Cheese-Cake au lemon curd

Publié le par by acb 4 you

Pour cet article je vais vous présenter ma recette de cheese-cake, une résultante de nombreux essais. Tantôt avec du fromage blanc, tantôt avec le fameux fromage frais Philadelphia, je n'étais jamais pleinement satisfaite, il y manquait toujours un petit quelque chose. Jusqu'à ce que je m'achète un moule à charnière. Quel est le rapport me direz-vous? Et bien c'est qu'il était d'une grande taille et que pour augmenter les quantités j'ai tout simplement associé les 2 fromages. Le résultat a conquis toute la famille. Alors à vos tabliers, c'est parti!

Cheese-Cake au lemon curd
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pour le cheese-cake
 (Pour un moule à charnière de 26 cm de diamètre) :
1,5 paquet de Petit Brun de LU
180 g de beurre fondu
500 g de fromage blanc à 20% de MG (bio, c'est encore meilleur!)
450 g de fromage frais Philadelphia
4 oeufs
190 g de sucre
300 g de crème fraiche
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
Noix de muscade rapée
   
Pour le lemon curd :
le jus de 3 citrons
1 cuillère à soupe de maïzena
150g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de crème fraîche


Préparation: 20 min      Cuisson: 1h à 160°c

 
1-On commence par préparer le fond biscuité. Pour cela placer les « Petits Bruns » dans un sac de congélation fermé et les écraser avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre grossière.
 
2-Faire fondre le beurre au micro-onde dans un saladier et le mélanger à la poudre de biscuits. Ajouter de la noix de muscade râpée.
 
3-Verser la préparation grumeleuse dans un moule à charnière et bien tasser avec le fond d’un verre.  Réserver au frais.
 
4-Mettre dans un grand saladier le fromage blanc, le Philadelphia, les œufs, le sucre, la crème fraîche, le sirop d’érable et fouetter le tout.
     
5- Verser ce mélange dans le moule sur le fond biscuité et mettre dans le four préchauffé à 160°c pour 1h. Puis laisser refroidir dans le four avant de le placer au frais quelques heures (le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain midi).
 
6- Pendant la cuisson on peut préparer le lemon curd. Pour cela il faut mélanger le jus de citron, la maïzena et le sucre dans une casserole, puis faire chauffer 1 à 2 minutes. Battre les œufs en omelette et les incorporer, hors du feu, dans la casserole. Fouetter pour homogénéiser et remettre sur feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. Dès qu’il est crémeux, ajouter la crème, remuer bien et laisser refroidir à température ambiante.
 
7-Au moment de servir, enlever la charnière autour du cheese-cake et le tartiner de lemon curd.
 
Cheese-Cake au lemon curd

Il ne vous reste plus qu’à vous en couper une petite part et le déguster, alors qu’en dites-vous ?

Cheese-Cake au lemon curd

Publié dans Dessert (gâteaux)

Partager cet article

Commenter cet article