dépendre de votre matériel.

  • Bonjour, est ce qu’au moment du montage du gâteau la crème est assez dense pour qu’on superpose le 2e biscuit Joconde par dessus ou vous le laissez prendre un peu au frais avant?? Je maîtrise mieux le biscuit cuillère vous pensez que ça peut le faire aussi ou vous me conseillez vraiment le biscuit Joconde? Merci pour vos réponses, c’est pour le premier anniversaire de ma fille dans un mois, j’ai envie de marquer le coup!

    • Bonjour Caroline,
      La crème diplomate se tient très bien et vous pouvez superposer le deuxième biscuit de suite. Pour la question du biscuit cuillère j’ai peur qu’il ne soit trop mou pour ce genre de pâtisserie. Mais si vous le maîtrisez vous ne devriez pas rencontrer de difficulté pour le biscuit Joconde, n’ayez aucune crainte. Et comme c’est dans un mois vous pouvez essayer de le faire avant pour tester.
      Bonne fin de journée

        • 5 stars
          Bonjour, ça y est on a fêté l’anniversaire de ma fille, et j’ai suivi votre recette… 👍 ça a fait fureur!! J’avoue que je suis fière du résultat, aussi beau que bon! J’avais beaucoup de groseilles, c’est assez acide, et là c’était vraiment adouci avec la crème diplomate et en même temps pas trop sucré, équilibre parfait! On s’est régalé, on pensait qu’il allait nous en rester un petit bout pour le soir, mais pas du tout! Merci pour cette délicieuse recette et vos conseils!

          • Bonjour Caroline,
            Votre succès me fait chaud au coeur, vous ne pouvez pas imaginer !
            Merci d’avoir pris le temps de transférer votre joie ici, je suis très heureuse d’avoir participé (un peu) à votre régalade 😉
            Belle semaine à vous et bon anniversaire(en retard) à votre fille !
            Annie

      • Bonjour, je vais faire le chiffre 4 pour l anniversaire de mon fils. Étant donné que c’est un midi, je vais le faire la veille. Je voulais juste savoir si le fait de laissé le gâteau au frais ne ramollierai pas trop le biscuit ? Merci d avance

  • bonjour , désoler de vous déranger je doit faire un 1 et un 4 pour le biscuit les quantité je doit les multiplier part 4 du cou ? et pour la crème diplomate je vais en faire une au schocobon esque vous seriez me dire les quantité qu il me fraudais ? Cordialement merci de votre réponse

    • Bonjour Jennifer,
      Vous ne me dérangez pas 😉
      Pour le biscuit les quantités sont pour 1 chiffre donc pour 2 chiffres c’est à multiplier par deux.
      Pour la crème diplomate c’est difficile à dire. Vous pouvez les faire fondre dans le lait à la place de la verveine, je dirais 75 g environ. Il faudra baisser le sucre aussi.

  • Bonjour, une amie à suivi si votre recette et me la fortement conseillé. J’aimerais réaliser un number cake pour un anniversaire, cependant je souhaiterais y apporter des tons plus chocolatés. Je viens donc aux conseils d’experte! Que penseriez vous d’un biscuit joconde noisette, creme diplomate nutella ? Dans ce cas suffit-il juste de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette?
    Quel autre combinaison de saveur me conseilleriez-vous?
    Désolée pour le long messages? Tellement de question fusent 😅😅.
    Cordialement 😙

    • Bonsoir,
      Tout d’abord un grand merci à votre amie de vous avoir dirigé par ici, cela me fait grand plaisir.
      L’idée d’un biscuit Joconde à la noisette est judicieuse, je pense faire la même chose dans quelques mois pour les 18 ans de mon grand. Par contre je ferai plutôt une crème diplomate au chocolat en mettant des noisettes caramélisées dessus plutôt qu’avec du Nutella (désolée je n’en suis pas fan) ou décoré avec des macarons praliné.
      Bonne soirée

  • Bonjour ! Je tombe sur une recette de number cake qui me rassure enfin par rapport à la tenue du biscuit joconde.
    Bon j’en ai jamais fait mais je pense m’y mettre pour les 4 ans de mon fils le 31. Du coup si je ne me trompe juste pour un chiffre je reste sur ces quantités (sans multiplier ou diminuer🤔) aussi il voudrait de la vanille et de la poire…comment puis je intégrer la poire tout en gardant un équilibre dans les saveurs svp?. Pour la deco je pense faire quelques meringues coloré des kinder et si possible des morceaux de poires.
    Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Bonne journée

    • Bonsoir Gaëlle,
      Vous pouvez essayer de faire une compote de poire collée à la gélatine ou à l’agar agar pour pouvoir la poser à la poche à douille. Les morceaux de poires risquent de trop humidifier la crème car c’est un fruit très juteux. Ou alors mettez de la poire déshydratée.
      J’espère avoir pu vous aider.

  • Bonjour, je vais m’essayer à cette recette pour un anniversaire : 1 an
    Du coup, je ne double pas les proportions du biscuit joconde c’est bien ça ?
    Mais pour ce qui est de la crème est ce qu’il faut diviser par 2 ?
    J’aimerais également parfumer la crème à l’orange, les zestes suffisent ou faudrait il y mettre un peu de jus ?
    Dans l’attente de vos conseils 😊

    • Bonsoir Mathilde,
      Pour un seul chiffre une seule plaque de biscuit suffira donc il n’est pas nécessaire de doubler.
      Pour la quantité de crème vous en aurez beaucoup trop donc oui, là il vaut mieux diviser par deux.
      Pour parfumer les zestes suffiront, le jus risque de liquéfier la crème.
      Voilà !
      Bonne soirée 😉

  • Bonjour!
    Bravo pour ce blog magnifique!
    J’ai trop aimé ce recette et je voulais faire le numero 10.
    Vous pensez que avec un cadre 37x27cm c’est bien pour la quantité du biscuit joconde? J’ai pensée en faire la cuisson en 2 parties, une pour chaque chiffre comme vous avez fait.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Cordella,
      Il faut imprimer vos chiffres et vérifier avec votre cadre que vous puissiez en découper 2 . S’il est trop petit il faudra faire 4 cuissons ou diminuer la taille des chiffres
      Bonne journée

    • Il n’y a pas de raison qu’il s’effondre, la crème diplomate se tient très bien. Je ne pense pas que le reste puisse se congeler, du moins ça risque de ne pas être terrible une fois décongelé.
      Je l’avais terminée avec les chutes de biscuit Joconde.

      • Bonjour.
        N’étant pas une pro des gâteaux je voulais savoir si on peut faire toute les préparation biscuit et crème la veille ? Et si oui faut t’il attendre le lendemain pour le montage ?
        Je doit faire le chiffre 2 en format A4 sa fait pour combien de personne ?

        • Bonjour Laura,
          Vous pouvez tout faire la veille, les préparations et le montage (biscuit et crème) mais vous ne poserez les décorations qu’avant de servir. Un gâteau de 1 chiffre devrait régaler une dizaine de personnes.
          Vous ferez le gâteau Joconde sans multiplier par deux puisqu’il n’y a qu’un seul chiffre. Par contre pour la crème vous pouvez en faire moins.

  • Bonjour
    Je souhaiterai faire ce gâteau mais en ajoutant un petit côté craquant mais sèche complètement sur ce qui pourrai marcher … auriez vous une idée ?

  • Ce gâteau est magnifique. Je ne suis pas très habituée à la pâtisserie, quelle étape est/sont les plus délicates ! J aimerais beaucoup le réaliser pour l’ anniversaire de mon mari. Merci et bonne journée

    • Bonjour Lili,
      Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pâtisserie le plus important est de prendre son temps. Étalez les étapes sur deux jours en réservant la décoration pour le dernier moment. Il n’y a rien de très compliqué dans la réalisation de ce gâteau 😉 Et bon anniversaire à votre époux !

  • Bonjour
    Je vais faire un essai ce week-end mais ce n’est pas trop la saison des fruits rouges … pouvez-vous m’aider à trouver une idée d’association ? J’aimerais rester sur l’idée de la crème diplomate à la verveine.

    • Bonjour Annie Claude,
      Vous souhaitez remplacer la gélatine par de l’agar agar c’est cela ?
      Je n’ai jamais fait cette crème avec de l’agar agar aussi je ne pourrai vous conseiller, désolée. Les sachets d’agar agar que j’utilise sont dosés à 2 g et cela suffit pour figer 50 cl de préparation, si cela peut vous aider.
      Bonne fin de journée

  • Bonjour, je vais réaliser pour la 1 ère fois un number cake dans 2 semaines avec le chiffre 25 cependant j’aimerai alterner 2 cremes sur mes chiffres est ce possible ? une creme diplomate à la vanille et une au chocolat et ou Noisette

    • Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez tout à fait y mettre 2 crèmes.
      Regardez sur l’autre recette de number cake du blog, le number cake Dulcey et citron, vous pouvez par exemple mettre une crème diplomate vanille sur les bords et faire une rangée centrale de ganache au chocolat ou noisette.

  • Bonjour ou Bonsoir 😉.
    Deja bravo pour cette recette je me réjouis de la faire.
    Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps car deux anniversaire et du coup deux gateau a faire en un week-end.
    Ma question est, est ce que je peux préparer ma pâte à Joconde le jour avant et le jour J la cuire?
    Merci d avance pour votre réponse

    • Bonjour Vanessa,
      Si j’étais vous je préparerai le gâteau Joconde (cuisson comprise) et les crèmes la veille ainsi vous n’aurez plus qu’à faire l’assemblage le jour J. Vous serez ainsi plus zen 😉

  • Bonsoir
    Votre recette me donne envie j’aimerai intégrer de la fraise type crémeux.
    Pensez vous que c’est possible ? Je n’arrive pas à trouver de recettes
    Merci beaucoup

    • Bonjour Alexandra,
      Oui je pense que cela doit être possible. Recherchez du côté des garnitures de macarons, vous pourriez faire un mélange purée de fraise et gélatine.
      Bon week-end à vous

  • Bonjour
    Très belle réalisation ,j ai un gâteau d anniversaire à préparer je voulais savoir si c était possible de le préparer la veille car faute de temps le jour J est ce que ça tient au frigo merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Vous pouvez très bien réaliser ce gâteau la veille. Pensez juste à le sortir en début de repas pour qu’il revienne à température ambiante au moment de le servir.
      Bon week-end à vous

  • 5 stars
    Bonjour souhaitant faire une ganache chantilly mascarpone pensez vous que ca se tienne sur le biscuit Joconde car à la base je voulais faire une pâte sablée mais je pense que le biscuit sera meilleur au goût et pour la découpe
    Merci

  • Bonjour je souhaiterais réaliser ce gâteau pour les 1 an de mon fils. En le préparant la veille le résultat est-il le même? Ou est-il préférable de le faire le jour J ?
    Je vois aussi que vous n imbibez pas le biscuit avant de le garnir. Il n’est pas trop sec du coup? La crème suffit? Merci d’avance 🙂

    • Bonjour, Vous pouvez tout à fait le préparer le veille. Le biscuit Joconde n’est pas du tout sec, sa texture ressemble un peu à un financier mais en plus léger.
      Bon anniversaire à votre fils !

  • Bonjour votre recette à l’air d’être un véritable délice en bouche c’est pourquoi j’aimerais le réalisée pour l’anniversaire d’une amie mais j’ai quelques appréhensions notamment sur la tenue de la crème diplomate. En effet les beaux jours approche et j’appréhende le fait que la crème ne tienne pas avec la chaleur. Deuxièmement si cela ne vous dérange pas auriez vous les mesures du plat dans lequel vous avez fait cuire votre biscuit, j’ai peur d’obtenir une couche beaucoup trop fine si j’utilise un grand plat pour y découper deux fois le même chiffre. Et en dernier temps, auriez vous la taille de la douille utiliser pour pocher la crème. Je vous remercie d’avance et vous prie de m’excuser du dérangement.

