Il est maintenant tard pour les myrtilles mais vous vous souviendrez de cette confiture pour l’année prochaine. Cette année je n’ai pas eu l’occasion d’aller en montagne pour en cueillir. Il y a 2 ans j’étais comme une petite folle  à Chamonix tant il y en avait partout mais je n’avais alors aucun pot pour en faire de la confiture. Ma cueillette avait fini en tarte et en quatre-quarts. Cet été j’ai profité d’une promotion sur les barquettes d’Alsace et j’ai pu en avoir 1 kilo pour 4 euros, j’aurais eu tort de m’en priver non ? Je me suis donc fait ce plaisir, en plus c’est si simple de faire des confitures, des fruits, du sucre, parfois de la patience et c’est tout.

Confiture de myrtilles

 

Pour environ 3 pots

1 kg de myrtilles
750 g de sucre

Mettez les fruits à  macérer avec le sucre toute la nuit.
Le lendemain versez le mélange dans une bassine à confiture ou dans une cocotte et faites cuire à feu vif.
Les fruits crèvent,  le jus sort et le sucre fond.
Remuez avec une cuillère en bois et baissez le feu lorsque ça commence à bouillir. Laissez mijoter et réduire puis tester sur une assiette pour voir si c’est pris.
Mettez en pots sans oublier de les retourner pour évacuer l'air (c'est ce qui fera le pop à l'ouverture).

Pour environ 3 pots

1 kg de myrtilles

750 g de sucre

 

Mettez les fruits à  macérer avec le sucre toute la nuit. Le lendemain versez le mélange dans une bassine à confiture ou dans une cocotte et faites cuire à feu vif. Les fruits crèvent,  le jus sort et le sucre fond. Remuez avec une cuillère en bois et baissez le feu lorsque ça commence à bouillir. Laissez mijoter et réduire puis tester sur une assiette pour voir si c’est pris.

Mots clés :

Confiture de myrtilles

Confiture de myrtilles

Mots clés :

7 Commentaires

Commenter