Je vous partage ici une dernière recette avant de mettre le blog en pause estivale. Rien de bien compliqué en soi, il s’agit de saupoudrer de piment d’Espelette des billes de melon et de les arroser d’un filet d’huile d’olive. Il n’y a pas besoin de se compliquer la vie pour se régaler et se faire plaisir, surtout  quand il fait chaud on n’a pas vraiment envie de cuisiner beaucoup. Mais pour que cela soit bon il vous faudra choisir un gros melon bien mûr, parfumé et juteux. Il se creusera plus facilement pour faire vos billes et elles n’en seront que meilleures. L’huile d’olive aussi devra être de bonne facture, bien fruitée et relevée pour qu’elle puisse apporter sa saveur si particulière à votre bouchée.
Je vous propose aujourd’hui un accord avec un champagne rosé. On réserve souvent le champagne pour de grandes occasions mais il y en a certains qui peuvent se servir en toute circonstance, pendant tout un repas et même lors d’un barbecue. Cela on n’y pense pas forcement, en tout cas moi je n’aurai pas pensé accompagner des grillades d’un champagne rosé. C’est lors d’une présentation de champagnes rosés de l’été par les Champagnes de Vignerons que j’ai eu connaissance de ça et que j’ai pu goûter des accords de mets et champagne rosé fabuleux (Avec Geoffrey Orban je ne pouvais pas être mieux conseillée !). Ce champagne Claude Michez est un rosé d’assemblage, composé de Pinot noir, Chardonnay et Meunier assemblés avec 10% de vin rouge. C’est un rosé rond et fruité d’une belle couleur rose orangé vif. A la fois charnu, pulpeux et gourmand, il fera ressortir le relief épicé de ces billes fondantes et fruitées.

 

Billes de melon au piment d'Espelette pour un champagne rosé d'été

Ingrédients (nombre de billes variable suivant la taille du melon)
1 beau melon mûr et parfumé

Piment d’Espelette

Huile d’olive (fruité noir AOP des Baux de Provence pour moi)

 

Préparation : 15 minutes    pas de cuisson
Coupez le melon et enlevez les pépins à l’aide d’une cuillère.

Prélevez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne.
Disposez-les au fur et à mesure sur une planche à découper. (Mixez le reste de melon que vous n’utiliserez pas pour en faire un délicieux gaspacho)
Versez un filet d’huile d’olive sur chaque bille (avec une pipette en plastique c’est plus facile) puis poudrez d’un nuage de piment d’Espelette.

Plantez un cure dent dans chaque bille puis servez avec votre champagne rosé bien frais, à l’apéritif pendant que le barbecue se prépare.

 

Billes de melon au piment d'Espelette pour un champagne rosé d'été

Billes de melon au piment d'Espelette pour un champagne rosé d'été

Je vous souhaite un joli mois d’août, je vous retrouverai sur le blog au mois de septembre. Mais on ne se quitte pas tout à fait, vous pouvez continuer à me suivre en vacances sur Instagram, j’y mettrai sûrement quelques photos.

9 Commentaires

Commenter