Comme je vous le disais hier je suis dans ma série de dessert aux prunes. Donc après la tarte aux prunes, bananes et noix de coco, je vous présente le crumble. J’y ai ajouté des poires dont le sucre va contrebalancer l’acidité des prunes et un mélange de 4 épices (cannelle, girofle, muscade et gingembre) car je trouve que la saveur des prunes se marient bien avec celles des épices. Pour le sucre à la vanille, c’est le sucre dans lequel je garde les gousses de vanille épuisées. Cela a donc donné ceci :
Ingrédients (pour 6 personnes)
4 poires williams mûres
1 kg de prunes
2 cuillères à soupe de sucre à la vanille
1 à 2 cuillères à café de 4 épices (2 grosses pour moi)
140 g de beurre
100 g de sucre roux
200 g de farine
Temps de préparation : 30 min temps de cuisson : 30 min
1-Epluchez les poires, coupez-les en 4 quartiers puis chaque quartier en 2 dans le sens de la largeur. Coupez les prunes en 2 et dénoyautez-les. Faites fondre dans une sauteuse 40 g de beurre puis ajoutez les prunes, les 4 épices et le sucre à la vanille. Laissez cuire un bon quart d’heure à feu moyen avant d’y mettre les poires puis laissez encore une dizaine de minutes. Ca ne doit pas être trop liquide.
2-Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts 100 g de beurre mou (mais pas fondu), le sucre roux et la farine. Vous obtenez une pâte un peu grumeleuse que vous allez émietter sur les fruits cuits.
3-J’utilise une sauteuse qui peut passer du feu au four donc je mets directement la pâte sur les fruits. Si vous n’en avez pas, transvasez les fruits dans votre plat puis mettez la pâte à crumble dessus. Mettez au four pour 30 minutes à 180°c.
Jusqu’à présent mon petit dernier n’aimait pas les prunes. Il a boudé les mirabelles de l’amandine, les reines-claudes du far et il a enlevé patiemment toutes les prunes de la tarte aux prunes et à la banane. Je ne sais pas pourquoi, là il a bien voulu goûté. Il faut dire qu’on ne distinguait plus les prunes, elles ont bien fondu avec les poires pour donner une belle compote rose. Et ma foi, cela lui a plu, il a bien terminé son assiette. Comme quoi il faut toujours goûter avant de dire que l’on n’aime pas. Et cela vaut aussi bien pour les petits que pour les grands…
En tout cas, moi j’ai adoré ce mélange de prunes et de poires épicées.
Mots clés: dessert, crumble, poire, prune, 4 épices , dessert, crumble, poire, prunes, 4 épices
c’était trop bon, madame Breton…. meilleurs qu’un pain au chocolat!!!!!!! bisous
Merci Monsieur Breton! Vous êtes bien aimable de me laisser un commentaire !
Bonjour MME Breton …
Je me permets … J’ai lu le commentaire précédent!
En tous cas, moi qui cherchais une recette avec des quetsches pour varier les plaisirs (hors confiture, déjà faites) avec les 11Kg ramassés le WE dernier … J’ai été séduite par celle-ci …
Je l’ai intégrée dans mes menus de la semaine prochaine, mardi soir, que je mets en ligne sur mon blog, en croisant les doigts qu’elles tiennent jusque là!
Je mets un lien direct ici pour la recette! Évidemment!
Merci & Bon WE!
waouh! 11 kg! et ben ça en fait du boulot de dénoyautage! Effectivement avec une telle quantité il faut varier un peu, c’est ce que j’ai essayé de faire mais avec 3 fois moins de
prunes! J’espère que le crumble te plaira, envoie-moi une photo mardi prochain alors . Merci pour le lien et bon we!