Cela commence à faire quelques années que je rêve devant la tarte graphique à la rhubarbe. C’est fou ce que certain arrive à faire au niveau du graphisme en jouant sur les différentes couleurs des tiges de rhubarbe et sur la longueur des tronçons. Je ne sais pas si vous en avez déjà vue mais c’est un vrai travail d’artiste. J’ai parfois l’impression de voir une couverture de livre de mathématiques, vous voyez ce que je veux dire celle où on voit des formes en 3 dimensions enchevêtrées et qui se répètent à l’infini.

J’ai donc eu envie moi aussi d’en faire une pour changer de la tarte à la rhubarbe meringuée. Et bien ce n’est vraiment pas évident. Ma première a été un fiasco et a terminé en chevron. La deuxième que je vous présente ici est déjà mieux, même si elle n’est pas parfaite. Je pourrai certainement mieux faire avec de l’entrainement mais ma patience ce jour là avait atteint ses limites.

Comment faire une tarte graphique à la rhubarbe ?

Pour faire une tarte graphique à la rhubarbe il faut de la rhubarbe évidemment. Les tiges que l’on trouve ont des largeurs et des couleurs variables. C’est ce jeu de couleur qu’il est intéressant de travailler. Il faudra donc veiller à les choisir avec une base bien rouge pour restituer (ou essayer de) le dégradé de ce rouge vers le vert tendre caractéristique de la rhubarbe.

Tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande aux fleurs de sureau

Il est aussi plus simple de jongler avec des tiges fines. Que ce soit pour faire un motif de chevrons, de triangle ou de carré, il vaut mieux avoir des tronçons de petites longueurs (de 2 à 3 cm) donc plus les tiges seront fines plus ces motifs seront faciles à créer, en toute relativité bien sûr. Néanmoins j’ai découvert sur la fin de la construction de mon chef-d’œuvre qu’on pouvait aussi couper les tiges en deux pour qu’elles soient moins larges. Donc voilà, maintenant vous le savez avant de commencer !

Tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande aux fleurs de sureau
Jolie tarte graphique à la rhubarbe imparfaite

L’autre point important à savoir est qu’il n’y a pas besoin d’éplucher la rhubarbe. Si vous l’épluchez vous perdrez ce beau nuancier de couleur qu’offre la rhubarbe et vous n’aurez plus que des tiges vertes. Le fait de conserver sa « peau » ne gène pas du tout la dégustation de la tarte. J’ai été assez surprise, j’avais peur qu’il y ait trop de fils. J’ai d’ailleurs été un peu septique pour mon premier essai mais je vous rassure tout s’est bien passé. Sinon je ne vous dirai pas de le faire, enfin de ne pas le faire plutôt!

Tarte graphique à la rhubarbe
Tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande aux fleurs de sureau

Le dernier conseil que je vous donnerai avant de vous lancer dans la réalisation d’une tarte graphique à la rhubarbe, c’est d’essayer de faire vos motifs avant de les placer sur la tarte. J’ai eu du mal avec mes triangles et je me suis rendue compte qu’il valait mieux couper les tronçons au fur et à mesure. La première fois j’avais tout coupé avant et je me suis retrouvée coincée. Je n’arrivais pas à tout disposer car trop long, trop large, biseaux pas du bon côté…

Voilà maintenant vous êtes fin prêt !

Tarte graphique à la rhubarbe

Tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande aux fleurs de sureau

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 parts
Tarte graphique à la rhubarbe sur une délicieuse crème d’amande aux fleurs de sureau
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à tarte sucrée

  • 125 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 œuf
  • 250 g de farine

Pour la crème d’amande

  • 100 g d’amande en poudre
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 ombelle de fleurs de sureau

Pour la garniture

  • 1 kg de rhubarbe à tige fine
  • 1 ombelle de fleurs de sureau

Instructions

Préparer la pâte sucrée

  1. Déposez le beurre mou dans un récipient, tamisez le sucre glace dessus, ajoutez la fleur de sel.
  2. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une préparation de texture homogène.
  3. Ajoutez l’œuf puis versez la farine puis mélangez encore sans trop travailler la pâte.
  4. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez 2 heures au frais.

Préparer la crème d’amande

  1. Mélanger le beurre mou, le sucre, la poudre d’amande et les œufs à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Incorporez les fleurs de sureau sans les petites tiges.

Foncer la tarte

  1. Aplatissez la pâte avec la paume de la main et mettez la directement dans un cercle à pâtisserie (ou un moule à tarte) de 24 cm de diamètre, posé sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  2. Faites la bien remonter sur les bords et égalisez la surface avec un verre à fond plat (comme pour le fond d’un cheesecake).
  3. Préchauffez le four à 180°c.

Placer la rhubarbe

  1. Répartissez la crème d’amande sur la pâte à tarte.
  2. Laver la rhubarbe et coupez-la en tronçons de quelques centimètres au fur et à mesure de leur pose. Il sera en effet plus facile d’ajuster leur taille en fonction de la place restante sur la tarte que de se retrouver coincé car tout aura été coupé avant.
  3. Faites cuire 30 minutes dans le four chaud.

Après cuisson

  1. Laissez refroidir un peu la tarte avant d’ôter le cercle.
  2. Placez sur une grille afin de la laisser refroidir complètement.
  3. Servez la tarte à la rhubarbe avec le reste de fleurs de sureau.

Notes

Vous n’utiliserez sans doute pas toute la rhubarbe, faites une compote avec les chutes

Pourquoi associer la rhubarbe et la fleur de sureau ?

Dans cette tarte graphique à la rhubarbe j’ai choisi de disposer  les tronçons de rhubarbe sur une crème d’amande mais je souhaitais parfumer celle-ci. J’aurai pu prendre de la vanille, j’ai préféré jeter mon dévolu sur quelque chose de plus local et parfaitement de saison, la fleur de sureau.

Cette fleur développe un parfum délicat que j’affectionne particulièrement. Après avoir regardé avec envie des recettes en contenant je ne vous raconte la joie qui s’est emparé de moi lorsque je me suis rendue compte que le bois situé au bout de ma rue logeait des sureaux !

Avec ses fleurs j’en ai fait un sirop. Il permet de faire de délicieuses boissons rafraîchissantes mais aussi des desserts fruités comme ces Nectarines épicées aux fleurs de sureau. Les fleurs de sureau sont si jolies et sentent si bon qu’elles magnifient subtilement les pâtisseries comme un Number cake. Elles ont logiquement trouvé leur place dans cette tarte, dans la crème d’amande et sur la tarte.

Tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande aux fleurs de sureau

Elle vous plaît ? Ce serait un joli cadeau gourmand à faire pour dimanche afin de souhaiter une jolie fête à toutes les mamans.

Tarte graphique à la rhubarbe et crème d’amande aux fleurs de sureau
Tarte graphique à la rhubarbe et fleurs de sureau

Pour vous donner des idées de forme géométrique vous pouvez regarder sur Pinterest ou jeter un œil chez Mes petites Madeleines, Quatre saisons au jardin ou encore Chic chic chocolat.

14 Commentaires

  • Magnifique ta tarte à la rhubarbe !tu peux être fière de toi,par contre il faut du temps pour la préparer…tu as un très joli rendu !!!Belle fête des mamans Bisous

  • Elle est très jolie ta tarte !! Et elle devait être bien bonne aussi… Je me rappelle mes essais de tarte graphique l’année dernière, je me suis en effet bien pris la tête ! Pourtant j’avais potassé le truc ! Au final, j’ai fini par tailler les tronçons au double-décimètre (en longueur ET en largeur). J’avais eu beau avoir fait un essai avant, une fois la crème mise, les tronçons ont bougé, et j’ai du tout recommencer… Et j’ai eu peur qu’une fois cuite, on perde les jolies couleurs… Mais au final, tous mes essais avaient été très appréciés et je m’étais somme toute pas mal amusée à faire ça. Mais c’est sûr que si je me relance dedans cette année, je saurai qu’il faut prévoir du temps… Bises et bonne semaine.

    • Des fois on se met une pression terrible pour pas grand chose ! Figure-toi que j’ai récidivé, j’ai passé plus d’une heure à mettre en place mes morceaux de rhubarbe… elle a été mangé en 15 minutes !
      Bisous et belle semaine à toi

  • Ta tarte est superbe !! Le graphisme prend du temps mais quel rendu, bravo !!
    Il y a trois-quatre semaines je me suis moi aussi lancée dans la tarte graphique à la rhubarbe. C’est du boulot mais quelle satisfaction, n’est-ce pas, quand on voit le résultat 😉
    Ca fait des années que je n’épluche plus la rhubarbe et je confirme, le goût reste le même 🙂

Commenter