    • Bonjour,
      Vous ne me dérangez pas du tout voyons. Il est bien normal que je réponde à vous interrogations 😉
      Alors pour la tenue de la crème il n’y aucun problème j’ai réalisé ce gâteau en été (début juillet). Pour la taille du plat c’est une plaque de cuisson standard (37×27 cm de dimensions intérieures). Pour le diamètre de la douille cela est indiqué dans la recette, elle est de 10 mm.
      Bonne soirée et future réalisation !

  • Bonjour je suis tentée par votre recette pour les 3ans de mon fils en juillet. Vous pensez qu’à la place de la verveine je peux remplacer par deS fruits de la passion (le jus) ?? Si oui comment procéder svp ?? J’ai jamais fais de number cake 😅

    • Bonsoir,
      Je ne pense pas que la crème diplomate soit la plus appropriée pour faire y incorporer un jus ou coulis, elle risque de moins prendre. Faites plutôt un crémeux passion. Regardez la recette de l’autre Number cake au crémeux citron. Vous remplacez le jus de citron par du jus de fruits de la passion et ce sera très bon 😉

      • Re bonsoir désolée c’est encore moi 😅 dans votre recette du crémeux citron il faut 4 citrons, je dois prendre combien de fruits frais ? Ou si pas de fruits frais combien de ml/cl de jus de fruits de la passion svp ?? Merciiii

        • A vue de nez je dirai 150 ml mais honnêtement je ne sais pas trop puisque je n’ai jamais fait de crémeux passion. Il faudrait faire un test avant avec une petite quantité car l’acidité du citron et du fruit de la passion n’est pas la même. La quantité de sucre sera aussi à ajuster. Faites des recherches sur des blogs de pâtisserie vous devriez trouver cela sans problème 😉

  • 5 stars
    Bonjour et merci pour cette super recette. Je suis tellement contente de l’avoir réussie. Tout est parfait, tant le goût que la tenue et la découpe. J’ai fait un test aujourd’hui et je suis ravie. J’avais une recette avec pâte sucrée ça a été une catastrophe à la découpe et ce fût mon 1er test. Quelle chance d’être tombée sur votre recette. J’anticipe pour la préparation des 18 ans de ma fille pour le mois de juillet.
    À présent je suis rassurée.
    Merci encore.

    • Bonjour Lilou,
      Votre petit mot me fait chaud au coeur. Je suis très heureuse de votre réussite. J’adore faire ce gâteau, il est bon et pas si compliqué à faire.
      je vous souhaite une belle fin de mois et surtout une très belle fête d’anniversaire à votre fille.
      Annie

  • 5 stars
    Bonjour, superbe gateau felicitation juste une question je doit en faire votre recette donc je doit faire les chiffres 24 donc je multiplie par 4 pour le biscuits et pour la creme ? Merci ☺

    • Bonjour Véronique,
      Comme indiqué dans les notes de la recette :
      « La recette pour le biscuit Joconde est suffisante pour un seul chiffre (les 2 étages compris). Elle est à multiplier par deux pour faire un nombre à deux chiffres.
      La quantité de crème diplomate est pour un Number Cake à deux chiffres (les 2 étages compris). Si vous ne faites qu’un seul chiffre, vous pouvez diviser par deux. »

      Donc pour 24 c’est la même chose que pour 15 😉

    • Dans une crème diplomate c’est de la gélatine qui est utilisée. Si vous la remplacez par de l’agar agar par exemple, la texture en sera modifiée. Mais vous pouvez tenter l’expérience sur une petite quantité de crème pour tester

  • Merci pour vos reponses et précises je suis embeter car la gelatine est a base de porc et je ne’en mange pas . Existe-il de la gelatine autre qu’au porc desoler encore de vous embeter avec ca je doit realiser ce gateau piur dimanche qui arrive donc demain je dois tout acheter. Merci a vous bonne soirée.☺

