Desserts

Crumble de rhubarbe à la vanille, amande et sarrasin

Mon crumble de rhubarbe à la vanille est un dessert très gourmand et bien généreux composé d’une compotée de rubarbe à la vanille sous une croûte de crumble à l’amande parfumé d’une touche de sarrasin. C’est ainsi que je l’ai imaginé et c’est avec tous ses ingrédients qu’il a régalé ma joyeuse troupe. Je dis qu’il est généreux car j’y ai mis les bouchées doubles pour satisfaire les 6 épicuriens que nous sommes. Vous pourrez bien entendu diviser les quantités par deux et le mettre dans un plat plus petit si vous avez un petit appétit ou si vous êtes tout simplement moins nombreux.

La saison de la rhubarbe est débutante, je n’en trouve pas encore de française au marché. Elle commence à se déployer dans le jardin de mes beaux-parents car en principe ce sont eux mes fournisseurs mais pour l’instant elle est encore bien petite. Je prends donc les devants sur la saison future en vous proposant dès maintenant la recette de ce crumble de rhubarbe. Pour tout vous dire je l’ai fait l’année dernière mais j’ai eu trop de retard dans mes publications d’articles pour vous écrire la recette avant l’été dernier. Dans ces cas là, je garde les photos bien au chaud au fin fond de mon PC et la recette est notée dans mon carnet.

Crumble de rhubarbe
Crumble de rhubarbe, vanille, amande et sarrasin

Dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça j’avais horreur de la rhubarbe. Je suis bien contente d’avoir changé d’avis. Maintenant je raffole de la tarte à la rubarbe que je décline sous forme meringuée, aux fraises ou graphique à la crème d’amande. J’ai d’ailleurs déjà réalisé un Crumble à la rhubarbe mais je l’avais alors associée à la banane et aux noix, ce qui en change complètement le goût.

Pour ce dernier dessert, je me souviens encore des saveurs de ce crumble de rhubarbe, la saveur acidulée et vanillée de la compote de rhubarbe ainsi que la saveur d’amande légèrement pimpée de sarrasin de la croûte dorée et croustillante. Il y a le jeu des parfums mais le jeu des textures est aussi très sympa et bien agréable au palais. La compotée de rhubarbe à la vanille est fondante alors que la surface du crumble est craquante sur une petite couche sablée.

Comment faire un crumble de rhubarbe à la vanille ?

Contrairement aux autres crumbles que j’ai l’habitude de faire, je ne fais pas revenir la rhubarbe dans du beurre et je mets au four un autre plat que celui qui a cuit la rhubarbe. Pour faire le crumble de rhubarbe à la vanille je procède un peu différemment.

  • Tout d’abord il faut préparer la compotée de rhubarbe à la vanille. Pour cela c’est simple il suffit de cuire la rhubarbe avec du sucre et une belle gousse de vanille de Madagascar. Je n’épluche plus la rhubarbe depuis l’année dernière. Cela permet de gagner du temps et franchement cela ne gène en rien la dégustation. La première fois que je l’ai fait, ou plutôt que je ne l’ai pas fait, j’ai eu peur d’avoir des fibres dures résistantes à la cuisson. Et finalement il n’y a rien eu du tout donc autant aller au plus simple et au plus rapide.
  • Ensuite pendant que la rhubarbe se transforme en compote fondante et embaume la cuisine d’effluves vanillées, vous réalisez la pâte à crumble. Pour ce crumble de rhubarbe je n’ai pas fait l’habituel mélange à parts égales de farine, sucre, beurre et poudre d’oléagineux. J’ai associé de la poudre d’amande et des amandes effilées pour apporter à la fois plus de croquant en surface et plus de saveur amande en bouche. J’y ai ajouté une touche de farine de sarrasin pour ses notes parfumées qui se marient bien à celles de la rhubarbe.
  • A la fin il ne reste plus qu’à superposer la couche de pâte à crumble amande et sarrasin sur la rhubarbe vanillée cuite et faire cuire le crumble de rhubarbe jusqu’à ce qu’il soit tout doré.
Crumble de rhubarbe à la vanille

Crumble de rhubarbe à la vanille

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
Portions: 8 personnes
Un dessert très gourmand composé d’une compotée de rubarbe à la vanille sous une croûte de crumble à l’amande parfumé d’une touche de sarrasin
Imprimer la recette

Ingrédients

Pâte à crumble

  • 250 g de farine de blé
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre demi sel à température ambiante
  • 250 g d’amande en poudre
  • 75 g d’amandes effilées

Compotée de rhubarbe à la vanille

  • 1 kg de rhubarbe
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Lavez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits morceaux sans l’éplucher.
  • Mettez la rhubarbe en morceaux dans une grande casserole avec le sucre et un fond d’eau (juste pour que le fond n’accroche pas).
  • Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez-en les grains avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les grains de vanille à la rhubarbe (conservez les gousses épuisées dans un bocal de sucre pour le parfumer).
  • Mélangez le contenu de la casserole et faites cuire la rhubarbe pendant 30 minutes. Commencez sur feu vif pour faire fondre le sucre rapidement puis baissez à feu doux dès que cela commence à bouillir et couvrez.
  • Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients (à la main ou au robot). Vous devez obtenir un mélange sableux.
  • Versez la compotée de rhubarbe dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre, émiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire dans le four préchauffé à 180°c pendant 40 minutes environ. La croûte doit être bien dorée.
  • Servez tiède ou froid

Ce crumble de rhubarbe à la vanille nous a tous séduit. Vous avez vu les quantités généreuses dont je me suis servie pour remplir mon plat à tarte de 28 cm, et bien tout a été terminé en une fois…

Crumble de rhubarbe à la vanille
Crumble de rhubarbe à la vanille

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette