Ah, il y en a eu ce mois-ci des cadeaux gourmands et justement le mois de décembre n’est pas terminé même si Noël est passé. Il est toujours temps de préparer de petites douceurs sucrées pour les personnes que vous aimez. En soignant la présentation de votre cadeau, celui-ci n’en aura que plus de valeurs à leurs yeux, du moins c’est ainsi que je le perçois. Du « home made » avec plein de miam et d’amour dedans… que rêver de mieux à recevoir ? Bon j’arrête mon blabla et je vous propose une recette de truffes bien chocolatées, parfumées au citron vert et adoucies par une touche de miel.

Truffes au miel et citron vert (dans une jolie boîte cadeau)

Ingrédients (pour une vingtaine de truffes)

 

200 g de chocolat noir corsé à pâtisser

100 g de crème fraiche

50 g de beurre

25 g de miel

1 citron vert

50 g de cacao en poudre

 

 

Temps de préparation : 35 minutes        à préparer 12 h à l’avance  

 

1-Versez le miel, le beurre et la crème fraiche dans une casserole. Lavez et brossez le citron sous l’eau chaude, épongez-le et râpez son zeste au-dessus de la casserole. Portez à ébullition, ajoutez le chocolat en morceaux, baissez le feu et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

 

2-Laissez refroidir puis travaillez ensuite la préparation à la spatule pour l’aérer. Mettez au réfrigérateur quelques heures jusqu’à ce que la préparation soit juste ferme.

 

3-Pendant ce temps vous pouvez confectionner une jolie boîte cadeau pour recevoir vos truffes. J’ai habillé une boîte à camembert avec du papier imprimé, collé une grosse perle en bois sur un noeud en raphia et découpé des étiquettes maintenues par une cordelette dorée.    

Truffes au miel et citron vert (dans une jolie boîte cadeau)

4-Quand tout est prêt, tamisez le cacao en poudre dans une assiette creuse. Prélevez une grosse noisette de chocolat parfumé à l’aide d’une cuillère puis roulez-la dans le cacao avec le bout des doigts (propres bien sûr). Placez les truffes dans une caissette en papier puis la caissette dans votre jolie boîte.

Truffes au miel et citron vert (dans une jolie boîte cadeau)

Et voilà, l’affaire est dans la boîte 😉 Placez celle-ci au frais pendant une nuit avant de l’offrir et de déguster ces petits trésors de gourmandises…

Truffes au miel et citron vert (dans une jolie boîte cadeau)

Avec cette recette je participe au thème du mois de décembre de Culino version sur « les cadeaux gourmands » bien sûr !

 

 

 

    Et n'oubliez pas! J'ai toujours besoin de votre aide ami lecteur passionné de cuisine et de créations diverses, en effet je me suis inscrite au concours Blog de cuisine 2013 sur le site web de Marie-Claire idées. Vous pouvez voter pour mon blog en suivant le lien suivant http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2013/entrants
et cela une fois par jour si vous y pensez!

Un grand merci d'avance 😀 et grâce à vous je pourrais peut-être gagner un Thermomix!       

 

 

 

 

Mots clés:   truffeschocolatcitron vertmielcadeau gourmandcafé gourmand

14 Commentaires

Commenter