  • Bonsoir excusez moi de vous déranger une nouvelle j’ai oublié de vous demander, pour faire 2 chiffres (le 4 et le 3) donc on double les quantités Ça j’ai bien compris et on fait cuire en 2 fois du coup c’est bien cela ?? Merci ☺️

  • Bonjour et tout d abord merci pour cette recette avec ce biscuit moelleux 😁
    Je suis actuellement en train de la réaliser pour l anni de ma fille demain et une petite question tpute bête me viens a l esprit … pour le biscuit dans la 1ere étape, il faut 4 oeufs entiers ou seulement les jaunes a melanger au sucre glace ???
    Merci d avance pour votre réponse 😊

    • Bonsoir Elodie,
      Si vous étiez en cours de préparation je réponds certainement trop tard ! Pour le biscuit il faut bien 4 œufs entier au début puis 4 blancs

  • 5 stars
    Bonjour,
    Combien d’heures entre l’assemblage du gâteau et la dégustation s’il vous plait?
    J’ai peur que le gâteau soit aplati par le poids de la deuxième couche…
    Merci d’avance !!!

  • 5 stars
    Bonjour,
    merci pour votre réponse 🙂
    J’ai effectivement mis les oeufs en entiers. Il était à tomber !!!!! Encore merci et bonne continuation 😉

  • Bonjour
    Recette choisie pour le’premier anniversaire de ma fille ce weekend, je vous ferai un retour. Et j’espère qu’il sera aussi beau que le votre !

  • Bonjour. Je vais réaliser votre number cake avec uniquement le chiffre 1. Pour 4 personnes ça me semble juste sur une feuille A4, qu’en pensez vous ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Je pense qu’il y aura largement assez pour 4 personnes avec un chiffre. Je propose les 2 chiffres pour une vingtaine de personnes. Il y a 2 épaisseurs de gâteaux et c’est largement garni en crème et fruits. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas juste 😉

  • Bonjour. Votre gâteau est superbe. J’ai tout préparé et je vais le monter demain. De quel diamètre est la douille que vous avez utilisé s’il vous plaît ? Merci

  • Bonjour,

    Désolé de déranger mais j’aimerai avoir votre avis…J’aimerai faire votre recette lais avec des chiffres de la taille A3, à votre avis, je double toute les quantités?
    Merci d’avance

  • 5 stars
    Bonjour

    Je souhaite faire le gateau d’anniversaire de ma nièce qui fête ses 2 ans
    par contre elle est plus chocolat…. quelle quantité de chocolat dois-je rajouter pour avoir la version creme diplomate chocolatée

    merci par avance

    • Bonjour Caroline,
      Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre car je n’en ai encore jamais réalisé de crème diplomate au chocolat. Vous pouvez la remplacer par une ganache montée au chocolat comme dans mon autre recette de Number cake présente sur le blog.
      Belle journée

  • 5 stars
    Bonjour,

    Quel talent! Le gâteau est magnifique!
    Pour faire le même gateau mais version chocolat, quelle quantité de chocolat dois je rajouter?
    (anniversaire des 2 ans de ma nièce)

  • 5 stars
    Un super dessert ! J’ai suivi la recette juste remplacé la verveine par de l’arôme vanille et nickel ! J’ai fait le gâteau la veille et coupé le jour J, la crème la veille de Noël la chantilly le jour J. J’ai fait le montage complet le matin vers 10h30 conservé au frigo et on l’a mangé vers 17h30. Tout le monde s’est régalé ! Ça époustoufle vos invités à coup sûr !

  • 5 stars
    Bonsoir,

    Bravo pour la recette de ce number cake qui est juste réalisé à la perfection 👏 Je cherchais justement un number cake avec une base de biscuit génoise, au moins ça va va faire de dégâts pendant la coupe, et ça sera tout aussi bon que de la pâte sucrée ! C’est votre recette que j’ai sélectionnée à l’occasion de l’anniversaire de mon chéri, je vous ferais très certainement un retour de celui ci. j’ai cependant une question ☺️ Je vais doubler les quantités de génoise pour faire le 3 et le 0 et faire avec le patron sur une feuille A4, est ce que c’est bien pour 20 personnes ? J’ai toujours peur que ça ne suffisent pas !

