Desserts

Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise

Je rêve encore de ce Number Cake noisette que j’ai réalisé pour les 18 ans de ma miss N. C’était le mois dernier et pourtant je me souviens très bien de son biscuit moelleux embaumant la noisette et des étoiles dans les yeux de la destinataire toute émue lorsqu’elle l’a découvert. J’ai garni mon Number Cake noisette d’une simple ganache montée à la Pralinoise et je l’ai décoré de mûres du jardin, de crêpes dentelle au chocolat, de confiseries d’amandes chocolatées ainsi que de souci, des fleurs du moment qui illuminent ce dessert comme de petits soleils.

Le gâteau chiffre est le gâteau d’anniversaire qui a la côte depuis de nombreux mois et je comprends fort bien cet engouement. Il est plutôt facile à réaliser, il est bon, il permet de contenter un bon nombre de convives et il fait toujours son petit effet. Pour ma part la décoration me sert aussi à cacher les défaut de mon pochage de crème. Je ne me débrouille pas très bien avec une poche à douille (surtout lorsque la poche est trop petite) et le résultat n’est jamais à la hauteur de mes espérances. Aussi je compose avec ces imperfections en y apposant quelques fioritures gourmandes ou fleuries. Sur ce point je pense pas trop mal me débrouiller !

Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise

Le Number Cake noisette de la majorité fait suite à celui de ses 15 ans. Ce Number Cake là était mon tout premier et j’avais plus joué sur les différentes saveurs de chocolat Dulcey, de citron et d’amande du biscuit Joconde. Pour ce dernier la dominante de goût est la noisette et le praliné avec quelques touches de chocolat noir et des notes fraîches et acidulées de mûres. Je me suis amusée avec les textures avec la base moelleuse du gâteau à la noisette, l’onctuosité de la crème, le croustillant des crêpes dentelle et le croquant des amandes enrobées.

Je commence peut-être à vous faire saliver avec ma description de Number Cake noisette à moins que ce ne soit votre estomac que j’entends gargouiller ?

Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise
Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise

Comment faire un Number Cake noisette ?

La réalisation de ce Number Cake noisette est étalé sur 24 heures pour plus de confort. La ganache se commence la veille ainsi elle peut rafraichir tout la nuit au frais.

Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise

Elle peut néanmoins se faire dans la journée si vous commencez en tout début de matinée et que le gâteau est pour la fin de soirée, la ganache pouvant passer la journée au frais.

Donc question organisation il faut commencer par s’occuper de la ganache du Number Cake noisette. Pour cela il n’y a rien de plus simple il suffit de faire bouillir une petite partie de la crème et de la verser bien chaude sur le chocolat en moreaux. Enfin ici il s’agit de Pralinoise complété de quelques carrés de chocolat noir pour arriver au poids de 400 grammes.

Si vous ne connaissez pas la Pralinoise il s’agit d’une spécialité qui se compose principalement de praliné et qui se présente comme une tablette de chocolat. On l’utilise en pâtisserie où elle donne un merveilleux goût de noisettes caramélisées aux préparations comme dans un Fondant au chocolat et praliné

Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise

Une fois Pralinoise et chocolat fondus, le reste de la crème froide est incorporée et on laisse l’ensemble tranquillement au frigo. Au bout de 12 heures (plus ou moins hein, ce n’est pas grave si c’est 10 ou 14) on fouette. Cela va monter comme une chantilly et assouplir la crème. La ganache montée étant prête, on la place dans une poche pour l’appliquer sur toute la surface du gâteau.

Le gâteau proprement dit est un biscuit Joconde où j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Je commence sa préparation une fois la ganache mise au frigo et je procède toujours en deux fois. Sa réalisation étant rapide, je fais la deuxième plaque pendant la cuisson de la première.

Comme j’ai fait un Number cake noisette à 2 chiffres et à 2 étages, j’ai cuit 2 plaques de biscuit car je découpe 2 chiffres dans chaque plaque. Il y a donc 4 chiffres en tout à découper selon le gabarit choisi.

Une fois la ganache montée pochée sur les chiffres, je place le gâteau au frais avant de le décorer car je trouve que la crème a tendance ramollir en la manipulant dans la poche (en plus je vous rappelle que ma poche est trop petite alors …).

Quelles décorations pour un Number Cake noisette ?

Faites-vous plaisir pour décorer votre Number cake noisette. Les crêpes dentelle au chocolat permettent d’apporter du croustillant en même temps que les notes chocolatées. Vous pouvez en casser quelques unes pour habiller les gâteaux chiffres de miettes.

J’ai pris des amandes enrobées de chocolat noir de Papouasie de François Doucet Confiseur pour une touche gourmande et croquante supplémentaire. Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux. Il s’agit simplement d’une confiserie que j’avais visitée et dont j’aime les produits et les valeurs. La gamme de noisettes et amandes au chocolat est tellement large qu’on y trouve forcement son bonheur.

Je trouve que l’ajout de fruits frais est nécessaire à tout Number Cake. Ils apportent de la fraîcheur et empêchent le côté écœurant et trop sucré d’un gâteau uniquement à la crème et aux confiseries. J’ai utilisé des mûres de mon jardin. Cela pourrait aussi être des myrtilles ou des grains de raisin.

