Cette année il a fallu faire vite pour profiter des cerises du jardin. Je n’en ai pas eues beaucoup contrairement aux années précédentes. Mais heureusement que je peux compter sur la famille pour m’approvisionner. Enfin disons aussi qu’ils peuvent compter sur moi pour les aider à écouler leur grosse cueillette.

Cette année donc j’ai dû cuisiner rapidement ces 3 kilos de belles billes rouges. En effet une fois cueillies elles ne se conservent pas très longtemps alors il a fallu se mettre à la cerise pendant quelques jours, pour notre plus grand plaisir. Il y a eu deux énormes clafoutis et l’envie d’essayer autre chose qu’un crumble est arrivé. Même si c’est excellent, 2020 sera l’année du cheesecake cerise sans cuisson.

Cheesecake coco citron aux cerises sans cuisson

J’adore les cheesecakes, qu’il soit avec ou sans cuisson d’ailleurs. Vous avez dû vous en rendre compte à Noël, je vous en avais proposé 2 assez festifs avec du chocolat. Je trouve cependant la texture des cheesecakes sans cuisson plus crémeuse et plus fondante que celle des cheesecakes cuits. Vu le nombre de cheesecake présent sur le blog, je pourrais vous faire un article récapitulatif de ce que vous pouvez trouvez, salé, sucré avec ou sans cuisson. Cela vous intéresserait ?

Mais pour le moment parlons de ce cheesecake cerise sans cuisson.

Cheesecake cerise sans cuisson
Cheesecake coco citron aux cerises sans cuisson

Quand l’idée a germé dans ma petite tête j’ai tout de suite pensé à une généreuse purée de cerise. Une purée d’un rouge profond posé sur un cheesecake onctueux. J’ai donc opté pour un cheesecake sans cuisson. Puis l’idée a fait son chemin et je me suis souvenu d’une boîte de sablés gourmands coco citron qui se désolait au fond du garage. Ils ont fait une excellente base biscuitée bien parfumée qui s’est très bien marié à la saveur des cerises.

Cheesecake aux cerises sans cuisson

Cheesecake coco citron aux cerises sans cuisson

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Réfrigération: 12 heures
Portions: 6 personnes
Un cheesecake sans cuisson sur une base sablée coco citron et sous une généreuse purée de cerises
Imprimer

Ingrédients

Pour la base biscuitée

  • 150 g de sablés coco citron
  • 40 g de beurre

Pour l’appareil au fromage

  • 300 g de Philadelphia
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine
  • 100 g de purée de cerises

Pour la purée de cerises

  • 600 g de cerises
  • 100 g de sucre

Instructions

Préparer la base biscuitée la veille

  1. Mettez le beurre à fondre.
  2. Ecrasez les sablés coco citron de manière à les réduire en poudre grossière.
  3. Mélangez le beurre fondu à la poudre de biscuits afin d’obtenir une pâte.
  4. Mettez un cercle de 20 cm de diamètre sur une assiette couverte de papier sulfurisé. Placez une bande de rhodoïd (ou papier guitare) sur le pourtour du cercle, cela facilitera grandement le démoulage
  5. Tassez bien avec le dos d’une cuillère ou mieux avec un verre à fond plat puis placez au frigo le temps de préparer la suite.

Préparer la purée de cerises

  1. Dénoyauter les cerises.
  2. Mettez-les dans une casserole avec 100 g de sucre environ. Un peu plus si les cerises sont un peu acides, un peu moins si elles sont au contraire très sucrées.
  3. Ajoutez un fond d’eau et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  4. Laissez refroidir et mixez grossièrement.
  5. Réservez au frais jusqu’au moment de servir (sauf 100 g qui serviront dans l’appareil au fromage).

Préparer l’appareil au fromage

  1. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide afin de les ramollir.
  2. Dans un saladier mélangez le Philadelphia avec 100 g de purée de cerises.
  3. Faites doucement chauffer la crème liquide dans une casserole. Mettez les feuilles de gélatine essorées dans la crème chaude et mélangez pour les faire fondre.
  4. Versez la crème avec la gélatine fondue dans le saladier et fouettez l’ensemble pour aérer l’appareil Philadelphia et cerises.

Montage du cheesecake

  1. Versez le mélange précédent sur la base biscuitée coco citron froide et remettez au frigo pour 12 heures (la nuit).
  2. Le lendemain ôtez le cercle et le rhodoïd du cheesecake, versez la purée de cerise restante dessus et apportez fièrement votre dessert à table.

Si vous trouvez encore des fleurs de sureau, vous pouvez en cueillir une ombelle pour en décorer le cheesecake cerise sans cuisson. Cela fera joli et elle lui apportera une subtile saveur florale supplémentaire et complémentaire.

Cheesecake coco citron aux cerises sans cuisson
Cheesecake cerise sans cuisson
Cheesecake coco citron aux cerises sans cuisson
Jolies fleurs de sureau

10 Commentaires

  • Je cherchais une recette de cheesecake au citron pour dimanche et voilà que ta newsletter me mène à ce cheesecake, superbe, qui m’a l’air plus que délicieux !!
    Bon, le goût du citron ne se trouve que dans la base biscuitée mais ayant dans mon jardin des cerises à cueillir dans mon jardin ta recette tombe à point nommé. Et pour ce qui est des biscuits coco citron, comme demain je dois aller faire les courses j’essaierai de les trouver dans mon supermarché, pour que mon cheesecake soit tout pareil comme le tien 😉
    Par chez moi les fleurs de sureau commencent à se faire rares. Cette année j’ai testé le sirop et la gelée de fleurs de sureau, une belle découverte 🙂 D’ailleurs en ce moment le kéfir de fruits + du sirop de fleurs de sureau est mon apéro du week-end 😉
    Bises et bon Week-end !

    • J’espère que tu as pu trouver. j’ai oublié de préciser que ces sablés gourmands étaient de la marque Jardin Bio. Pour les fleurs de sureau j’espère bien (l’année prochaine) réussir à en cueillir suffisamment pour en faire un vin de sureau, tu connais ?

      • Coucou Annie, j’ai trouvé uniquement des biscuits coco. Mais avant d’aller dans mon supermarché faire mes courses je suis passée dans mon magasin de discount et là il y avait un arrivage de gariguettes à 2€/kg. Elles sentaient si bon et étaient d’une telle fraîcheur que je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’en acheter 2kg. Dimanche j’ai donc fait des verrines tiramisu /fraisiers avec ces fameux biscuits coco 😜
        Je réserve donc « ton » cheesecake pour dimanche, ayant des cerises dans le jardin qui peuvent attendre encore un peu pour la cueillette. À défaut de trouver des biscuits coco citron j’utiliserai bien évidemment ceux à la coco et j’y ajouterai sans doute des zestes, voire un peu de jus de citron.
        Pour ce qui est du sureau je connais le vin de sureau, j’en fais depuis des années et c’est délicieux ! Tu en as déjà fait j’imagine ?
        Bonne journée !

        • Et non je n’ai jamais fait de vin de sureau. Je n’ai eu connaissance de cette chose que l’année dernière en fin de saison de la fleur de sureau et cette année le Covid m’a empêché d’en cueillir suffisamment près de chez moi. Ce n’est que partie remise!
          Je pense qu’un peu de zeste de citron devrait suffire pour parfumer les sablés coco. J’espère que ce cheesecake te plaira ^_^!

          • 5 stars
            Et bien ça y est, ce cheesecake était au dessert dimanche et on s’est ré-ga-lé 😋
            Il est terriblement délicieux et c’est un cheesecake que je referai très probablement avant la fin de la saison des cerises 🍒
            Quand j’ai dit à mon homme que j’allais te mettre un petit mot il m’a dit de te dire que ce cheesecake était « troooop bon » 😋
            Comme je le pensais j’ai incorporé du zeste de citron aux biscuits coco et c’était parfait ! Pour ce qui est des cerises, une fois cuites avec le sucre j’ai mixé juste la quantité de purée à incorporer à l’appareil et gardé le reste des cerises tel quel. Je l’ai servi ensuite à la cuillère sur chaque part de cheesecake dressé sur une assiette.
            Merci pour cette recette sans cuisson que je garde précieusement 😁 En plus en période estivale elle est parfaite pour se régaler sans mettre le four en route 👍
            Bonne journée !

          • Tes petits (longs) mots me font tellement plaisir Christelle. Cela fait du bien de voir que quelqu’un lit vraiment mes articles (et réalise les recettes). Un immense merci à toi et ton homme !
            Belle semaine

  • Ouah un gâteau à faire pour une soirée entre filles vendredi de la semaine prochaine!les filles me mettent la barre haute à chaque fois….et ma chère Annie très souvent ce sont tes recettes et bien ce cheesecake tombe bien et je vais tout acheter car je n’ai pas de la chance de trouver des cerises 🍒🤣!je ne vais rien changer 🥰 et je te dirai.Bonne soirée bisous à tous

Commenter

Evaluation de la recette