  • Bonjour excusez moi du dérangement, je voulais savoir si nous pouvons faire un coeur à 3 étage ? Donc je pense qu’il ne faudrait pas doubler les portions. Il faudrait faire 3 biscuits. Il aurais til assez de pâtes ? Je pensais aromatiser la crème à la vanille se serait possible ou non ? Et aussi peut on rajouter du coulis de fraise ou même de la ganache à la fraise car la personne en question adore la fraise et se serai un petit plus 🙂
    Merci d’avance !
    Bonne journée à vous !

    • L’avantage du fait maison est que l’on peut faire et essayer tout ce dont on a envie. Faites des tests et voyez ce que cela donne.
      Je pense que ça devrait le faire pour 3 étages d’un coeur si celui-ci n’est pas trop grand. Pour les fraises ce n’est plus trop de saison, vous pouvez essayer de parfumer la crème diplomate avec quelques gouttes d’un arôme fraise ou de la sucrer avec du sirop de fraise
      Bon dimanche

  • Bonsoir je voudrai faire un number cake pour le week-end prochain et je me demandais si je vous le faire a 3 étage? Cest a dire biscuits Joconde,crème,pâte sablée ou brisée, crème et Joconde crème.
    Est ce que ça tiendrai noveau poid ou ca ferais trop?
    Ou dans ce cas je fait pâte sablée ou brisée creme ,joconde, crème et re pâte sablée au sucré ? J’ai peur que juste 3 étage se soit pas « bien epais »
    Je suis une habitué de la pâte à Sucre donc de la hauteur, donc je préfère demander pas faire de bêtises 😊
    Merci d’avance bonne soirée

    • Bonjour Marion,
      Vous pouvez faire 3 étages de biscuits Joconde et de crème sans problème, je pense qu’il sera plus facile à découper que plusieurs étages de pâte sablée
      Bon dimanche

  • Bonjour,
    Je voudrais réaliser un number cake ( en forme de bague) au format A3 biscuit joconde red velvet et crème diplomate.
    J’aimerais savoir si vous pouvez m’aider quand au quantité des différents ingrédients. Merci

  • 4 stars
    Bonjour, j’ai réalisé cette recette pour mes 25 ans et c’était un délice.. Du coup l’amoureux en veut un aussi pour son anniversaire mais comme il est gourmand il veut en version chocolat et ma question serait de savoir comment faire une crème diplomate au chocolat ? Quand et combien faut-il ajouter le chocolat ?
    Merci par avance 😀🎂

    • Bonjour Lise,
      Je suis ravie que ce Number Cake vous ait plu!
      Je vous invite à lire dans les commentaires la réponse que j’ai déjà faite au sujet du chocolat dans la crème diplomate. Vous pouvez la colorer avec du cacao mais je n’ai jamais essayé d’y ajouter du chocolat fondu. Mieux vaut s’orienter vers une ganache chocolat, il y a une autre version de Number Cake sur le blog justement à la ganache Dulcey 😉

  • Bonsoir, magnifique 😊 je compte réaliser ce gâteau pour les 18 ans de ma fille en décembre, j’aimerais savoir ou trouver les petites fleurs comestible pour la décoration. Merci

    • Bonjour,
      J’avais réalisé ce gâteau en été aussi je me suis servie des fleurs de mon jardin. Vous devriez pouvoir trouver des fleurs comestibles dans certaines jardineries.
      Belle fin de journée

  • 5 stars
    En cherchant un Numbers cake à faire, Je suis tombée sur votre recette. Je l’ai testé et approuvé. Tout le monde c’est régalé. Et là j’en prépare un deuxième. Dommage qu’on puisse pas envoyé une photo. Merci pour cette fabuleuse recette. Isabelle

    • Je vous remercie de votre petit mot Isabelle. Vous pouvez me montrer vos photos en m’envoyant un message via mes réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Je serai ravie de voir votre Number Cake.
      Bonne soirée. Annie

Commenter

Evaluation de la recette