Boulangerie

Brioche Butchy moelleuse

La brioche Butchy est une brioche sans beurre à la crème fraîche. Sa particularité est d’être extrêmement moelleuse. Elle se présente sous la forme de petites boules de viennoiserie à détacher. Chacune d’entre elle est un vrai nuage de bonheur sous sa fine pellicule de sucre glace. Tant et si bien que ma fille ainée l’a élue la deuxième meilleure brioche de la maison, la première étant la Babka choco noisette. La recette de la brioche détentrice de la palme d’or n’est pas encore sur le blog mais cela ne saurait tarder, ne vous inquiétez pas.

Brioche Butchy moelleuse

On prête une origine allemande à la brioche Butchy. Peut-être est-ce comme l’Estonie pour le Kringle ou peut-être pas, je n’ai pas vraiment réussi à trouver. Allemagne, Bohême, Bavière … J’ai presque envie de dire qu’on se moque un peu de son origine, je n’ai pas l’intention d’écrire un cours d’histoire. Je veux simplement vous proposer la recette d’un truc super bon. Et je peux vous dire que cette brioche Butchy est à la hauteur de sa réputation. Elle a une texture de folie et elle a très bon goût. Alors que demander de plus ?

Brioche Butchy moelleuse

Comment faire une brioche Butchy ?

La brioche Butchy ne comporte pas de beurre. La matière grasse nécessaire pour qu’elle ne soit pas sèche, est apportée par la crème fraîche. Il faudra donc la choisir entière et non allégée. L’utilisation de cette dernière risque de vous conduire à un fiasco. J’utilise toujours de la crème fraîche d’Isigny AOP. C’est une bonne crème normande avec une saveur unique. Avec elle, mes pâtisseries ou mes plats sont toujours réussis. Une simple quiche avec cette crème sera transformée, croyez-moi. De bons produits de base, cela change la donne.

Faire une brioche Butchy ne diffère pas de la manière de procéder habituelle des brioches sans beurre. Avec du beurre un passage au frais s’impose notamment pour faciliter le façonnage. Ici cela n’est pas utile. C’est l’un des avantages des brioches à la crème fraîche ou à la mascarpone. En plus d’avoir une mie extra moelleuse, le process de fabrication ne comporte que les deux classiques temps de levée. Dans un premier temps les ingrédients sont mélangés et la pâte obtenue subit une première pousse. A la suite de celle-ci, la pâte est rompue et façonnée avant de subir une deuxième pousse. Il ne reste plus ensuite qu’à faire cuire au four sans dorer la brioche.

Le façonnage de cette brioche sans beurre est simple. Il suffit de faire pleins de petites boules et de les placer les unes à côté des autres mais sans les coller. En effet comme vous pouvez le voir sur les photographies ci-dessus, cela va gonfler. Les boules moelleuses de la brioche Butchy se retrouveront collées entre elles après cuisson. Mon plat étant assez grand, ma brioche était à l’aise. Je pense qu’un plat légèrement plus petit sera plus adapté afin que la brioche puisse prendre plus de hauteur.

La première brioche Butchy que j’ai faite faisait suite à une publication de Nadia sur son compte Instagram. Sa vidéo m’avait donné bien mise en appétit et je l’avais réalisée immédiatement. Nadia faisait 22 boules, je n’en avais fait que 20 car mon plat était plus petit. Au final tout s’était retrouvé à l’étroit et les boules n’étaient plus rondes. Mais les formes mises à part, la brioche était bien dodue et moelleuse à souhait.

Devant son succès je me devais de récidiver, de la photographier correctement et de partager avec vous la recette de la brioche Butchy si moelleuse et si jolie avec son voile de sucre glace. Mais j’ai cette fois fait le choix du plat plus grand pour une viennoiserie plus harmonieuse.

Brioche Butchy moelleuse
brioche Butchy moelleuse

Je crois que je vais maintenant me mettre en quête d’un plat de taille intermédiaire pour pouvoir satisfaire harmonie et épaisseur de ma brioche Butchy !

brioche Butchy moelleuse

Brioche Butchy moelleuse

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: allemande
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Levée: 3 heures
Portions: 24 boules
Une brioche très moelleuse à la crème fraîche avec une mie filante et gourmande
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 550 g de farine T45
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de sucre en poudre
  • 5 g de fleur de sel
  • 200 g de crème fraîche
  • 90 g de lait
  • 2 œufs
  • Sucre glace pour servir

Instructions

  • Commencez par émiettez la levure au fond du bol. Ajoutez par dessus la farine, le sucre et le sel puis la crème fraîche, le lait et les œufs.
  • Pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une belle boule souple.
  • Couvrez le bol et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Suivant la température de la pièce cela prend de 1h30 à 2h.
  • Au bout de ce temps, dégazez la pâte en l'aplatissant plusieurs fois sur le plan de travail. Partagez la pâte en 24 morceaux de 43 g environ.
  • Faites une boule avec chaque morceau. Pour cela aplatissez le morceau de pâte avec le plat de la main puis repliez chaque coin vers le centre comme pour faire un petit panier et faites roulez sur le plan de travail.
  • Disposez les 24 boules dans un plat suffisamment grand ou dans 2 plats plus petits, recouvert de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon et laissez lever encore 1 heure.
  • Faites cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 160°c. La brioche doit à peine dorer.
  • Laisser tiédir sur une grille et servez la brioche Butchy avec un nuage de sucre glace.
brioche Butchy
Moelleuse brioche Butchy

3 Commentaires

  • Bonjour,
    C’est une brioche que je fais et que nous aimons aussi. Par contre j’adore la façon dont vous avez fait des petites boules je trouve plus gourmand. J’ai une question quel était la taille de votre plat, e plus il faut que j’en achète un de toute façon et il me plait bien. D’habitude je trouve que mes boules justement sont trop grosses. J’en ai fait avec des pépites, des pralines, natures j’adore aussi cette brioche. Merci dès que que vous m’aurez réponde je l’attaque. Quoique là je fais la faire en plusieurs fois car je vais la cuire dans mon Cake Factory trop chaud pour allumer le four. Tiens pensez-vous que je puisses congeler une partie de la pâte, car nous sommes que deux. Merci beaucoup

    • Bonsoir Micheline,
      Je trouvais mon plat justement trop grand, il fait 30×40 cm. Moi j’ai congelé le surplus déjà cuit en mettant les boules dans un sachet. Elles décongèlent assez rapidement

Commenter

Evaluation de la recette