Il y a quelques semaines j’ai préparé le gâteau d’anniversaire d’une copine. C’était une surprise et la sachant très gourmande le Number cake était le gâteau parfait. Vous savez c’est le gâteau d’anniversaire par excellence en forme de chiffre.

J’en avais déjà réalisé un pour les 15 ans de ma fille avec un crémeux citron. J’avais bien galéré à le monter car il avait fait très chaud en août dernier. Cette fois-ci j’ai été pioché chez ma copine Sandra, la pro des gâteaux, sa fabuleuse recette de crème diplomate. Franchement c’est la crème parfaite pour ce genre de gâteau, sa tenue est impeccable. Classiquement elle est parfumée à la vanille mais j’ai opté pour une pointe d’originalité en lui préférant la verveine. Vous ne la connaissez peut-être pas. Il s’agit d’une crème pâtissière bloquée à la gélatine dans laquelle est incorporée de la crème fouettée.

Pour la base du Number cake j’ai gardé le biscuit Joconde. Je préfère couper les chiffres après cuisson et je préfère aussi le moelleux de ce biscuit, c’est plus facile à la découpe. D’autres prennent une base de pâte sucrée qui doit être figée au frais avant d’être découpée avant cuisson. J’essaierai peut-être pour les 18 ans de mon grand (oh mon Dieu, déjà !)

Number cake, biscuit Joconde et crème diplomate

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 30 minutes
Au frais: 2 heures
Portions: 20 personnes
Un biscuit léger aux amande garni de crème diplomate parfumée à la verveine et de fruits rouges
Imprimer

Ingrédients

Pour le biscuit Joconde (à multiplier par 2)

  • 4 œufs
  • 160 g de poudre d’amande
  • 160 g de sucre glace
  • 40 g de beurre fondu
  • 4 blancs d’œuf
  • 25 g de sucre
  • 60 g de farine

Pour la crème diplomate à la verveine

  • 4 feuilles de gélatine
  • 6 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 50 g de maïzena
  • 20 g de beurre
  • 500 ml de lait entier
  • 500 ml de crème liquide entière très froide
  • 10 feuilles de verveine

Pour la décoration

  • 100 g de myrtilles
  • 100 g de framboises
  • 10 fraises
  • Mini calissons
  • Fleurs comestibles

Instructions

Préparez la crème pâtissière à la verveine (de préférence la veille)

  1. Commencez par faire chauffer le lait. Otez du feu juste avant l’ébullition et mettez-y à infuser la verveine. Couvrez et attendez 10 minutes.
  2. Pendant ce temps mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.
  3. Mettez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez la maïzena tout en fouettant puis versez le lait infusé en filet.
  5. Mélangez vivement puis reversez le tout dans la casserole. Continuez de mélanger jusqu’à ébullition. La crème doit épaissir.

  6. Incorporez alors hors du feu la gélatine ramollie et essorée puis le beurre. Mélangez bien.
  7. Versez la crème dans un grand plat propre, filmez au contact et laissez refroidir complètement au frais (idéalement une nuit).

Préparez le biscuit Joconde (le jour J)

  1. Battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la poudre d’amande et la farine.
  3. Incorporez ensuite le beurre fondu et les blancs battus en neige avec le sucre.
  4. Versez la pâte dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un cadre amovible.
  5. Vérifiez auparavant que les chiffres pourront s’y découper et adaptez la taille de votre moule à celui de vos chiffres de manière à ce qu’il y ait le moins de chutes.
  6. Faites cuire 12-14 minutes à 180°c, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.
  7. Découper les chiffres à l’aide de gabarit (avec un petit couteau bien aiguisé c’est très facile).

  8. Recommencez toutes les étapes une deuxième fois.

Préparez la crème diplomate à la verveine

  1. Sortez la crème pâtissière du frigo et fouettez-la afin de l’assouplir.
  2. Versez la crème liquide bien froide dans un grand bol et montez-la en chantilly souple.
  3. Incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière à l’aide d’une maryse. La crème diplomate obtenue doit être lisse et souple.
  4. Mettez-la dans une poche munie d’une douille unie de 10 mm de diamètre.

Montage du Number Cake

  1. Placez les chiffres sur un plat de taille adapté.
  2. Pochez la crème diplomate verveine sur les biscuits Joconde, intercalez des fruits.
  3. Posez le 2ème étage de biscuit et recommencez le pochage.
  4. Réservez au frais jusqu’au moment de servir (au moins 1 heure et décorez au dernier moment avec le reste de fruits, les mini calissons et les fleurs.

J’ai pris les gabarits des chiffres ici et imprimé sur des feuilles A4.

Pour la décoration, vous pouvez choisir d’autres fruits rouges et d’autres gourmandises. Ces petits calissons avaient la bonne couleur pour se marier avec les framboises. Vous pouvez y mettre des macarons, des meringues…

Ce Number Cake était très délicat avec sa note de verveine et le parfum des fleurs de sureau. Le biscuit et la crème étant peu sucré faites attention à choisir des fruits bien mûrs et sucrés.

Je n’avais pas de plateau assez grand pour transporter mon Number Cake aussi j’en ai improvisé un avec une plaque de polystyrène recouvert de papier sulfurisé.

Alors allez-vous succomber à la folie de ces gâteaux en forme de chiffre ?

22 Commentaires

  • Bonjour je vais fêter les 30 ans et j’aimerais faire ce gâteau du coup je voulais savoir vos chiffres il mesure cb de cm merci et vous avais fait un tuto

  • Merci je voulais vous demander la crème diplomate la recette c pour les deux couche du 3et du zéro ou il faut que je double pour chaque chiffres et pareil pour le biscuit

  • Bonjour dsl je suis embêtante je voulais vous demander je doit remplacer la gélatine par de l’agar agar du coup vous savais combien je doit en mètre. Et aussi le biscuit vous le coupé en deux ou vous séparer la préparation en 4pour les chiffres

    • Bonsoir,
      L’agar agar risque de ne pas apporter la même souplesse à la crème que la gélatine. Si vous y êtes obligée j’essaierais avec 4 g mais je ne suis pas experte en conversion.
      Pour les chiffres j’indique que j’utilise une plaque de cuisson sur laquelle je peux découper 2 chiffres à la fois. D’où le doublement de la recette pour faire 2 plaques soit 4 chiffres. Vous pouvez aussi faire en 4 fois dans 4 moules et dans ce cas partager la préparation en 4. Cela va dépendre de votre matériel.

  • Bonjour, est ce qu’au moment du montage du gâteau la crème est assez dense pour qu’on superpose le 2e biscuit Joconde par dessus ou vous le laissez prendre un peu au frais avant?? Je maîtrise mieux le biscuit cuillère vous pensez que ça peut le faire aussi ou vous me conseillez vraiment le biscuit Joconde? Merci pour vos réponses, c’est pour le premier anniversaire de ma fille dans un mois, j’ai envie de marquer le coup!

    • Bonjour Caroline,
      La crème diplomate se tient très bien et vous pouvez superposer le deuxième biscuit de suite. Pour la question du biscuit cuillère j’ai peur qu’il ne soit trop mou pour ce genre de pâtisserie. Mais si vous le maîtrisez vous ne devriez pas rencontrer de difficulté pour le biscuit Joconde, n’ayez aucune crainte. Et comme c’est dans un mois vous pouvez essayer de le faire avant pour tester.
      Bonne fin de journée

        • 5 stars
          Bonjour, ça y est on a fêté l’anniversaire de ma fille, et j’ai suivi votre recette… 👍 ça a fait fureur!! J’avoue que je suis fière du résultat, aussi beau que bon! J’avais beaucoup de groseilles, c’est assez acide, et là c’était vraiment adouci avec la crème diplomate et en même temps pas trop sucré, équilibre parfait! On s’est régalé, on pensait qu’il allait nous en rester un petit bout pour le soir, mais pas du tout! Merci pour cette délicieuse recette et vos conseils!

          • Bonjour Caroline,
            Votre succès me fait chaud au coeur, vous ne pouvez pas imaginer !
            Merci d’avoir pris le temps de transférer votre joie ici, je suis très heureuse d’avoir participé (un peu) à votre régalade 😉
            Belle semaine à vous et bon anniversaire(en retard) à votre fille !
            Annie

  • bonjour , désoler de vous déranger je doit faire un 1 et un 4 pour le biscuit les quantité je doit les multiplier part 4 du cou ? et pour la crème diplomate je vais en faire une au schocobon esque vous seriez me dire les quantité qu il me fraudais ? Cordialement merci de votre réponse

    • Bonjour Jennifer,
      Vous ne me dérangez pas 😉
      Pour le biscuit les quantités sont pour 1 chiffre donc pour 2 chiffres c’est à multiplier par deux.
      Pour la crème diplomate c’est difficile à dire. Vous pouvez les faire fondre dans le lait à la place de la verveine, je dirais 75 g environ. Il faudra baisser le sucre aussi.

  • Bonjour, une amie à suivi si votre recette et me la fortement conseillé. J’aimerais réaliser un number cake pour un anniversaire, cependant je souhaiterais y apporter des tons plus chocolatés. Je viens donc aux conseils d’experte! Que penseriez vous d’un biscuit joconde noisette, creme diplomate nutella ? Dans ce cas suffit-il juste de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette?
    Quel autre combinaison de saveur me conseilleriez-vous?
    Désolée pour le long messages? Tellement de question fusent 😅😅.
    Cordialement 😙

    • Bonsoir,
      Tout d’abord un grand merci à votre amie de vous avoir dirigé par ici, cela me fait grand plaisir.
      L’idée d’un biscuit Joconde à la noisette est judicieuse, je pense faire la même chose dans quelques mois pour les 18 ans de mon grand. Par contre je ferai plutôt une crème diplomate au chocolat en mettant des noisettes caramélisées dessus plutôt qu’avec du Nutella (désolée je n’en suis pas fan) ou décoré avec des macarons praliné.
      Bonne soirée

Commenter