Boulangerie

Lapins briochés pour Pâques

Voici mes lapins briochés. Vous avez dû voir ces petits lapins pulluler partout sur la blogosphère durant ces dernières semaines, c’est le dernier défi boulange de Nadia et Manue. C’est une idée de façonnage de boulange très ludique et très facile à faire. Tant pis si je ne vous l’ai pas présenté avant ce jour tant attendu des enfants mais j’avais envie de vous l’offrir aujourd’hui pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques.

Pour la pâte à brioche j’ai repris les ingrédients de la tresse suisse en diminuant un peu la quantité de lait pour que la pâte se tienne mieux. Cela donne comme un pain au lait en forme de lapin. J’espère que vous trouvez qu’ils ressemblent bien à des lapins même si certains ont des oreilles très effilées, cela donne un genre! C’est amusant comme tout, j’ai eu l’impression de faire de la pâte à modeler !

Lapins briochés

Comment faire des lapins briochés ?

Comme je vous le disais plus haut j’ai repris une recette de brioche légère comme base pour mes lapins briochés.

Lapins briochés pour Pâques

Vous pouvez en prendre une autre et la parfumer comme vous le voulez si vous le souhaitez. Ce qui est important c’est que vous puissiez manipuler facilement la pâte. Elle doit être souple mais ne pas coller aux doigts.

Une fois la pâte réalisée, elle doit lever une première fois. Elle va doubler de volume. A ce moment-là vous allez la dégazer d’un bon coup de point. Cela fera pschit comme un ballon de baudruche qui se dégonfle.

Puis vous reprendrez la pâte et vous la partagerez en 8. Chaque morceau servira à former un lapin :
-une petite boule pour la queue
-une forme ovale à couper avec des ciseaux pour faire la tête et les oreilles
-un boudin à rouler en escargot pour le corps

J’ai utilisé un raisin sec pour faire l’œil. A mon avis on peut le couper en deux pour qu’il soit moins gros. Vous pouvez aussi vous amusez avec des graines.

Je vous ai fait un pas à pas en photo pour vous aider dans ce façonnage. Vous voyez que ce n’est pas compliqué.

Une fois fois tous les lapins façonnés il ne reste plus qu’à les laisser gonfler puis à les faire cuire.

Lapins briochés pour Pâques

Et voilà de beaux petits lapins briochés prêts à être croquer pour le petit-déjeuner Pascal ou à cacher dans le jardin si vous en avez un et s’il ne pleut pas !

Lapin brioché

Lapins briochés de Pâques

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 8 lapins
Des pains briochés en forme de lapin pour une table festive de Pâques
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 280 ml de lait à température ambiante
  • 60 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine de blé type 65
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée (5 g) ou 10 g de levure fraiche

Instructions

  • Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot ou d'une machine à pain. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (environ 10 minutes) puis laissez lever sous un torchon pendant 1h30.
  • Au bout de ce temps, placez le pâton sur votre plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone (pas besoin de fariner dans ce cas), partagez-le en 8.
  • Avec chaque morceau faites une petite boule pour la queue, une forme ovale que vous couperez avec des ciseaux pour faire la tête et les oreilles et un boudin à rouler en escargot pour le corps. Placez un grain de raisin sec pour l’œil (aidez-vous de la photo).
  • Placez vos lapins sur 2 plaques et faites de nouveau lever sous un linge propre pendant 30 minutes à proximité du four qui préchauffe à 180°c.
  • Au bout de ce temps dorez les lapins avec le jaune d’œuf dilué avec un peu de lait puis faites cuire 15 minutes à 180°c.
  • Laissez refroidir les lapins briochés sur une grille avant de déguster

Mes lapins briochés vous plaisent-ils ?

Lapin brioché

Bonne chasse aux œufs, lapins, poules, cloches… et surtout passez de très bons moments de partage et de convivialité.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette