Plats

Butternut rôtie façon Hasselback au laurier

La butternut rôtie façon Hasselback est une manière très simple et savoureuse de manger cette douce courge. Très simple car il n’y a pas grand chose à faire pour l’accommoder et que la cuisson, même si elle est longue, se passe de toute intervention. Savoureuse car les feuilles de laurier insérées parfument intensément la chair de la butternut.

En ce moment je me passionne pour les légumes rôtis au four et les cucurbitacées n’y échappent pas. Je mélange sur une grande plaque les légumes de saison que j’ai sous la main, j’y ajoute des épices et de l’huile et une demi heure plus tard on passe à table. Il y a quelques mois je vous avais proposé des légumes d’automne rôtis au curry. Potimarron, chou fleur et pois chiches s’y partageaient la vedette. Ils étaient coupés en petits morceaux afin d’obtenir une cuisson rapide et homogène.

Dans le cas de la Butternut rôtie façon Hasselback, celle-ci est juste coupée en deux. Sa cuisson sera donc plus longue. Enfin comme vous pouvez le voir sur la photo, la demie butternut n’est pas simplement posée comme ça, elle est aussi tailladée en fines lamelles. C’est cette particularité qui est dite Hasselback.

Butternut rôtie façon Hasselback
Butternut rôtie façon Hasselback au laurier

Au départ il s’agit d’un nom de plat de pommes de terre. Les Hasselback patatoes sont des pommes de terre rôties à la suédoise où la patate est finement tranchée avant d’être passée au four avec de l’huile et des herbes aromatiques. La présentation est très esthétique et le tubercule ainsi cuit est délicieux. Cette méthode de cuisson fonctionne très bien avec de la patate douce mais aussi avec de la butternut. Il ne s’agit pas d’un tubercule mais sa forme allongée et sa texture toute douce s’y prêtent très bien.

La courge Butternut rôtie façon Hasselback a eu le vent en poupe l’année dernière après que Donna Hay (célèbre auteure culinaire d’origine australienne) en ait publié sa version au miel et aux amandes. Je me suis inspirée de sa recette. On peut même dire que j’ai fait sa recette mais j’ai oublié de faire la sauce au miel qu’elle ajoute en fin de cuisson … Plus exactement cela m’est complètement sorti de la tête la première fois que je l’ai réalisée et je l’ai sciemment écartée la deuxième fois car j’ai trouvé qu’elle n’avait manqué.

Butternut rôtie façon Hasselback au laurier
Tendre et douce butternut rôtie façon Hasselback

J’ai aussi raccourci le temps de cuisson car chez moi au bout de 1h30 la butternut était certes ultra fondante mais elle était aussi devenue toute molle et s’est affaissée. C’était très bon bien parfumé mais nettement moins joli que sur les photos que j’ai pu voir. J’y avais mis beaucoup de laurier et j’ai bien fait. Le parfum du laurier diffuse entre les tranches de butternut, elles sentent bon et c’est absolument délicieux.
Chez moi 45 minutes ont été suffisant pour rôtir mes butternuts. Il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson en fonction de la taille de vos courges et de la puissance de votre four.

La recette de la butternut rôtie façon Hasselback au laurier est ci-dessous. Je vous montre en photo juste après l’astuce qui va vous permettre de trancher la courge sans complètement l’entailler et permettre son ouverture en éventail.

Courge butternut rôtie façon Hasselback

Butternut rôtie façon Hasselback au laurier

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes
Une courge butternut finement tranchée et rôtie au four avec des feuilles de laurier
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 petites courges butternut
  • 24 feuilles de laurier
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Fleur de sel

Instructions

  • Mettez le four à chauffer à 180°c.
  • Lavez les courges butternut, essuyez-les, coupez-les en deux, épluchez-les puis évidez-les à l’aide d’une petite cuillère.
  • Placez une demie butternut sur votre plan de travail, côté bombée vers le haut. Tranchez en fines lamelles en laissant 4 à 5 millimètres en bas. Aidez-vous en mettant de part et d’autre de la butternut une pique à brochettes en bois. Elles vous permettront de ne pas couper jusqu’au bout.
  • Faites ainsi pour toutes les demies butternuts puis placez-les sur une lèchefrite recouverte de papier cuisson. Enduisez-les généreusement d’huile d'olive, placez des feuilles de laurier entre les lamelles à intervalles réguliers.
  • Parsemez un peu de fleur de sel puis faites cuire 45 minutes.
  • Badigeonnez de nouveau d’huile (recueillie sur le papier cuisson) puis servez chaud avec quelques tours de moulin à poivre.

Notes

Vous pouvez faire une sauce avec un mélange de sauce soja et de miel, et enduire la butternut de cette sauce après cuisson

Certains n’épluchent pas la butternut. Je préfère le faire car je trouve le rendu plus joli sans peau et surtout la mâche en bouche est plus délicate. L’épluchage n’est pas si fastidieux alors je pense que cela vaut le coup de le faire.

Butternut rôtie façon Hasselback au laurier

D’autres précuisent la butternut avant de la trancher pour faciliter cette découpe. Je ne trouve pas cette étape nécessaire. Avec un grand couteau bien aiguisé, je n’ai rencontré absolument aucune difficulté pour le faire. Je préfère faire au plus simple à savoir, j’épluche, je coupe, j’évide, je tranche en lamelles, je mets de l’huile et du laurier puis j’enfourne et je n’y touche plus.
Comme pour la butternut farcie je vous conseille de la cuisiner le jour même ou quelques jours après son achat. Bien fraîche, la cuillère et le couteau s’y enfonce plus facilement.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous faire une butternut rôtie façon Hasselback n’est vraiment pas compliqué. L’astuce consiste à placer une pique à brochettes de part et d’autre de la butternut pour bloquer le couteau à quelques millimètres de la table et ainsi la courge ne sera pas entièrement tranchée.

Donna Hay insère les feuilles de laurier 10 minutes avant la fin de la cuisson. Je les ai y mises dès le début pour que leur saveur imprègne parfaitement les tranches de butternut. Ainsi parfumée, la butternut rôtie façon Hasselback n’a nul besoin de sauce supplémentaire pour être appréciée, à part l’huile récupérée dans le plat.

Courge Butternut rôtie façon Hasselback
Butternut rôtie façon Hasselback au laurier
Préparation de la butternut rôtie façon Hasselback

C’est doux, c’est fondant, c’est parfumé, nous avons beaucoup aimé cette butternut rôtie façon Hasselback au laurier. Vous pouvez vous amuser à varier les herbes aromatiques en y mettant du thym, du romarin ou une persillade. Vous pouvez la déguster seule ou en accompagnement.

Butternut rôtie façon Hasselback
Courge butternut rôtie façon Hasselback

4 Commentaires

  • Très appétissant cette butternut rôtie façon Hasselback! ça donne très envie de tenter cette belle recette. Bonne soirée, bisous

  • 5 stars
    Cette façon de cuire la butternut me plaît bien !!
    La butternut est notre courge préférée !! Je la cuisine farcie ou en gratin avec moutarde à l’ancienne et sauge, herbe aromatique qui se marie très bien aussi avec cette courge !!

    • J’essaierais cette association à la prochaine occasion. Cardamome, bleu et butternut fonctionnent aussi très bien en velouté, tu connais ?

Commenter

Evaluation de la recette