Desserts

Tarte fine aux prunes rouges, bananes et noix de coco

Mon beau-père a eu la très, très bonne idée de ramasser un énorme carton de prunes rouges de son jardin et de me l’offrir. Chouette, à moi les bonnes confitures de prunes à mitonner ! Mais en attendant comme il y en avait vraiment beaucoup j’ai varié les plaisirs. Attendez-vous donc à une série (je vous rassure petite) de recettes avec des prunes rouges. Pour commencer je vous propose cette tarte aux prunes rouges, bananes, noix de coco et cannelle. C’est une tarte ultra simple et rapide à faire. Elle est très parfumée et fruitée en alliant l’acidité de la prune à la douceur de la banane.

Tarte aux prunes rouges

Le jour où j’ai préparé cette tarte aux prunes rouges, je n’étais pas à midi à la sortie de l’école car j’avais un rendez-vous en fin de matinée. J’étais donc plutôt pressée mais j’ai quand même eu envie de faire un petit dessert pour faire plaisir à mes petits chéris. J’ai donc préparé ma tarte, mis au four et programmé la cuisson pour que ça se termine pile à midi. Je n’ai donc pas vu le résultat à la sortie du four, juste ce qu’il en restait…

Elle fut si bonne que j’en ai faite une autre pour la photographier en entier et rendre honneur aux parfums de ma délicieuse tarte aux prunes rouges.

Tarte aux prunes rouges

Tarte fine aux prunes rouges, bananes et noix de coco

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 parts
Une tarte très parfumée et fruitée alliant l'acidité de la prune à la douceur de la banane
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 bananes
  • 500 g de prunes
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de noix de coco râpée
  • Cannelle

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°c. Coupez les prunes en 8 et enlevez le noyau. Epluchez les bananes et coupez-les en grosses rondelles.
  • Dans un bol, mélangez la noix de coco râpée et le sucre roux.
  • Etalez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Piquez la pâte de coups de fourchette puis étalez le mélange noix de coco et sucre.
  • Disposez harmonieusement les rondelles de bananes puis les quartiers de prunes. La noix de coco absorbera le jus des prunes pendant la cuisson.
  • Saupoudrez de cannelle puis enfournez pour 30 minutes.
  • Laissez refroidir sur une grille pour garder la pâte croustillante

Notes

Si vous n’aimez pas la cannelle, remplacez-la par du sucre vanillé

Et je peux vous dire que cela valait le coup de refaire cette tarte aux prunes rouges. A la longueur de la recette, vous pouvez voir qu’elle n’est pas compliquée et surtout très courte. Elle se prépare sur le modèle de la tarte fine multicouches : la pâte feuilletée, la noix de coco râpée et le sucre (pour absorber le jus de cuisson), des rondelles de bananes, des quartiers de prunes, de la cannelle. Et voilà, vous avez le résultat ci-dessous après 30 minutes de cuisson.

Tarte aux prunes rouges, bananes, coco et cannelle
Tarte fine aux prunes rouges, bananes et noix de coco
Tarte fine aux prunes rouges, bananes et noix de coco
Une part de tarte aux prunes rouges, bananes, coco et cannelle ?

Commenter

Evaluation de la recette