Le filet mignon séché correspond au Lomo espagnol, une charcuterie peu grasse et riche en goût. J’ai commencé à le faire moi-même l’année dernière suite à l’explosion de parutions de ce type sur la blogosphère au mois de décembre. C’est vraiment très simple à réaliser il faut juste anticiper de plusieurs semaines le moment où vous le servirez. Vous pouvez le laisser nature, l’entourer de poivres, d’herbes séchées ou d’épices selon vos goûts, c’est l’avantage du fait maison. On fait comme on aime. Ici je l’ai préparé avec du piment d’Espelette et des baies roses. Le Piment d’Espelette en poudre est une Appellation d’Origine Protégée (AOP) cultivée au Pays-Basque. Il fait partie intégrante de la culture et de la gastronomie basque. Doté d’une belle couleur rouge-orangée très dense et d’un goût très fruité caractéristique, il est peu piquant, juste comme il faut pour accompagner de nombreux plats. La maison Arostéguy, la plus ancienne épicerie familiale de France située à Biarritz depuis 1875, spécialisée en épicerie basque m’a fait parvenir un superbe colis découverte tout parfumé de piment d’Espelette. Je peux vous dire qu’il va y en avoir des recettes colorées dans les mois à venir et pour commencer voyons ce filet mignon.
Avant de sécher tranquillement au frais, le filet mignon doit reposer dans du gros sel. Vous pouvez utiliser n’importe quel gros sel puisque celui-ci sera jeté ensuite mais faites attention à ce qu’il ne contienne pas de conservateur. J’ai pris du gros sel gris de Guérande, ça ne coûte pas une fortune non plus.

Filet mignon séché au piment d'Espelette

Filet mignon séché au piment d'Espelette

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 1 filet

Une charcuterie faite maison très simple à réaliser

Imprimer

Ingrédients

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 kg de gros sel gris de Guérande
  • 1 c. à café de piment d’Espelette AOP
  • 1 c. à café de baies roses

Instructions

  1. Coupez les extrémités du filet mignon de manière à avoir un même diamètre tout le long du filet, ainsi le séchage sera homogène.
  2. Placez la moitié du gros sel dans un moule à cake, mettez le filet au centre puis versez le reste de sel. Le filet doit entièrement être recouvert.
  3. Couvrez et mettez au frais pour 18 heures. Si c’est un peu plus ce n’est pas bien grave mais pas plus de 24 heures, après ce serait trop salé.
  4. Au bout de ce temps, jetez le sel et rincez le filet sous l’eau froide. Séchez-le bien.
  5. Placez le filet mignon sur un linge propre (un torchon lavé sans adoucissant) et couvrez-le de piment d’Espelette et de baies roses concassées.
  6. Roulez dans le torchon, repliez les extrémités du torchon en dessous puis oubliez-le 2 à 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.

Notes

Variez l'assaisonnement avec du poivre noir, des herbes...

Filet mignon séché au piment d'Espelette et baies roses

Filet mignon séché au piment d'Espelette et baies roses

Ci-dessous mes tranches ont deux semaines de séchage. Je les ai photographiées maintenant pour pouvoir publier cet article au moins 2 semaines avant le réveillon. Ainsi vous avez encore le temps de préparer ce filet mignon séché. Elles sont encore tendres au cœur, dans une semaine et elles seront parfaites.

C’est si bon de grignoter quelques tranches pour l’apéro.

6 Commentaires

Commenter