La Loubia est un plat d’origine maghrébine. Il s’agit d’une soupe épaisse de haricots blancs à la tomate. Bien réconfortante en hiver elle peut être préparée avec ou sans viande. Mais nous sommes au printemps me direz-vous, peut-être mais je trouve que les températures ont tellement chuté ces derniers jours qu’un tel plat mijoté est le bienvenu.
J’ai choisi de cuisiner cette Loubia avec de l’agneau en m’inspirant de la recette parue dans un des derniers numéros de Marie-Claire Idées. C’est très facile à faire comme un peu tous les plats mijotés. Il faudra cependant penser à mettre les haricots blancs à tremper la veille.
J’ai beaucoup aimé cette Loubia, je pense même le refaire pour Pâques. Cela change du gigot et c’est moins onéreux.
Loubia à l’agneau
Ingrédients
- 600 g d’épaule d’agneau en morceaux
- 300 g de haricots blancs secs
- 1 oignon
- 6 gousses d’ail
- 400 g de pulpe de tomates
- 1 branche de céleri
- 20 g de gingembre frais
- 2 c à café de cumin
- 1 c à café de paprika
- 4 c à soupe d’huile d’olive
- Coriandre frais
- Sel et poivre du moulin
Instructions
La veille
- Mettez les haricots blancs secs dans un grand volume d’eau froide. Laissez-les tremper pendant 12 heures.
- Le lendemain, égouttez-les puis rincez-les.
Le jour même
- Dans une grande cocotte mettez l’huile d’olive à chauffer.
- Faites-y revenir les morceaux d’agneau avec la tige de céleri finement émincée, l’oignon et l’ail hachés jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré.
- Ajoutez le paprika, le cumin, le sel et le poivre. Mélangez bien pour bien enrober la viande d’épices.
- Versez la pulpe de tomate et 75 cl d’eau. Mélangez et mettez un couvercle puis laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps ajoutez les haricots blancs égouttés et rincés puis prolongez la cuisson d’une petite heure. Otez le couvercle pour laisser épaissir la sauce. La Loubia est cuite lorsque les haricots sont tendres.
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez avec le coriandre.
Notes
La recette initiale ne contenait pas de céleri et était pimentée. J’ai préféré retirer le piquant pour ma pitchoune au palais sensible et j’y ai ajouté un petit légume. Cela pourrait aussi être des dés de carottes.
Pour un autre voyage culinaire autour de l’agneau, vous pourriez être tenté par la Grèce avec le sandwich grec, par le Maroc avec l’épaule confite comme à Marrakech .
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Tout à fait le genre de soupe complète que j’adore!
Oh ça sent bon la cuisine orientale!j’adore ce genre de plat qui sans passer des heures devant les fourneaux!Merci beaucoup Annie pour ce partage, je vais faire cette recette très rapidement + le cheesecake citron vert (déjà réclamé….)Belle journée, bisous.