Plats

Filets de maquereau à la moutarde et lentilles vertes

L’année dernière pendant le premier confinement j’ai essayé de cuisiner de manière différente. C’est ainsi que j’ai préparé des filets de maquereau à la moutarde tout simplement en les passant au four. Ce fut une claque gustative à l’unanimité et pourtant il n’y avait que 2 ingrédients dans mon plat. Je dis que j’ai cuisiné différemment car je n’ai pas l’habitude de cuisiner du maquereau frais. Ce poisson se trouve toute l’année chez moi en conserve ou fumé prêt à l’emploi.

La conserve de maquereau se prête bien à la préparation de rillettes car il suffit de mixer son contenu ou de l’écraser à la fourchette. Je vous conseille de goûter aux rillettes de maquereau saumonées, c’est absolument délicieux sur une tranche de pain frais. Le poisson fumé quant à lui, je l’utilise beaucoup dans mes salades, d’ailleurs maquereau fumé et lentilles vertes font très bon ménage.

Mais il est bon de varier les plaisirs et manger du poisson frais en fait partie même si l’utilisation de boites est pratique. Le maquereau est un poisson gras et il constitue une excellente source d’oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Alors si c’est bon pour la santé et bon pour les papilles autant en profiter. Donc pour aujourd’hui exit le maquereau à la moutarde en conserve, on va le préparer nous même et vous verrez vous y gagnerez en saveur.

maquereau à la moutarde

Comment faire facilement du maquereau à la moutarde au four ?

Je ne suis pas une spécialiste du découpage de poissons frais aussi je suis partie directement de filets de maquereau préparés par le poissonnier. Déjà prêts il suffit de les déposer dans le plat de cuisson, de les enduire généreusement de moutarde à l’ancienne puis d’enfourner. Ce n’est pas plus compliqué que cela et cela ne prendra pas plus de 5 minutes de préparation.

Comme j’aime beaucoup l’association de lentilles vertes et de produits de la mer, j’ai tout de suite penser à cette légumineuse pour accompagner mes filets de maquereau à la moutarde. Et j’ai bien fait car une fois de plus c’était la fête dans l’assiette.

Le piquant de la moutarde est atténué par la cuisson donc n’ayez crainte, vous pouvez y aller. De plus la moutarde à l’ancienne est moins forte que la moutarde classique. Le filet de maquereau à la moutarde grillé au four n’a rien à voir en terme de goût et de texture avec celui en boite. Ici le filet se tient et ne baigne pas dans un jus. La chair est fondante mais possède de la mâche en bouche. C’est vraiment très très bon.

Dans mon article sur ” les Recettes simples et faciles avec des ingrédients du placard” je vous racontais comment je cuisinais les lentilles vertes. J’ai procédé ici autrement en les faisant poêler au préalable dans un peu d’huile avec un oignon nouveau et une branche de céleri haché. Je n’ai pas d’explications scientifiques à vous donner mais j’ai trouvé que cette manière de faire ne leur donnait pas le même goût que d’habitude. De plus elle a été approuvée par mes béta testeurs préférés donc c’est bon, vous pouvez leur faire confiance.

Pour la suite de la cuisson par contre je fais toujours pareil. J’y mets le double de volume d’eau, une feuille de laurier piqué de clous de girofle, une branche de thym et surtout pas de sel. Celui-ci sera ajouté en fin de cuisson. De cette manière vous aurez des lentilles qui ne s’écraseront pas en bouillie.

Voilà maintenant vous connaissez les grosses lignes de la réalisation de ces filets de maquereau à la moutarde accompagnés de leurs gourmandes lentilles vertes. J’en avais gardé un tel souvenir l’année dernière que j’ai récidivé il y a quelques jours pour pouvoir partager cette recette simple et facile avec vous.

filets de maquereau à la moutarde

Filets de maquereau à la moutarde et lentilles vertes

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Filets de maquereau à la moutarde cuits au four et accompagnés de lentilles vertes mijotées
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de filets de maquereau préparés
  • 2 c à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 400 g de lentilles vertes
  • 2 c à soupe d'huile
  • 1 oignon nouveau
  • 1 branche de céleri
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 3 clous de girofle
  • Sel, poivre du moulin
  • 5 tiges de ciboulette

Instructions

Préparer les lentilles vertes

  • Hachez menu la tige de céleri. Coupez l'oignon nouveau en 8 quartiers et ciselez sa tige.
  • Mettez l'huile à chauffer dans une petite cocotte. Faites rapidement poêler les légumes sans les colorer, ajoutez les lentilles et mélangez bien.
  • Versez 2 volumes d'eau pour 1 volume de lentilles, ajoutez la feuille de laurier piquée des clous de girofle, la branche de thym et couvrez.
  • Faites cuire à petite ébullition pendant environ 30 minutes. Il ne doit plus rester d'eau. Salez et poivrez. Réservez.

Préparer le maquereau à la moutarde

  • Mettez le four à préchauffer à 200°c.
  • Disposez les filets de maquereau, peau contre le plat, dans un plat allant au four. Recouvrez les filets de moutarde à l'ancienne.
  • Entournez pour 15 minutes.
  • Servez les filets de maquereau à la moutarde accompagnés des lentilles vertes et de ciboulette ciselée.

Ce plat de filets de maquereau à la moutarde n’est pas le plus sexy de la Terre mais qu’est-ce qu’il était bon !

Filets de maquereau à la moutarde et lentilles vertes
Filets de maquereau à la moutarde et lentilles vertes
Filets de maquereau à la moutarde à l’ancienne accompagnés de lentilles vertes et ciboulette

1 Commentaire

  • Ils sont très appétissants tes filets de maquereaux à la moutarde! J’adore et je garde aussi l’idée de faire cuire les lentilles différemment…bonne soirée, bisous.

Commenter

Evaluation de la recette