Je suis en train de préparer la fête d’anniversaire de ma fille avec ses copines qui aura lieu demain. Aussi je ne vais pas avoir beaucoup de temps ce week-end pour être devant l’ordi et poste tardivement cette dernière participation au défi « fier de mon goûter » organisé par Recette de. C’est ma troisième participation à ce défi qui je dois dire m’amuse beaucoup. Après le pain perdu, cuisson au four, et le riz au lait, pommes caramélisées voici mes madeleines bio au citron. Vous pouvez bien sûr les faire même si vos ingrédients ne sont pas bio, elles seront quand même bien meilleures que celles du supermarché. Mais pour avoir testé les 2 approches, l’utilisation de farine bio apporte un plus que je ne saurai vous définir avec précision. Il va falloir que je retourne sur les bancs de l’école moi, pour apprendre à m’exprimer!!! En tout cas ce que je peux vous dire c’est que ces madeleines n’ont pas fait long feu auprès de mes 4 écoliers. Et j’arrête de papoter et vous explique ma recette!

Ingrédients (pour 24 madeleines)
3 œufs bio
110 g de beurre mou
110 g de sucre
110 g de farine bio T65
1 cuillère à café de levure chimique
Le jus et le zeste d’un citron bio
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 7 minutes
1-Mettez le four à préchauffer à 220°c. Brossez le citron avec de l’eau tiède.
2-Dans un saladier fouettez les œufs avec le sucre. Cela doit mousser puis doubler de volume. Ajoutez la farine, la levure. Mélangez.
3-Ajoutez le beurre mou puis le zeste râpé et le jus du citron. Mélangez puis remplissez les moules à madeleines au 2/3.
4-Mettez-les au four à 220°c pendant 4 minutes, baissez le four à 170°c et laissez encore 2-3 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler et déguster tiède.


La température du four est primordiale pour obtenir la fameuse bosse sur les madeleines. Vos premières ne seront peut-être pas parfaitement réussies car les indications de température que je donne sont celles de mon four. Mes premières ont été beaucoup trop cuites, j’ai adapté les différents temps de cuisson sur plusieurs essais avant d’obtenir celles qui me conviennent. J’espère qu’elles le seront aussi pour vous car ces madeleines sont vraiment à tomber !
Pour celles-ci je m’autorise un goûter et m’attable gentiment avec les enfants…
Ah oui, la température du four c’est le point clé dans les madeleines.
Elles ont l’air délicieuse en tout cas 🙂
Oui elles sont bonnes et elles disparaissent en un clin d’œil à chaque fois 😉