J’adore les confitures sur mes tartines du matin et je ne suis pas la seule ici. Certains pensent que nous avons un stock impressionnant de pots de confiture mais ils se terminent si vite qu’il faut assurer leur renouvellement permanent. Celles à l’orange, à la banane ou à la patate douce peuvent se réaliser toute l’année alors que la saison des fruits rouges n’est qu’en été. L’année dernière j’étais allée cueillir ces groseilles et cassis avec les enfants à la ferme de Viltain. Il faisait très chaud et il a fallu écourter la cueillette aussi nous n’en avions pas ramenés beaucoup, du moins pas assez à mon goût. Je pensais pouvoir y retourner cet été mais nous n’en n’avons pas eu le temps aussi je me décide à publier ces photos de l’année dernière avant que qu’elles ne deviennent de nouveau obsolètes !

Gelée de groseilles et cassis

Ingrédients pour 4 pots environ

600 g de cassis
600 g de groseilles
1 kg de sucre environ

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 10 à 15 minutes

Lavez les fruits et égrener les groseilles.
Mettez le tout avec un verre d’eau dans une bassine à confiture et portez à ébullition pour faire crever les fruits.
Pressez-les contre les parois à l’aide d’une passoire pour qu’ils libèrent tout leur jus. Quelques minutes de cuisson suffisent.
Au bout de ce temps, passez le jus dans une passoire. J’ai tellement pressé mes fruits pour en extraire leur jus qu’une partie de la peau est passé à travers ma passoire pas assez fine… Ma gelée n’est donc très lisse mais est néanmoins riche en goût !
Pesez le jus, ajoutez le même poids de sucre (pour 1 litre de jus, 1 kg de sucre) et remettez à cuire dans la bassine.
Vérifiez la prise de la gelée en en versant une goutte sur une assiette froide.
Mettez en pot puis retournez-les.
Laissez complètement refroidir avant de les ranger.

J’ai choisi de mettre autant de chaque fruit c’est pourquoi ma gelée est foncée. Vous pouvez ne mettre qu’un 1/3 de cassis pour 2/3 de groseilles, celle-ci sera plus claire et aura plus le goût acidulé de la groseille. A vous de voir !

13 Commentaires

Commenter