Boissons

Lait d’or, le lait au curcuma

Le lait d’or aussi nommé curcuma latte, golden milk ou encore golden latte est une boisson végétale ayurvédique au curcuma. C’est le curcuma qui donne cette couleur jaune comme de l’or au “lait”. Je ne sais pas si vous en avez déjà goûtée. Cette boisson chaude est souvent proposée en alternative des chocolats chauds et autres matcha latte de certains coffee shop. Moi, ce n’est pas dans l’un de ces lieux que j’en ai bu pour la première fois. Le tout premier, c’est moi qui l’ai fait et il n’était franchement pas bon ! J’ai voulu faire la maligne en faisant à ma sauce avec du lait de vache et malheureusement il s’est révélé imbuvable.

J’avais donc décrété à l’époque que c’était un truc à la mode de bobo chic qui n’était pas du tout à mon goût. Aussi lorsque quelques temps plus tard à l’occasion d’une présentation presse on m’a proposé de boire du lait d’or, j’avais accepté histoire d’être polie et je l’avais gouté du bout des lèvres. Et bien c’était bigrement bon. Je me souviens qu’il avait été réalisé avec du lait de chanvre et qu’il était doux et parfumé. Je suis donc revenue sur ma première impression. Comme quoi il ne faut pas rester bloquer sur un avis négatif ou un à priori.

Lait d'or
Le lait d’or, boisson végétale ayurvédique au curcuma

Ce que je vous raconte s’est passé il y a bien 2 ou 3 ans mais depuis j’avais bien gardé en tête de refaire “correctement” un lait d’or. Avec ce froid et ces mauvais virus qui trainent, je trouve que le moment est bien choisi pour vous parler de cette boisson chaude qui fait du bien au corps tout en régalant les papilles. C’est la boisson cocooning et healthy de l’hiver.

Qu’est-ce-que le lait d’or ?

Le lait d’or ou golden milk (traduction littérale en anglais) est une boisson ayurvédique ancestrale aux multiples vertus.
Si vous ne connaissez pas l’ayurveda, il s’agit d’une forme de médecine traditionnelle originaire d’Inde. Plutôt qu’une médecine, c’est un art de vivre basé sur l’observation et la physiologie des plantes et du corps humain (physique et psychique). Elle utilise des méthodes simples et douces telles que la pratique du yoga, de la méditation et l’utilisation de plantes et minéraux en “médication”.

Les boissons ayurvédiques associent diverses plantes et épices afin de favoriser le bien être de notre corps. Ce sont souvent des tisanes. Vous devez certainement connaitre les infusions bio Yogi Tea, c’est la marque la plus répandue. Il y a aussi Pukka ou Kushmi tea qui en font et très certainement de nombreuses autres marques artisanales en vrac. Le mélange de plantes est alors associé à une vertu thérapeutique (bien être du foie, relaxation, digestion, calmante …).

Il y a donc les infusions et le lait d’or, emblématique dans la thérapeutique ayurvédique. Le lait d’or associe du curcuma, du poivre noir et un corps gras. Cette combinaison d’épices lui confère des propriétés anti inflammatoires intéressantes mais aussi anti oxydantes, détoxifiantes, stimulantes du système immunitaire …bref vous l’avez compris c’est une véritable mine d’or de bienfaits pour la santé.
Le principe actif principal du lait d’or est la curcumine, contenu dans le rhizome du curcuma. Celle-ci est liposoluble c’est-à-dire qu’elle se dissout dans un corps gras. On lui associe la pipérine du poivre noir pour augmenter sa biodisponibilité dans l’organisme.

lait d'or au curcuma et gingembre
Lait d’or, golden milk ou encore golden latte

Comment faire un lait d’or ?

Pour faire un lait d’or il faut privilégier de bonnes épices, de préférence bio. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des épices fraiches, des épices en poudre conviennent très bien et sont même plus faciles d’utilisation. Il faut donc du curcuma et du poivre noir, ça c’est la base. On y associe souvent un peu de gingembre, pour ses bienfaits qui viennent renforcer ceux du curcuma mais aussi pour sa saveur. Un soupçon de cannelle est aussi la bienvenue pour parfaire le tourbillon de parfums épicés.

Ces épices sont à mélanger dans un corps gras. Le beurre de coco est le plus couramment utilisé mais vous pouvez très bien prendre une autre huile de votre choix. Ainsi liées elles vont former une pâte jaune d’or. Celle-ci peut se conserver plusieurs jours et va servir à réaliser votre lait d’or. Suivant votre consommation vous pouvez en faire beaucoup pour en avoir toujours sous la main. J’en préféré n’en faire qu’un petit pot car je n’en bois pas tant que ça.

Pour réaliser ma pâte d’or j’ai utilisé des épices en berlingots Max Daumin. Ces berlingots poids plume made in France renferment une cuillère à café d’épices fraichement moulue. L’épice est conditionnée hermétiquement et immédiatement après mouture ainsi la dosette restitue intégralement les arômes naturels de l’épice. On en met peu et ça sent merveilleusement bon. Pour cette recette, j’ai utilisé 2 dosettes de curcuma et une dosette de gingembre qui pourront me donner 4 verres de lait d’or.

Un fois votre pâte d’or préparée, vous n’avez plus qu’à y verser un liquide chaud et mousseux. Pour rester dans la continuité de la saveur coco j’ai pris une boisson de riz coco (mon fils adore ça) et c’était délicieux. N’oubliez pas d’y ajouter un sucrant de votre choix pour apporter de la douceur. Cela pourra être tout simplement du sucre ou du miel, du sirop d’agave ou encore du sirop d’érable.

Golden latte

Lait d’or, le lait au curcuma

Type de plat: Boisson
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 2 verres
Boisson végétale ayurvédique au curcuma
Imprimer la recette

Ingrédients

Pâte d’or

  • 1 c à café bombée de beurre de coco
  • 4 g de curcuma en poudre bio (ou 2 cc)
  • 1,7 g de gingembre en poudre bio (ou 1cc)
  • 3 tours de moulin à poivre noir

Lait d’or

  • 300 ml de boisson végétale riz coco
  • 1 c à café de pâte d’or
  • Sirop d’Agave
  • Cannelle en poudre

Instructions

  • Commencez par préparer la pâte d’or en faisant fondre doucement le beurre de coco dans une petite casserole.
  • Ajoutez les épices et le poivre, mélangez bien en faisant attention à ne pas faire bouillir.
  • Versez dans un petit pot en verre et laissez refroidir. Conservez au frais.
  • Faites chauffer la boisson végétale riz coco et faites-la mousser à l’aide d’un agitateur ou d’un mousseur de lait.
  • Répartissez une cuillère de pâte d’or dans deux verres, un trait de sirop d’agave puis versez la boisson chaude et mousseuse.
  • Mélangez bien et dégustez avec un soupçon de cannelle

Notes

La pâte d’or se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Ce lait d’or est très parfumé et onctueux. Ma fille septique au départ devant ce lait au curcuma, s’en est régalé tout autant que moi.

Dans le style boisson pour bobo de l’hiver, pensez au remède de grand-mère comme le citron chaud au thym et au miel.

lait d'or aux épices
Lait d’or à la coco et cannelle

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette