Premier mercredi du mois c’est le rendez-vous mensuel de la Bataille Food. Pour ceux qui ne connaissent pas encore il s’agit d’un défi culinaire amical créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois une marraine ou un parrain choisi un thème et deux ingrédients imposés puis les participants publient une recette inédite dans la joie et la bonne humeur après s’être creusé les méninges. Ce mois-ci c’est Hélène alias « miss Bretzel » du blog Rock the Bretzel qui a souhaité des recettes complètement meringuées. Elle prend ainsi la suite de Bénédicte du blog Douceurs Maison et de son thème orangé et épicé. J’ai choisi une base classique de meringue française parfumée à l’orange, le fruit de saison obligatoire, trempée dans un bon chocolat noir. C’est simple et délicieux pour accompagner un café en fin de repas ou pour grignoter une mignardise avec une copine dans l’après-midi.
En principe mes meringues auraient dû être d’une belle couleur orange mandarine mais elles sont de cette étrange couleur saumonée parce que je me suis trompée de colorant. J’avais commencé par y mettre du rouge coquelicot, je vous laisse imaginer ma tête lorsqu’une couleur toute rose bonbon est apparue dans ma meringue. J’ai tenté de rattraper le coup en y mêlant le colorant orange. Donc vous voyez rose et orange, cela fait cette couleur… Mais cela ne change rien au goût ! Elles ont bien le goût d’orange et celui-ci se marie parfaitement à celui du chocolat.
Vous devez vous dire que j’aurais aussi pu recommencer du début mais en fait je l’avais déjà fait et une troisième fois ne m’a guère enchantée. Pour la faire courte, n’essayez pas de monter une meringue avec du sucre de canne complet, cela ne marche pas du tout !

Meringue à l'orange et au chocolat

Ingrédients (nombre variable selon la taille des meringues)

80 g de blancs d’œuf (soit environ 2 œufs)
100 g de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron
Le zeste râpé d’une orange bio
Colorant alimentaire orange
100 g de chocolat noir à 70% de cacao

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 2 heures

Préchauffez le four à 90°c.
Mettez les blancs d’œufs, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre dans la cuve du batteur.
Fouettez à petite vitesse pour débrouiller les blancs puis versez en une fois le reste du sucre, le colorant et le zeste d’orange râpé.
Augmentez la vitesse et fouettez à pleine vitesse pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.
Versez la préparation dans une poche à douille cannelée puis disposez des tas de meringue de formes variées sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
Faites cuire 1 h à 90°c puis encore 1 h à 85°c.
Laissez complètement refroidir sur une grille.
Dans un deuxième temps faites fondre le chocolat dans un bol au micro onde puis passez les meringues dans le chocolat fondu.
Laissez le chocolat figer sur une grille.
Dégustez sans plus attendre !

Remarque : Les meringues auronttendance à se ramollir le lendemain à cause de la présence du zeste d’orange frais aussi ne les faites pas trop en avance.

56 Commentaires

Commenter