Aujourd’hui est un dimanche tranquille où je peux enfin vous proposer le gâteau que j’avais fait pour la classe de mon dernier qui a fêté ses 4 ans le mois dernier.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici mes enfants ont droit à 3 voire 4 sessions d’anniversaire. Ils soufflent leurs bougies le jour J, en classe (quand ils le font encore, ce qui n’est plus le cas des plus grands), avec les copains et avec le reste de la famille. Parfois certaines dates coïncident et cela en fait moins. Toujours est-il que mister R avait soufflé ses 4 bougies sur les sapins moelleux choco-noix le jour J et pour sa classe il m’avait demandé un bateau pirate ! Je vous avoue que je ne l’ai pas imaginé toute seule, ce petit coquin avait emprunté un livre à la bibliothèque sur les gâteaux d’anniversaire et il a choisi celui qu’il voulait comme dans un catalogue.
Bon il a eu de la chance celui-là m’inspirait bien. Facile et rapide à réaliser avec des gâteaux et biscuits du commerce. Mais on se refait pas, moi qui adore faire des gâteaux depuis que je suis petite (à cette époque j’en faisais pour mes poupées en les faisant cuire sous le radiateur !) je n’allais pas acheter un quatre-quarts quand même, alors que c’est si simple à faire. D’ailleurs c’est mister R lui-même qui a mélangé les ingrédients, un moment complice très sympa au passage !
Pour la gaufre et bien nous avons été obligé d’en faire pour le goûter et d’en conserver une pour la proue du bateau. Par contre je n’ai pas pensé à noter les références du livre, je réparerais mon erreur quand je l’aurais retrouvé en rayon.

Gâteau bateau pirate

Ingrédients
Pour le quatre-quarts
(chaque ingrédient à part égale) :
4 œufs (les miens faisaient 200 g)
200 g de beurre demi-sel
200 g de sucre en poudre
200 g de farine

Pour la décoration :
Une gaufre (faite ou achetée)
Des cigarettes russes
Des barres de chocolat Kinder (j’ai pris celles en promo mais il vaut mieux prendre les maxi)
Un Mikado
Un napperon blanc pour les voiles
2 pics à brochettes

Temps de préparation : 5 minutes             Temps de cuisson : 40 minutes
1-Faites préchauffer le four à 180°c.
Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez au batteur électrique.
Versez dans un moule à cake antiadhésif ou en silicone (pour éviter de beurrer le moule) puis enfournez.

2-Quand le quatre-quarts est froid, démoulez-le, vous avez la partie principale du bateau. Ensuite coupez la gaufre en 2 et une moitié en triangle pour faire la proue.
J’ai fait tenir celle-ci avec le Mikado et des cures dents.

Installez les autres éléments comme sur la photo et prenez quelques accessoires dans les jouets que vous avez déjà sans oublier le coffre à trésor rempli de bonbons.

Gâteau bateau pirate

Je peux vous dire que ce gâteau a fait sensation à l’école.
Le petit bémol c’est que j’avais tout préparé la veille au soir et que le lendemain matin la gaufre était toute sèche, immangeable 🙁 … et mon chéri n’a pas trop aimé le transport contre vents et pluie… Je me demande bien pourquoi ?

gâteau anniversairegâteau piratequatre-quartsgoûteravec les enfants

2 Commentaires

Commenter