Boulangerie

Cinnamon rolls

Je partage aujourd’hui avec vous une découverte que j’ai faite chez Sophie de Turbigo Gourmandises (si vous ne connaissez pas son blog allez y faire un tour, il vaut vraiment le détour). Les cinnamon rolls sont un classique du répertoire culinaire américain, vous savez ce sont des petits pains briochés roulés à la cannelle. Ce n’est pas compliqué à faire, il faut juste prévoir les temps de levée comme pour toute recette de boulange d’ailleurs. En pratique préparez-les le matin pour le goûter, parfait pour un mercredi ou en week-end, et vous les terminerez au petit-déjeuner.

J’ai effectué la première levée avec une machine à pain mais cela peut se faire sans.
Les deux dernières photographies ont été ajoutées 3 ans plus tard avec des cinnamon rolls réalisés à l’aide d’un robot et non plus d’une MAP qui a rendu l’âme …

cinnamon rolls

Comment faire des cinnamon rolls ?

J’aime beaucoup le façonnage des cinnamon rolls et de ce genre de roulés en forme d’escargot de façon général. Le principe est le même, c’est l’appellation qui change en fonction de la garniture ou de leur lieu de fabrication. En Suède ce sont les kanellbullar qui pullulent pour le bonheur de tous les gourmands.

Donc pour faire des cinnamon rolls vous commencez par préparer une pâte briochée. Ce n’est pas vraiment une brioche car elle ne contient pas tant de beurre que ça. Disons que cela ressemble à la texture d’un pain au lait mais en peu plus dense ou à celle d’une baguette viennoise mais en moins moelleux. Avec plus de tenue vous allez pouvoir étaler facilement la pâte en rectangle puis tartiner généreusement celle-ci d’un beurre pommade sucré à la cannelle. Ensuite le rectangle est roulé en un gros boudin et celui-ci coupé en tranches.

Cinnamon rolls

Et voilà vous avez des roulés à la cannelle qu’il ne reste plus qu’à laisser gonfler avant de les passer au four.

Roulés à la cannelle

Cinnamon rolls

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Levée: 2 heures 30 minutes
Portions: 15 rolls
Des roulés briochés à la cannelle bien gourmands et parfumés comme aux Etats-Unis
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 ml de lait à tiède
  • 80 g de beurre mou
  • 40 g de sucre
  • ½ cc de sel
  • 450 g de farine de blé type 45
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
  • 1 œuf pour dorer

Pour la garniture

  • 2 cc de cannelle
  • 60 g de sucre
  • 70 g de beurre mou

Instructions

  • Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot ou d'une machine à pain puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple qui se décolle des parois. Formez une boule et laissez reposer sous un torchon pendant 1h30 dans un endroit tiède.
  • Pendant ce temps préparez la garniture en fouettant au batteur électrique le beurre pour l’assouplir. Ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez bien pour obtenir une pâte suffisamment souple pour pouvoir être étalée. Attention ne faites pas fondre le beurre car si la garniture est liquide elle n’adhérerait pas à la pâte quand vous la roulerez.
  • Au bout des 1h30, récupérez la pâte bien gonflée et placez-la sur votre plan de travail fariné. Etalez en un rectangle de 45 x 30 cm environ au rouleau à pâtisserie.
  • Répartissez la garniture à la cannelle uniformément sur la pâte. Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en veillant à serrer suffisamment. A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découpez des tranches de pâte de 3 à 4 cm d’épaisseur. Placez-les dans des caissettes en papier et laissez à nouveau lever 1h sous un torchon à côté d’une source chaude.
  • Préchauffez le four à 200°C. Délayez l’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez le dessus et le pourtour des brioches à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 10 à 15 minutes

Surveillez la cuisson parce que j’ai sortis mes cinnamon rolls juste à temps avant qu’ils ne soient beaucoup trop bronzés. Mon four doit chauffer plus fort donc la prochaine fois je les ferai cuire à 180°c. Adaptez les températures et les temps de cuisson en fonction de votre four.

Ce parfum de cannelle qui embaume la cuisine pendant la cuisson, je ne vous raconte même pas le bonheur que c’est. Ces cinnamon rolls sont de préférence à déguster juste tiède, vous m’en direz des nouvelles !

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette