Je vous souhaite un très joyeux Noël ami lecteur. Peut-être que l’ordinateur ne sera pas allumé aujourd’hui, les yeux seront encore embrumés de la soirée de la veille ou le temps sera compté pour se rendre au prochain déjeuner de famille ? Tant pis vous le lirez demain. J’ai hésité avant de publier une recette en ce jour de Noël mais j’ai craqué pour ces beaux sapins tout enneigé de sucre qui ont ébloui les yeux de mon mister R qui vient de fêter ses 4 ans.

Sapin moelleux choco-noix

 Ingrédients (pour 6 sapins)
150 g de chocolat noir à pâtisser (64% de cacao)
150 g de beurre
150 g de sucre en poudre
4 œufs
100 g de farine
125 g de cerneaux de noix
1 sachet de levure
Sucre glace

Boules de sucre argentées

Temps de préparation : 20 minutes       Temps de cuisson : 5-10 minutes  

 1-Faites préchauffer le four à 170°c.

2-Mettez le beurre et le chocolat en morceaux dans un saladier puis faites-les fondre au micro-onde 1 min 30 sec. Attendre quelques minutes puis lissez le mélange.

3-Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine et la levure petit à petit tout en mélangeant.

4-Hachez grossièrement les cerneaux de noix, je les ai mis dans un blender et fait quelques pulses, puis mélangez-les à la pâte.

5-Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporez délicatement. 

6-Versez sur une plaque de cuisson (30 x 40 cm environ) recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 à 10 minutes en surveillant la cuisson. J’avais mis 10 minutes et c’était trop cuit. Le gâteau a eu tendance à trop s’émietter. Chaque four ayant sa particularité adaptez les temps de cuisson en fonction de celle-ci.

7-Démoulez et laissez bien refroidir. Coupez le gâteau avec 4 emporte-pièce étoile de tailles différentes et superposez les. Saupoudrez de sucre glace et décorez de boules argentées (je l’ai fait avec une pince à épiler).

Laissez la magie opérer et dégustez ! Cette alliance des noix au chocolat est une pure merveille. 

Cette recette est tirée du Modes & Travaux de décembre 2010, j’y ai modifié les proportions de manière à pouvoir faire 6 sapins et adapté le temps de cuisson. Il y était proposé 20 minutes à 180°c puis 20 minutes à 150°c, sans doute des zéros en trop ? 

Et bien sûr les chutes de découpes sont à garder, au frais dans une boîte hermétique, ils accompagneront à merveille votre petit café.

Gâteau choco noix sapin 3

Passez une magnifique journée (et ne mangez pas trop…)

  SP HolidayMagic Swirl

 gâteauchocolatnoixNoelmoelleux  

5 Commentaires

Commenter