J’aime énormément les crèmes brûlées, vous allez me dire qu’est-ce-que je n’aime pas mais les crèmes brûlées j’aime vraiment beaucoup. Un péché mignon que je ne fais pas trop souvent parce que c’est quand même très riche, de la crème, du sucre, des jaunes d’œufs et pas qu’un peu ! Classiquement je la fais avec une belle gousse de vanille de Madagascar bien dodue mais j’aime bien donner dans la fantaisie et les épices. Alors quand Stéphane Recettes.de nous invite à cuisiner le safran bing bang boum une avalanche d’idées me vienne en tête.  

Sauf que les pistils de safran ce n’est pas cheap comme épice mais Harmony Guis de Safran et Arômes du Verdon a généreusement offert des pistils à tous les participants du défi (que Stéphane a gentiment mis en sachet et envoyé à chacun d’entre nous). Une belle initiative je trouve pour permettre à tout le monde de participer et de ne pas être bloqué question budget.

Donc pour en revenir à mes crèmes brûlées, elles sont sucrées au miel et parfumées au safran auquel j’ai adjoint de la cannelle et de la cardamone pour qu’il ne se sente pas tout seul au milieu de cette crème. Cela donne comme un parfum de thé chaï, vous connaissez ? Un autre de mes péchés mignons…

Crème brûlée épicée au miel

Ingrédients (pour 6 personnes)
8 jaunes d’œufs
140 g de miel d’acacias
80 cl de crème liquide (non allégée)
8 pistils de safran
1 bâton de cannelle
3 gousses de cardamone écrasées
6 cc de sucre en poudre

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 1h15
Faites chauffer la crème avec les épices.
A la première ébullition retirez du feu et laissez infuser sous un couvercle.
Dans un saladier blanchissez les jaunes avec le miel.
Ajoutez la crème infusée (retirez la cannelle et la cardamone) en remuant au fouet. Il faut essayer de faire le moins de mousse possible (perso je n’y arrive pas trop).
Allumez votre four à 100°c.
Versez doucement la crème dans des plats pas trop profonds (porcelaine ou terre cuite). Un bon centimètre d’épaisseur mais pas plus.

Dans les règles de l’art il faut passer la crème au chinois pour enlever la mousse qui se serait formée. J’avoue que je ne le fais pas d’où la petite croûte sur mes crèmes mais cela ne me dérange pas, c’est quand même bon!

Faites cuire 1h1/4, la crème doit être juste prise encore tremblotante.

Laissez refroidir à température ambiante puis au moment de servir saupoudrez les crèmes d’une cuillère à café de sucre et faites caraméliser au chalumeau (caraméliser pas cramer comme moi).

Crème brûlée au miel et safran
Défi Le Safran
Pas de panique je vous dirais quoi faire avec vos 8 blancs dans la prochaine recette!

22 Commentaires

Commenter