En regardant ma vigne et ses belles grappes de raisins par la fenêtre de la cuisine j’ai repensé à mes tartelettes sans pâte au raisin. J’ai eu envie de les refaire mais avec des amandes à la place des noisettes. Et puis finalement j’ai eu un peu la flemme de sortir cueillir le raisin, un peu la trouille aussi de sortir avec ma cheville fragile sur un terrain irrégulier (je sors à peine d’une entorse au pied, je vous raconterai ses péripéties-là une autre fois) alors j’ai utilisé les poires mûres que j’avais.

Au fil de mon improvisation « il faut que j’utilise mes blancs d’œuf », « et si j’essayais cette nouvelle farine sans gluten », « je pourrais parfumer avec autre chose que du rhum pour une fois », ce petit gâteau aux poires et amandes parfumé au Grand Marnier et sans gluten est né. Et à part qu’il était trop petit pour les gourmands que nous sommes il était fort bon. Il fait comme une frangipane plus épaisse et plus légère. C’est de saison et facile à faire, essayez-le et dites moi ce que vous en aurez pensé.

Ingrédients pour 4 belles parts ou 6 petites
100 g de beurre mou
100 g de cassonade
100 g d’amande en poudre
100 g de farine sans gluten (j’ai essayé celle de Tipiak)
2 blancs d’œuf
1 cs de Grand Marnier
2 petites poires
1 petite poignée d’amandes

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 25 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c
Mélangez à l’aide d’un fouet le beurre mou et la cassonade, ajoutez ensuite les amandes en poudre, la farine et la cuillère de Grand Marnier.
Incorporez les blancs montés en neige.
Versez l’appareil dans un moule à bord amovible de 20 cm de diamètre (il n’est pas nécessaire de le beurrer)
Épluchez et épépinez les poires, disposez-les en rosace en intercalant des amandes entières.
Faites cuire 25 minutes et démoulez lorsque c’est complètement froid.

12 Commentaires

Commenter