Les madeleines, c’est le goûter des enfants par excellence !  Mais rien ne vous empêche de leur en piquer quelques unes pour accompagner votre petit café. Pour ma part je les préfère avec un bon thé vert Sencha. Ces madeleines sont les premières que j’ai pu faire grâce à mon livre « Petits gâteaux » chez Marabout. Sauf que depuis j’ai modifié les températures de cuisson pour avoir une belle bosse sur mes madeleines, mes premières ayant été plutôt raplaplat, de plus je me suis offert des moules en silicone en profitant d’une offre « 1 offert pour 2 achetés », ce qui est parfait, pile poil le bon nombre pour faire 24 belles madeleines… quand je n’utilise que 3 oeufs. Là j’en ai fait plus histoire que les parents puissent aussi en manger et qu’elles ne disparaissent  pas en 2 secondes. J’ai donc ressorti la plaque en alu et cela en a fait 12 de plus, non mais! 

Madeleines au miel et au citron

Ingrédients (pour 40 madeleines)

 

4 œufs

150 g de beurre

100 g de sucre

100 g de miel

200 g de farine

½ sachet de levure chimique

Le jus et le zeste d’un citron bio

 

 

Temps de préparation : 5 minutes  Temps de cuisson : 7 minutes

 

1-Mettez le four à préchauffer à 220°c. Brossez le citron avec de l’eau tiède.

 

2-Dans un saladier fouettez les œufs avec le sucre. Cela doit mousser puis doubler de volume.

 

3-Faites fondre le beurre avec le miel au micro-ondes puis versez sur le mélange œufs sucre. Mélangez, ajoutez la farine et la levure puis le zeste râpé et le jus du citron. Mélangez puis remplissez les moules à madeleines au 2/3.

4-Mettez-les au four à 220°c pendant 4 minutes, baissez le four à 170°c et laissez encore 2-3 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler et dégustez tiède.
 

Madeleines au miel et au citron

Madeleines au miel et au citron

La température du four est primordiale pour obtenir la fameuse bosse sur les madeleines. Vos premières ne seront peut-être pas parfaitement réussies car les indications de température que je donne sont celles de mon four. Il faut vraiment rester à côté au début pour ne pas qu’elles soient trop brunes mais juste dorées à croquer !

Alors vous voyez bien que ce n’est pas que pour les enfants les madeleines. 

Madeleines au miel et au citron

Madeleines au miel et au citron

Madeleines au miel et au citron

Ces madeleines peuvent aussi être servies en dessert en accompagnement d’une salade de fruits ou d’un carpacio de mangues… miam!

 

Et comme je suis généreuse, j’en ai aussi offert quelques unes aux gentilles maîtresses de petite section de maternelle qui attendent presque quotidiennement que la mère ACB lève le nez de ses marmites ou de son ordi. Ben oui bien souvent je ne vois pas le temps passer et j’arrive en courant à midi bien tapé aux grilles de l’école… c’est une manière gourmande de me faire pardonner qui est je crois plutôt appréciée!

 

Mes petites madeleines ont plu!

Sélectionnées dans la catégorie « sucré » sur Libéfood:

 

 

madeleine miel citron

 

 

Sélectionnées dans le dossier des » recettes gourmandes au citron » sur Hellocoton:

 

 dossier-citron-2.jpg

 

 

 

I’m happy!

 

 

 

 

Mots clés : gouter, petits gateaux, madeleine, miel, citron  

16 Commentaires

Commenter