Personnellement j’aime beaucoup l’agneau mais ce n’est pas le cas de tous mes enfants. Et puis il faut dire qu’un bon gigot n’est pas toujours à la portée de mon porte monnaie, alors je m’adapte. Je le cuisine en petite quantité dans des tajines (ici ,  ou encore ) et préparé ainsi tout le monde en mange. Pour aujourd’hui je reste dans le bassin méditerranéen mais je laisse les côtes d’Afrique du Nord pour celles de Grèce pour d’autres saveurs. Pain pita, oignon rouge, aubergines grillées, lamelles d’agneau et sauce blanche à la féta vont s’associer dans un sandwich, une autre manière de manger de l’agneau pour Pâques par exemple.
Pour le pain pita j’utilise ma recette de pâte à pizza puis je divise la pâte en 8 pour faire 8 pains, simple comme bonjour !


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes suivant l’appétit)

8 pains pita (acheté ou fait maison)

500 g de gigot d’agneau tranché

2 aubergines

½ oignon rouge

200 g de féta

4 cs de fromage blanc

1 ou 2 gousses d’ail suivant les goûts

Romarin

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Temps de préparation : 30 minutes         Temps de cuisson : 20 minutes

1-Prévoyez plus de temps si vous faites le pain pita vous-même.
Les ingrédients nécessaires pour la préparation de la pâte sont .
Après le pétrissage et la première levée en MAP, vous divisez la pâte en 8 boules. Vous farinez des plaques de cuisson, placez les boules de pâte dessus (2 ou 3 par plaque), vous aplatissez chaque boule avec la paume de la main farinée, recouvrez d’un linge et laissez lever 30 minutes. Vous faites ensuite cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 220°c.

 

2-Pendant que les pains lèvent, préchauffez le grill du four. Lavez les aubergines, coupez les en 2 puis faites des tranches de 5 mm d’épaisseur. Mettez de l’huile d’olive dans une assiette creuse puis passez les tranches d’aubergines des 2 côtés dans l’huile. Rangez les tranches d’aubergines sur la grille et passez-les sous le grill chaud 5 à 10 minutes. Réservez.

 

3-Coupez de petites tranches d’agneau dans les tranches de gigot et faites-les griller dans une poêle quelques minutes.

Écrasez la féta à la fourchette. Mélangez dans un bol la féta avec le fromage blanc et l’ail écrasé. Salez, poivrez et ciselez quelques feuilles de romarin. Réservez.

Émincez finement l’oignon rouge, réservez dans un petit bol.

 

Présentez sur la table chaque ingrédient séparément, chacun préparera son sandwich dans son assiette. Autant vous dire que les enfants ont adoré déjeuner ainsi.

Avec ce sandwich grec je participe de nouveau au défi street food organisé par Recette de.

Cliquez ci-dessous pour plus d’informations.

  Défi Street Food from around the World

Bon appétit et bon tour du monde de street food !

10 Commentaires

Commenter