La présence de fleurs est quasi constante sur tous les Number cake que j’ai pu voir. Je n’aime pas quand il y en a trop, d’ailleurs je n’avais pas spécialement prévu d’en mettre au départ. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo du pas à pas, mon Number Cake noisette faisait dénudé sans. J’ai profité de la profusion de souci pour illuminer ce dessert de fête. De plus ce sont des fleurs comestibles qui même si elles n’ont pas été mangées, ont terminé dans ma tisane.

Number Cake noisette

Number cake, biscuit noisette et ganache Pralinoise

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 25 minutes
Au frais: 13 heures
Portions: 20 parts
Un biscuit moelleux à la noisette garni de ganache montée Pralinoise, mûres, crêpes dentelle et amandes chocolatées
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour le biscuit à la noisette (à faire 2 fois pour 2 chiffres)

  • 4 œufs
  • 160 g de poudre de noisette
  • 160 g de sucre glace
  • 40 g de beurre fondu
  • 4 blancs d’œuf
  • 25 g de sucre
  • 60 g de farine

Pour la ganache montée à la Pralinoise

  • 50 cl de crème fleurette
  • 360 g de Pralinoise 2 tablettes
  • 40 g de chocolat noir

Pour la décoration

  • 100 g de mûres
  • Amandes enrobées de chocolat
  • Crêpes dentelle au chocolat
  • Quelques fleurs de Souci

Instructions

Préparez la ganache à la Pralinoise (la veille)

  • Mettez 10 cl de crème à bouillir.
  • Cassez les tablettes de Pralinoise et de chocolat, mettez les morceaux au fond d’un saladier.
  • Versez la crème chaude dessus pour les faire fondre.
  • Lissez le mélange à l’aide d’une spatule puis ajoutez le reste de crème froide.
  • Lorsque le mélange est homogène, couvrez le saladier et placez au frais jusqu’au lendemain.

Préparez le biscuit (le jour J)

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez la poudre de noisette et la farine.
  • Incorporez ensuite le beurre fondu et les blancs battus en neige avec le sucre.
  • Versez la pâte dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Faites cuire 12-14 minutes à 180°c, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.
  • Découper les chiffres à l’aide des gabarits (avec un petit couteau bien aiguisé c’est très facile).
  • Refaites toutes les étapes une deuxième fois.

Préparez la ganache montée

  • Sortez la crème à la Pralinoise du frigo et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle monte.
  • Mettez-la dans une poche munie d’une douille unie de 10 mm de diamètre.

Montage du Number Cake

  • Placez les chiffres sur un plat de taille adapté.
  • Pochez la moitié de la ganache montée sur les biscuits noisette.
  • Posez le 2ème étage de biscuit, recommencez le pochage avec le reste de ganache montée puis réservez au frais jusqu’au moment de servir (au moins 1 heure).
  • Décorez au dernier moment avec les mûres, les crêpes dentelles au chocolat (vous pouvez en émiettez quelques-unes), les amandes enrobées et les fleurs.

Notes

Adaptez la taille de votre moule à celui de vos chiffres de manière à ce qu’il y ait le moins de chutes. Mes plaques de cuisson font environ 38 x 28 cm et permettent la découpe de 2 chiffres imprimés sur une feuille A4 (25,5 cm de haut et 16 cm de large)
Number cake, biscuit noisette et ganache montée Pralinoise
Number cake noisette et ganache montée Pralinoise pour un anniversaire spécial

6 Commentaires

  • Superbe ! Ce numéro cake tombe à pic. J’ai mis sous vide mes noisettes de mon jardin sous vide et mon anniversaire est en septembre, je vais me laisser tenter je pense… par contre j’ai du praliné, puis-je le remplacer à la place de la Pralinoise ? Et par quelle proportion ? Merci pour ce joli partage.

    • La Pralinoise présente l’avantage d’être super pratique car elle se présente et s’utilise comme une tablette de chocolat. Avec du praliné cela ne donnera pas le même résultat avec cette méthode de ganache montée. Il faudrait le couper avec du chocolat et je n’ai pas la moindre idée des proportions à vous conseiller, désolée.
      Vous pourriez essayer de faire une crème diplomate au praliné ou une crème comme celle des Paris Brest

  • Petite question: les quantités pour la ganache indiquées dans la recette est donc pour les 2 chiffres ?
    Merci pour votre retour

  • 5 stars
    Coucou Annie,
    Un grand bravo pour ce Number Cake qui est MAGNIFIQUE !! Le mélange de textures et de saveurs ne pouvait que plaire à ta petite famille et aux convives et la déco est sublime !! Bravo !!!
    Et puis les fleurs de souci apportent de la luminosité à ces gâteaux, tu as eu une très bonne idée !!
    J’ai déjà fait au moins deux fois des Number Cakes. Pour les 20 ans de ma fille et pour une fête de Pâques (le gâteau était en forme de tête de lapin et les saveurs étaient praliné/citron, miammm). C’est un petit peu de boulot mais le résultat en vaut la chandelle 😉
    Bises et bonne semaine Annie !

    • Merci ma très chère Christelle, tes petits mots me font toujours énormément plaisir !
      On se donne effectivement du mal pour nos chers enfants, j’en ferai peut-être un autre pour les 20 ans de mon grand dans quelques mois 😉
      Très belle semaine à toi
      Je t’embrasse

Commenter

Evaluation de la recette