Macarons au caramel à la fleur de sel

Publié le par by acb 4 you

C’est que mes enfants commencent à devenir difficiles quand leurs amis viennent à la maison. Nous avons organisé une pizza party pour la soirée d’anniversaire de mon grand parce qu’il voulait que ses copains puissent goûter les pizzas de sa maman… ok, je prévois donc de faire 3 pizzas géantes à manger avec les doigts pendant un jeu de rôles (ils étaient 4 invités). Puis à la question « qu’aimerais-tu que je fasse comme dessert pour y planter tes bougies ? Un tiramisu, un gâteau au chocolat, une glace ? » Je m’entends demander timidement avec un petit sourire « tu ne pourrais pas faire des macarons au caramel, ils sont trop bons et je suis sûr qu’ils n’en ont jamais mangés… » Ah, la, la, me voilà donc partie en cuisine pour faire plaisir à mon garçon. Le revers de la médaille de la maman bloggeuse culinaire ? Sans doute mais on aime ça aussi et je ne me suis pas fait prier très longtemps ! Par contre c’est la première fois que j’en prépare autant et tant mieux car tout n’a pas été mangé ce soir-là, ils n’avaient plus faim après les pizzas, nous avons donc pu continuer à les savourer tranquillement 2 jours durant avec notre petit café du midi.

 

macaron caramel a 

 

 

Ingrédients (pour 54 petits macarons)

 

140 g de blancs d’œuf préparé (soit les blancs de 4 œufs séparés des jaunes 48h plus tôt)

290 g de sucre glace

40 g de sucre en poudre

175 g de poudre d’amandes

 

Pour le caramel à la fleur de sel :

150 g de sucre

30 g de beurre

10 cl de crème liquide

1 cc de fleur de sel de Guérande

 

Pour la crème au beurre :

140 g de beurre

1 jaune d’œuf

1 sachet de sucre vanillé

 

 

Temps de préparation : 3 heures     Temps de cuisson : 12 minutes     

 

1-Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes. Mixez très finement quelques minutes.

 

2-Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre et fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.

 

3-Tamisez une cuillère de votre mélange de poudres au-dessus des blancs et mélangez délicatement avec une spatule en silicone en ramenant des bords vers le centre. Et ainsi de suite cuillère par cuillère. A la fin le mélange doit être lisse et former un ruban en retombant. Dès que les poudres sont incorporées ne travaillez pas trop le mélange.

 

4-Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli). Dressez en quinconce des petits dômes de 1,5 cm sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone pour macaron. Laissez croûter 1 h environ c’est-à-dire qu’il suffit de laisser sécher les coques à température ambiante.

 

macaron caramel c

 

 

5-Pendant ce temps préparez le caramel. Mettez le sucre dans une casserole avec 2 cs d’eau. Faites chauffer sur feu vif jusqu’à obtenir un caramel légèrement brun. Hors du feu ajoutez le beurre, la crème puis la fleur de sel. Mélangez bien puis laissez refroidir. Le caramel doit rester souple.

 

6-Mettez dans un petit bol le jaune d'œuf avec le sucre vanillé. Fouettez au batteur pour blanchir le mélange. Ajoutez progressivement le caramel refroidi puis incorporez le beurre parcelle par parcelle tout en continuant de fouetter. Réservez au frais.

 

Ne raclez pas la casserole de caramel, vous vous en servirez pour décorer les coques.

 

7-Préchauffez le four à 150°c. Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson et enfournez pour 12 minutes dans le bas du four (surveillez la cuisson les coques ne doivent pas brunir). Et ainsi de suite pour les autres macarons. Laissez refroidir complètement avant de décoller vos coques.

 

8-Faites de petits traits de caramel sur la moitié des coques avec ce qui est resté collé dans la casserole. Répartissez la crème sur l’autre moitié des coques à l’aide d’une poche à douille cannelée puis collez les coques 2 à 2. Placez vos macarons dans une boîte hermétique que vous conserverez au frais 24h.

 

 

macaron caramel d

 

 

Et oui ça va être dur d’attendre mais ils n’en seront que meilleurs le lendemain. Il faudra penser à les sortir 30 minutes avant la dégustation.

 

 

macaron caramel e

 

 

Pour les amateurs de caramel au beurre salé ces macarons sont terribles ! J’adore le côté croquant de la fleur de sel et lorsque le sel fond sur la langue cela relève le goût du caramel. TERRIBLE je vous dis !

 

 

 

 

Et j'ai quand même réussi à y planter ses 11 bougies!

 

macaron caramel f 

 

   

 

 

 

 Et tadam, ces macarons se retrouvent en sélection sucrée sur Libéfood!

 

 

macaron caramel

 

 

 

 

 

 

 

Mos clés : macaron, petits gateaux, goûter, café gourmand, caramel, fleur de sel  

Partager cet article

Commenter cet article

Pauline 19/03/2013 19:50

Huuuuummmmm, terrible ^^

by acb 4 you 20/03/2013 14:57



Merciiiiiiiiiiiii



Nadette 18/03/2013 12:06

Coucou, ah je sens que l'envie de faire des macarons me prend de ++ en ++ c'est fou comme je salive et j'apprécie tant mais ai une crainte d'en faire. je te ferai gouter le jour ou je me
lance...Bises

by acb 4 you 18/03/2013 23:22



Tu devrais te lancer il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Au pire les premiers ne seront peut-être pas très beaux mais ils seront sûrement bons. C'est un coup de main à prendre en
fonction de son four! Et s'ils sont à la hauteur de ta tuerie au chocolat caramel, je ne me fais aucun soucis...:-D



afaurore 18/03/2013 10:09

tu assures!!

by acb 4 you 18/03/2013 23:20



Merci du compliment!