Nous aimons bien les bananes à la maison. Si je ne devais écouter que ma grande fille elle en mangerait quasiment à chaque repas, ce qu’elle ne fait pas je vous rassure. Moi je les préfère cuites, caramélisées voire même flambées au rhum, miam! Toujours est-il que j’ai en permanence quelques bananes dans ma corbeille à fruits. Je les achète bio puisqu’une fois n’est pas coutume ce sont elles les moins chères! Elles sont bien mûres quand leur peau devient noire et que leur parfum envahit la pièce. A ce moment-là elles sont trop molles pour être consommées nature alors suivant les jours, l’humeur et l’envie du moment je les transforme en beignets, glace, milk-shake ou je les incorpore dans des puddings, pancake, cupcake …  la liste est longue. Aujourd’hui je vous les propose dans un yaourt, un yaourt à la banane sans arôme artificiel.

 

 

    yaourt à la banane

 

 

Ingrédients (pour 8 pots)

 

2 bananes bio bien mûres

Quelques gouttes de jus de citron

1 yaourt nature

75 cl de lait entier

2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé

8 cuillères à café de cassonade

 

 

Temps de préparation : 3 min     temps de fermentation : 8 h  

 

Ecrasez les bananes à la fourchette avec quelques gouttes de jus de citron dans un récipient muni d’un bec verseur. Ajoutez le yaourt, le sucre et le lait en poudre et mélangez bien, il ne doit plus y avoir de petits grumeaux. Ajoutez ensuite le lait très progressivement en remuant constamment. Versez doucement le mélange dans les 8 pots en verre que vous placerez ensuite délicatement dans la yaourtière.

 

Mettez le couvercle puis appuyer sur le bouton de marche et ne touchez plus à rien. Il ne doit pas y avoir de chocs ou de vibrations à côté de la yaourtière. A la fin du cycle de fermentation refermez les pots avec leur couvercle et placez-les au réfrigérateur pendant 4 h au minimum. Pour obtenir des yaourts plus fermes, laissez-les refroidir 24h. Ils se conserveront 4 jours au frais. Chez nous il ne reste plus rien en 2 repas !

 

Comme pour les yaourts à la vanille vous pouvez les faire sans yourtière, en cocotte. J’ai même découvert que ça pouvait se faire à côté d’un radiateur (pas en été donc) et ma tante à Madagascar en fait aussi en les tenant bien au chaud sous une couverture!

 

 

 

 

N’oubliez pas le vote du jour

blog 2013 

 

 

 

 

Mots clés: yaourt maison bananes    

10 Commentaires

Commenter