Sauté de porc à l’ananas comme un cari réunionnais

Bonjour, que diriez-vous d’un bon plat mijoté sucré salé comme un cari réunionnais ? Je sais que tout le monde n’est pas forcement adepte du sucré salé, comme mon beau-père. D’ailleurs il faut que je fasse attention à ce que je cuisine lorsque mes beaux parents viennent manger à la maison, mais mon chéri et moi, nous apprécions bien ces mélanges de saveurs exotiques.

Le cari de porc ou cari cochon est un plat emblématique de La Réunion. Je lui ai ajouté une note sucrée en l’agrémentant de morceaux d’ananas. Il s’agit donc d’un sauté de porc mijoté dans une sauce tomate épicée avec de l’ananas.

cari cochon

En saison, on prendra de belles tomates juteuses mais pour continuer à se régaler de ce délicieux plat toute l’année, un boite de pulpe de tomate fait très bien l’affaire. C’est pareil pour l’ananas. Il n’est pas question de saison cette fois-ci puisqu’il n’y a pas de culture d’ananas sous nos latitudes. Mais pour des questions de coût et d’empreinte carbone, une petite boite d’ananas au sirop conviendra.

Qu’est-ce qu’un cari ?

Le terme “cari” désigne des plats de la cuisine réunionnaise et mauricienne. Ce sont des plats en sauce avec des épices et surtout avec une base d’un mélange d’ail, d’oignon et de gingembre.

Il ne faut pas le confondre avec le curry indien ou asiatique qui est souvent préparé avec du lait de coco et du piment.

Sans entrer dans un débat d’origine et de vraie recette, il semblerait selon la littérature que le cari ne contienne pas de tomates contrairement au rougail. Ce dernier est aussi un plat de l’océan indien que l’on retrouve aussi à Madagascar. La plus célèbre version est le fameux rougail saucisse.

J’avoue m’y perdre un peu car selon mes souvenirs, la plupart des plats en sauce que j’ai mangé à La réunion s’appelait cari quelque chose (porc, poisson, cabri .. ) sauf le rougail saucisse. Ils étaient rouges ou plus ou moins jaunes, et leur point commun était d’être surtout merveilleusement bons !

La recette que je vous propose, est donc un sauté de porc à mi chemin entre un cari et un rougail.

Je lui ai mis une bonne dose de gingembre que mon frère m’a rapporté du jardin de mon oncle qui vit à Madagascar et pour encore plus de parfum, une cuillère à café de massalé aussi. Qu’est-ce que c’est que ça encore ? Le massalé est un mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre. C’est un mélange typiquement réunionnais inspiré du Garam massala indien.

On trouve notamment dans sa composition de la coriandre, de la cannelle, de la cardamome, de la muscade, du cumin, de l’origan et des clous de girofle. Il est souvent de couleur marron car il contient peu ou pas de curcuma. mais là encore, suivant les familles ou les marques, la liste et la proportion varient.

La recette du Sauté de porc à l’ananas comme un cari réunionnais

Même si ce plat à l’ananas n’est pas vraiment traditionnel, ses saveurs vont transporteront vers un voyage culinaire chaud et parfumé. C’est un vol direct pour l’île de La réunion !

Il est parfumé mais non pimenté. J’ai pour habitude servir une pâte de piment à part ainsi chacun ajuste la dose selon la tolérance de son palais.

Allez, enfilez votre tablier et c’est parti en cuisine. Vous allez voir, ce cari est un plat très facile à préparer.

Sauté de porc à l'ananas comme un cari réunionnais

Sauté de porc à l’ananas comme un cari réunionnais

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Réunionnaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Plat emblématique de La Réunion où un sauté porc à l'ananas mijote dans une sauce tomate épicée
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g d’échine de porc
  • 1 gros oignon
  • Un tronçon de 3 cm de gingembre frais
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c à café de massalé
  • 1 petite boîte d’ananas au sirop naturel
  • 1 boite de pulpe de tomates (40 cl)
  • 2 branches de sarriette, 3 petites feuilles de laurier
  • 1 c à soupe d'huile
  • Sel poivre

Instructions

  • Coupez le porc en gros dés, épluchez l’oignon, l'ail et le gingembre.
  • Faites chauffer l'huile dans une petite cocotte. Faites dorer la viande sur tous les côtés, ajoutez l'oignon haché, l'ail et le gingembre râpé (avec un zesteur Microplane) ainsi que le massalé.
  • Salez et mélangez bien. Laissez revenir sans couvrir pendant 5 minutes.
  • Ajoutez les rondelles d’ananas coupées en morceaux, la pulpe de tomate, la sarriette et les feuilles de laurier. Remuez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant encore 20 à 25 minutes. Poivrez en fin de cuisson.
  • Servez le cari avec du riz, des haricots rouges et du piment.

Si vous aimez la cuisine de l’océan indien, les recette du poulet coco et du rougail tomate devraient vous plaire.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette