Desserts

Bûche glacée aux kiwis et basilic

Pour Noël il y a les amateurs de bûches pâtissières traditionnelles et ceux qui préfèrent les bûches glacées, plus fraîches et passant mieux après un repas riche. Cette année je vais certainement refaire cette bûche glacée kiwi basilic. D’une part parce qu’elle était très bonne et d’autre part parce qu’elle se prépare facilement sans sorbetière. Elle se compose d’une crème glacée au yaourt parfumée d’une liqueur au basilic avec un coulis et des dés de kiwis frais. J’ai utilisé ici un moule à bûche en silicone mais cette bûche glacée kiwi basilic pourra très bien se faire dans un moule à cake.

bûche glacée kiwi basilic

Bien sûr ma bûche glacée kiwi basilic n’est pas parfaite. Le coulis n’est pas parfaitement horizontal et ma découpe n’est pas nette mais ici nous ne sommes pas à Top Chef, c’est la cuisine de madame tout le monde. Comme je le répète souvent je suis adepte des choses simples et les trucs compliqués avec des inserts et plein de couches de mousse et de biscuit, je ne sais pas faire. Ou du moins je n’ai jamais essayé d’en faire car je suis effrayée à chaque fois que je vois la longueur de la recette et les prises au frais successives qu’il faut faire.

L’idée de passer deux jours à préparer un dessert qui sera mangé en deux temps trois mouvements ne m’emballe pas. C’est certainement une idée que je me fais car je fais mes pains au levain sur deux jours sans que cela ne me dérange. Les bavarois et les charlottes, cela peut aller aussi mais allez savoir pourquoi, je n’y arrive pas avec les bûches !

bûche glacée kiwi

Le principe de la bûche glacée me plaît. Tout comme pour le nougat glacé il suffit de couler la préparation dans un moule chemisé et de placer le tout au congélateur. C’est simple comme tout. Pour cette bûche glacée kiwi basilic , je me suis enfin servi de mon moule à bûche. Je l’ai acheté il y a 4 ou 5 ans parce qu’il était en solde mais je ne m’en étais encore jamais servi. Je l’ai donc découvert à l’occasion de cette recette que j’ai trouvée dans le carnet de recettes des fruits et légumes frais, recette que j’ai adaptée car le résultat ne me convenait pas.

Que je vous explique. Comme vous pouvez le voir sur les photos de la tranche de bûche glacée kiwi basilic, des cristaux se sont formés sur la base là où il y a des morceaux de kiwi. En effet les fruits frais ont perdu un peu de jus et celui-ci a gelé. Sans sorbetière pour mélanger régulièrement, la formation de cristaux de glace arrive fréquemment. Pour y remédier il suffit d’ajouter un peu de miel et d’alcool dans la préparation. Ce que j’ai fait dans un deuxième temps mais c’est le premier essai que j’ai pu photographier.

Je partage donc avec vous les photos de la bûche glacée kiwi et la recette de la bûche glacée kiwi basilic qui contient du miel et de la liqueur de basilic Garden party dont je vous ai parlé dans mon précédent article. La texture était bien mieux et le parfum de basilic s’accordait très bien avec les notes acidulées du kiwi.

Comment faire une bûche glacée kiwi basilic ?

Cette bûche est constituée de 3 couches. Il y a une préparation à base d’œufs, de yaourt et de crème fouettée qui formera la crème glacée. C’est dans celle-ci que l’on incorpore le miel et la liqueur. On en verse la moitié dans le moule. Puis on verse dessus un coulis de kiwi préparé en mixant les fruits frais. La dernière couche (qui va se retrouver dessous après démoulage) est composée du reste du mélange dans lequel on a jouté des dés de kiwi.

Voilà, c’est très simple et c’est très bon. A vous de jouer maintenant !

Bûche glacée kiwi basilic

Bûche glacée aux kiwis et basilic

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Congélation: 12 heures
Portions: 8 tranches
Crème glacée au yaourt parfumée d’une liqueur au basilic avec un coulis et des dés de kiwis frais
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 3 kiwis
  • 150 g de yaourt
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre
  • 20 g de miel d’acacia
  • 4 cl de liqueur de basilic

Instructions

  • Séparez les jaunes des blancs d’œuf.
  • Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre.
  • Mettez l’autre moitié du sucre sur les jaunes et fouettez vivement jusqu’à obtenir un mélange clair et épais.
  • Ajoutez le miel et la liqueur puis incorporez délicatement le yaourt puis les blancs en neige.
  • Fouettez la crème liquide en chantilly ferme et incorporez-la au mélange précédent. Procédez en plusieurs fois en soulevant délicatement la masse à l’aide d’une spatule souple.
  • Versez la préparation de manière à remplir la moitié d’un moule à bûche (le mien fait 80x250x67 mm soit un volume de 120 cl) ou dans un moule à cake recouvert de film étirable. Réservez le moule au congélateur et le reste de préparation au frais.
  • Epluchez les kiwis, mixez-en 2 pour faire coulis et coupez-le dernier en petits dés.
  • Versez le coulis de kiwi sur la glace, incorporez les dés de kiwi dans le reste de préparation puis versez dans le moule à ras bord.
  • Faites prendre la bûche au congélateur pendant au moins 12 heures.
  • Démoulez la bûche et coupez en tranche à l’aide d’un couteau passé sous l’eau chaude.

Si vous ne trouvez pas de liqueur de basilic, prenez une autre liqueur aux arômes végétaux.

Suivant l’épaisseur de la tranche, on peut faire à à 10 parts de bûche glacée kiwi basilic

bûche glacée kiwi, basilic et yaourt

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette