J’avais acheté un ananas dans l’idée de faire une salade de fruits qui n’a jamais vu le jour.  L’ayant un peu oublié dans la corbeille à fruits, pourtant c’est gros un ananas je ne pouvais pas le louper, il était bien mûr… bref il a passé trop de temps dans ma cuisine et a terminé dans un crumble comme beaucoup de ses cousins fruits trop mûrs.
Pour changer je l’ai préparé en version exotique en remplaçant le beurre traditionnel par de l’huile de coco. La pâte à crumble s’en est retrouvée moins sableuse et un peu plus collante mais toujours aussi bonne après cuisson.

Le beurre dans un crumble étant le seul ingrédient d’origine animale et ce dessert en étant dépourvu il devient donc purement végétal. Je ne deviens pas végane mais de temps en temps j’aime bien essayer de nouvelles manières de cuisiner, du moment que c’est bon ! Et là ça l’était alors je partage ma recette avec vous.

Crumble ananas et coco {vegan}

Crumble ananas et coco {vegan}

Ingrédients (pour 4 personnes environ)

1 ananas
100 g
d’huile de coco (+ 2 cs)

170 g de farine

100 g de cassonade (+ 2 cs)

50 g de noix de coco râpée

Préparation : 20 min  Cuisson : 30 min

Coupez l‘ananas en 4, ôtez le cœur dur puis détaillez chaque quartier en tranches.

Faites fondre 2 cs d’huile de coco dans une poêle, ajoutez les fruits et 2 cuillères à soupe de sucre de canne.

Faites dorer et légèrement caraméliser sur feu assez vif.

Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts l’huile de coco restant avec le sucre de canne, la farine et la noix de coco râpée.

Mettez les morceaux d’ananas dorés dans un plat allant au four, émiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Crumble ananas et coco

Crumble ananas et coco

Ce crumble est aussi bon tiède que froid.
 

Astuce, déglacez la poêle avec un peu de rhum brun, cela apportera une saveur supplémentaire à votre crumble !

4 Commentaires

Commenter