Comme je vous le racontais dans mon précédent article mon cher fiston de 8 ans a souhaité pour sa fête d’anniversaire avec ses copains le thème « Gardiens de la Galaxie ». Cela faisait un moment qu’il nous en parlait et surtout de Groot, son personnage préféré. En fouinant sur le web et surtout sur Pinterest je suis tombée sur ces cupcakes de baby groot que j’ai trouvés extra. Les baby Groot sont réalisés avec une pâte à shortbread et découpés avec la pointe d’un couteau. Il m’aura quand même fallu 2 heures pour en faire 10. Avec le reste de pâte j’ai fait les biscuits fourrés au chocolat dont je vous ai partagé la recette précédemment. Mais planter des bougies dans des cupcakes ne me plaisait pas vraiment et j’ai aussi eu peur que tout ne s’écroule car les baby Groot sont assez gros. J’ai donc fait mon gâteau favori spécial anniversaire à savoir le gâteau au yaourt nature que j’ai recouvert d’une crème vanillée de couleur verte pour simuler de l’herbe. Pour la couleur on y reviendra, elle tient plus du vert sapin pâle que d’un vert gazon mais bon, j’ai fait avec ce que j’avais, un colorant naturel de Terre Exotique.

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

Ingrédients (pour 8 à 10 parts environ)

Pour le gâteau
1 pot de yaourt (125 g)
3 pots de farine T65 bio
1,5 pots de sucre
1  de pot d’huile de tournesol
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de vinaigre de vin

Pour la ganache
150 g
de fromage frais type Philadelphia
150 g
de crème fraiche
3 sachets de sucre vanillé
Colorant vert

Pour les shortbread à la cannelle (recette)
300 g
de farine
45 g
de farine de maïs
250 g
de beurre mou ramolli
70 g
de sucre de canne
50 g
de sucre glace
1 cs de cannelle
+ 1 carré de chocolat noir pour les yeux

Préparation : 15 minutes      Cuisson : 35 minutes

Commencer par préparer le gâteau au yaourt.
Préchauffez le four à 180°.
Versez le yaourt dans un saladier (gardez le pot, il va servir d’unité de mesure).
Ajoutez-y les œufs, le sucre et l’huile puis la farine, la levure.
Ajoutez le vinaigre, cela va mousser, puis mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.
Versez dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre.
Enfournez pour 35 minutes environ.
Laissez refroidir sur une grille.

Pendant que le gâteau refroidit préparez la ganache en fouettant le fromage frais, la crème fraiche et le sucre vanillé. Ajoutez le colorant pour avoir la nuance de vert souhaité.
Réservez la crème au frais.

Préparer la pâte à shortbread pendant que le gâteau cuit.
Vous pouvez trouver un gabarit de Groot ici pour découper les personnages. J'ai fait les dessins avec un cure-dent.

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

Décollez les biscuits délicatement, ils sont très fragiles quand ils sont encore chauds (j’en ai cassé 4 sur les 10 dans mon impatience…) puis laissez-les refroidir sur une grille avant de leur ajouter des yeux avec le chocolat fondu (avec la pointe d'un cure-dent).

Quand tout est refroidi, placez le gâteau sur votre assiette de service (rondelle de bois), ôtez le dôme qui se serait formé à la cuisson puis recouvrez-le de crème à l’aide d’une poche à douille. Il ne vous reste plus qu’à installer un baby Groot au milieu (j’y ai mis un pique en bois derrière pour éviter qu’il ne tombe) et apporter les autres dans un seau. Ils sont mignons vous ne trouvez pas?

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

Gâteau d'anniversaire Baby Groot

J’avais peur que les enfants n’apprécient pas la cannelle des shortbreads et bien pas du tout, ils se sont tous jetés dessus et il n’en est pas resté une miette de ces baby Groot. Le gâteau lui a à peine été entamé et j’ai pu faire une photo de la dernière part le lendemain.

Quant à la fête proprement dit, cette année il n’y a pas eu de chasse au trésor. Mon chéri leur a concocté une course d’orientation dans les bois où ils se sont bien dépensés (et réchauffés) en recherchant les gardiens cachés dans la galaxie. Tout le monde s’est bien amusé, même le photographe (moi) qui leur a couru après pendant 90 minutes !

6 Commentaires

Commenter