Le mercredi j’aime cuisiner de petits gâteaux ou des biscuits maison pour le goûter de mes enfants. Pourtant ces muffins ont vu le jour pendant les vacances d’hiver où curieusement mes enfants n’étaient pas à la maison ! Ils étaient chez leurs grands-parents avec leurs cousins. Comme leur papi venait chaque jour nous aider aux travaux de la maison je lui ai confié la mission de leur rapporter ces muffins (sans trop en piquer sur le trajet). Il se trouve aussi que leur petite cousine est intolérante aux produits laitiers et qu’elle fait des poussées d’eczéma lorsqu’elle consomme du blé. Pour que tous les cousins puissent donc profiter de ces muffins je les ai faits sans gluten en utilisant un mix de farine de sarrasin, de maïzena et de poudre d’amande et sans produits laitiers en remplaçant le beurre par de l’huile et le lait de vache par du lait d’amande. Cela a donné ces excellents muffins aux amandes, bien dodus et bien parfumés. Ils ont une teinte légèrement grisâtre à cause du sarrasin. Même si chez moi il n’y a plus de soucis particuliers concernant les allergies alimentaires je referais ces muffins ils étaient trop bons. Vous pouvez en faire beaucoup d’avance ils se conservent très bien jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique. Au-delà je ne sais pas il n’y en avait plus !

Muffins aux amandes

Ingrédients (pour environ 12 muffins suivant la taille du pot) :

1 pot de lait d’amande
1 pot d’amandes en poudre
1 pot de farine de sarrasin
1 pot de maïzena
1  pot d’huile de tournesol
2 pots de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
1 sachet de levure chimique
Amandes effilées

Préparation : 10 minutes   Cuisson : 20 minutes

Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Mettez dans un saladier l’équivalent d’un pot de yaourt (soit un petit verre) de farine de sarrasin.
Gardez ce pot ou verre comme unité de mesure et ajoutez la maïzena, la poudre d’amande, la cassonade, le sucre vanillé et la levure.
Faites-y un puits, versez le lait d’amande et l’huile, cassez- y les œufs.
Mélangez bien puis versez la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier (sinon huilez légèrement les moules).
Parsemez d’amandes effilées et faites cuire 15 à 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

7 Commentaires

Commenter