Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié de recettes de confiture. Même s’il est vrai que je profite de l’été et de l’automne pour faire le plein de pots, je continue d’en faire un peu en hiver car mes réserves ne suffisent pas à alimenter les tartines des petit-déjeuner de mes gourmands. Oranges, patates douces et bananes sont donc à l’honneur à l’heure des frimas. Comme mister T réclamait de la confiture de bananes et que je venais de recevoir des échantillons de vanille de Madagascar de Cap d’Ambre (Oh la la la cette vanille si charnue et si parfumée, un véritable enchantement olfactif dont je vous reparlerai!) et bien voilà c’était parti. Cette confiture se fait rapidement sans macération préalable des fruits avec le sucre et elle ne nécessite pas l’utilisation d’une bassine non plus. C’est un délice gourmand et légèrement épicé qui fera merveille sur du pain, dans des crêpes ou avec du fromage blanc.

Confiture de bananes

Ingrédients pour 5 pots d’environ 400 g

1 kg de bananes
700 g de sucre
1 citron vert
2 oranges
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille

Préparation : 10 minutes   Cuisson: 20 à 30 minutes

Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles.
Mettez les rondelles de bananes dans une casserole avec le jus d’orange et le jus de citron vert.
Ajoutez le sucre et amener à ébullition.
Mélangez bien pour que le sucre fonde puis ajoutez la cannelle.
Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains avec la pointe d’un couteau. Mettez grains et gousse fendue dans la casserole.
Mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois pour ne pas que le fond de la casserole attache.
La confiture est prise lorsqu’elle est joliment colorée.
Vérifiez la prise de la confiture en en versant une goutte sur une assiette froide. Si cela fige c’est bon sinon prolongez un peu la cuisson.
Mettez en pot.

20 Commentaires

Commenter