Je vous présente ma première terrine. Je l’ai faite un peu à la manière d’un tajine aux fruits secs, enfin juste un peu puisqu’il y a de la chair à saucisse dedans. C’est aux 50 ans d’un ami que j’ai découvert ce genre de terrine. Elle n’a pas fait long feu tellement elle était bonne alors je me suis renseignée pour savoir qui l’avait faite, cherché son mail puis réclamé sa recette pour que je puisse à mon tour la réaliser. Alors je dis un très grand merci à Hervé pour sa trouvaille ! Il suffit juste de prendre de la chair à saucisse et d’y ajouter les ingrédients que l’on mettrait dans un tajine. Celle que j’avais goûtée était avec de l’agneau mais celle-ci au poulet n’est pas mal non plus ! Et avec cette recette je participe au tour sucré salé organisé par Miss Cuisine.

 

 

terrine de poulet aux 4 épices miel 1

 

 

Ingrédients (pour 2 terrines moyennes)

 

500 g de chair à saucisse

300 g de filet de poulet

3 carottes

4 figues séchées

1 cs de raisin secs

2 cs de miel

1 cs d’un mélange de 4 épices (cannelle, girofle, muscade, gingembre)

1 cc de cannelle en poudre

3 cs d’huile d’olive

1 cc de gros sel gris de Guérande

Poivre noir du moulin

                        

     

Temps de préparation : 5 minutes         Temps de cuisson : 50 minutes

 

1-Préchauffez le four à 180°c.

 

2-Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles assez fines. Coupez les figues en petits cubes, taillez les filets de poulets en lanières (1 petit cm de large).

 

3-Mettez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez bien avec les doigts puis répartissez dans 2 terrines (ou une grande).

 

4-Enfournez pour 50 minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de réservez quelques heures au frais.

 

Pour une première j’ai été très satisfaite du résultat ! Ma terrine a bien plu, c’était délicieux sur une petite tranche de pain frais en apéritif dînatoire mais elle peut aussi être servie en entrée avec une salade. Je l’ai terminée pour me caler un petit creux avant de partir à mon cours de danse, c'était terriblement miam, miam !

 

 

terrine de poulet aux 4 épices miel

 

 

A refaire sans aucune hésitation mais sûrement en y ajoutant encore quelques aromates (oignons frais…) ou en variant les fruits secs.

 

 

 

 

  Cette terrine figure dans le dossier du Chef Simon 😀 ! 

La figue

 

 

 

 terrine, sucré salé, poulet, chair à saucisse, 4 épices, figues          

14 Commentaires

Commenter