Que diriez-vous d'une bonne viennoiserie? Oui, alors armez-vous de patience, mettez votre petit tablier et préparez une Tresse Suisse. Se présente à vous l'option de l'avoir chaude au goûter ou de l'avoir toute prête au petit-déjeuner. Moi je choisis la deuxième option pour aujourd'hui, c'est-à-dire que je la prépare dans la soirée et la retrouve sur ma table lendemain prête à être dévorée! Pour l'avoir chaude le matin il faudrait que je me lève aux aurores et ça, c'est trop dur pour moi… Sinon préparez-la en début d'après-midi le week-end par exemple, elle sera tiède et délicieuse à manger nature 3h plus tard. Quand les viennoiseries sortent du four, elles sont difficiles à couper et il vaut mieux attendre 30 minutes avant de pourvoir le faire. A vous de choisir.

Tresse suisse

Ingrédients 

300 ml de lait à température ambiante

60 g de beurre mou

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de sel

500 g de farine de blé bio

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

Préparation: 1h30 + 1h      Cuisson: 20 min à 180°c   

 

1-Mettre tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et la programmer pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur 40 secondes au micro-onde. 

 

2-Au bip, récupérer la pâte bien gonflée et la placer sur votre plan de travail fariné.

 

3-La partager en 3 et rouler 3 boudins. Faire une jolie tresse à 3 brins. Placer la tresse obtenue sur une plaque de cuisson et couvrez avec un linge propre.

 

4-Laisser lever pendant 1h.

 

5-Préchauffer le four 10 minutes avant la fin de la levée. Badigeonner la tresse de lait sucré puis faire cuire 20 minutes.

La Tresse était prête vers minuit, elle a refroidit pendant la nuit et nous attendait bien sagement ce matin sur la table du petit-déjeuner. Cette brioche est sans oeuf et contient assez peu de beurre, elle se rapproche assez de la texture des pains au lait.  

2 Commentaires

  • Grâce aux petits lapins de Pâques j’ai trouvé la recette de cette tresse suisse fort sympathique. Je l’ai réalisée pour le goûter et le succès a été immédiat: pas une miette n’a résisté à l’appétit
    d’orges de mes garçons. Tant est si bien que j’en ai refaite une le lendemain!! Merci Annie pour cette nouvelle trouvaille.

    • De rien Virginie, c’est toujours avec un grand plaisir que je reçois tes photos et lis tes commentaires et annecdotes. J’espère continuer à vous régaler ainsi! Bon week-end! Bises

Commenter