Desserts

Crumble fraise rhubarbe aux flocons d’avoine

Les fraises et la rhubarbe s’associent toujours à merveille que ce soit en confiture ou en gâteau. L’année dernière j’avais réalisé une tarte à croisillons, aujourd’hui c’est un crumble fraise rhubarbe que je vous sers. Il s’agit d’une pâtisserie chère à la culture anglaise aussi je l’ai faite selon leurs traditions avec des flocons d’avoine et du golden syrup. Alors qu’en Europe on réalise souvent la pâte à crumble avec des proportions égales de farine, sucre, beurre et poudre d’amande, au Royaume-Uni les amandes et autres poudres de fruits à coque s’oublient.

J’ai profité d’être dans une version différente de gâteau pour réaliser ce crumble fraise rhubarbe complètement autrement. C’est bien aussi de modifier ses habitudes, d’ouvrir son horizon. Donc au lieu de faire dorer mes fruits dans du beurre, je les ai fait rôtir au four. J’ai remplacé le beurre par de la margarine végétale (donc sans lactose), j’ai mis des flocons d’avoine à la place de la poudre d’amande et j’ai remplacé une partie du sucre par du golden syrup. Il me restait un fond de ce dernier. Si vous ne connaissez le golden syrup c’est ce qui sert à confectionner la fameuse tarte à la mélasse.

crumble fraise rhubarbe
Pour qui cette cuillère de crumble fraise rhubarbe ?

Le Golden syrup apporte un parfum particulier à la croûte du crumble fraise rhubarbe. Nous l’avons tous particulièrement apprécié. La texture est aussi modifiée par l’ajout des flocons d’avoine. Il y a plus de mâche sous la dent, elle croustille bien et c’est tant mieux. Je préfère avoir un crumble croustillant qu’une pâte toute molle.

Vous pouvez quand même voir sur les photos la présence d’amandes effilées. Je n’ai pas pu m’en empêcher d’en ajouter. Il n’y a pas grand chose mais cela suffit pour avoir quelques notes d’amandes grillées qui se fondent avec la saveur du golden syrup. Ce crumble fraise rhubarbe sans prétention était un vrai délice !

crumble fraise rhubarbe aux flocons d'avoine

Comment faire un crumble fraise rhubarbe aux flocons d’avoine ?

Si vous me lisez depuis quelques temps vous devriez commencer à me connaitre. Lorsque je cuisine j’essaie de salir le moins possible de vaisselle. Donc d’habitude je fais dorer les fruits du crumble dans une poêle dont le manche s’enlève puis j’utilise ce même plat qui passe au four pour y cuire le dessert aux fruits. Comme je vous l’expliquais plus haut, j’ai procédé différemment pour faire mon crumble fraise rhubarbe.

En faisant rôtir les fruits au four, j’utilise moins de matières grasses qu’en les faisant dorer à la poêle. Je pourrai en mettre moins aussi mais j’aime bien les entourer d’une bonne couche caramélisée de beurre, de sucre et de jus des fruits. Ce ne sera pas le cas ici car les fraises vont rendre beaucoup d’eau de cuisson. Donc pour accélérer l’évaporation de cette eau et concentrer les saveurs du crumble fraise rhubarbe, on va les passer au four.

  • D’abord on graisse un plat et on dispose les fraises et la rhubarbe en morceaux en une seule couche. On laisse les fraises entières si elles sont petites et on n’épluche pas la rhubarbe pour garder ses couleurs (et promis il n’y aura pas de fils coincés entre les dents). On poudre de sucre et on mets 20 minutes au four.
  • Pendant cette première cuisson on prépare la pâte à crumble. Là c’est toujours très simple, on sable tous les ingrédients avec les doigts.
  • Ensuite on transfère les fruits rôtis dans le futur plat du crumble fraise rhubarbe en ne versant pas tout le jus. Conservez-le et buvez-le dilué dans de l’eau, c’est un délicieux sirop très fruité.

Il ne reste qu’à émietter la pâte aux flocons d’avoine sur ces beaux fruits précuits et colorés et à mettre le plat au four pour une vingtaine de minutes. Je ne vous raconte pas les merveilleuses odeurs qui s’échappent de la cuisine à ce moment là!

Crumble fraise rhubarbe aux flocons d’avoine

J’ai fait deux petits plats et un moyen de crumble fraise rhubarbe. J’aurais pu en faire 4 ou 5 petits mais j’avais envie d’utiliser ce petit plat à tourte tout mignon. Avec celui-ci on peut faire 2 énormes parts ou trois de taille plus raisonnable.

crumble fraise rhubarbe

Crumble fraise rhubarbe aux flocons d’avoine

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Crumble aux fraises et rhubarbe rôties sous une croûte de pâte à crumble à l’anglaise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de fraises
  • 450 g de rhubarbe
  • 100 g de flocons d’avoine complet
  • 100 g de farine T45
  • 60 g de sucre + 3 c à soupe
  • 40 g de golden syrup
  • 30 g d’amandes effilées
  • 100 g de margarine

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Graisser un large plat avec 10 g de margarine. Disposez en une seule couche les fraises entières équeutées et la rhubarbe non épluchée coupée en morceaux.
  • Saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et faites rôtir au four pendant 20 minutes.
  • Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant à la main le reste des ingrédients : flocons d’avoine, farine, sucre, golden syrup, amandes effilées et margarine.
  • Vous obtenez une pâte sableuse et un peu collante.
  • Répartissez les fruits rôtis dans un ou plusieurs plats à tarte (sans le jus). Emiettez dessus la pâte à crumble et faites cuire 20 minutes dans le four encore chaud à 180°C.
  • Prévenez les risques de débordement en plaçant une plaque de cuisson dessous.
  • Dégustez le crumble fraise rhubarbe tiède ou froid

Notes

Utilisez le jus de fraise et rhubarbe rôties comme un sirop

Remarque importante : Le crumble fraise rhubarbe a tendance à déborder comme vous pouvez le voir avec ces belles coulures de jus rouges. Aussi prévoyez de mettre une plaque de cuisson dans le bas du four pour éviter de carboniser la sole. Il est plus simple de nettoyer une plaque dans un évier que de frotter le four même s’il est équipé de la pyrolyse.

Crumble fraise rhubarbe aux flocons d’avoine

Je ne pouvais pas terminer ce 1450ème article sans avoir une petite pensée émue pour ce 12 juin 2012, jour où je publiai mon premier article sur mon bébé blog. Cela fait 10 ans que je partage avec vous mes idées recettes, mes petits trucs et mes découvertes, cela valait bien un crumble fraise rhubarbe extra gourmand.

A très vite pour la suite !

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette