Soupe veloutée de betterave et carotte

La première soupe de la saison sera un velouté betterave et carotte. C’est une soupe toute douce, joliment colorée et tellement simple à préparer, vous n’en reviendrez pas. De plus elle est incroyablement savoureuse !

Je dis incroyable parce que je ne revenais moi-même des saveurs obtenues avec si peu d’éléments. Soi dit en passant ces éléments étaient de bons et beaux produits de mon AMAP. Ne sachant plus trop quoi faire de mes betteraves après avoir fait le tour des salades, je les ai tout simplement faite cuire avec le reste de carottes et d’échalote que j’avais sous la main.

Ce velouté betterave et carotte marie la douceur des carottes avec la saveur terreuse et légèrement sucrée des betteraves. C’est une soupe qui réchauffe l’âme, parfaite pour les journées froides d’automne ou d’hiver ou de tempête (j’espère que vous n’avez pas été trop touché par Ciaran).

La combinaison de ces deux légumes, aussi étonnante soit-elle, crée un équilibre parfait, mettant en avant leur caractère individuel tout en harmonisant leurs saveurs. Je ne pensais pas aussi bien tombée lorsque j’ai mis tout cela dans ma marmite.

Comment faire un velouté betterave et carotte ?

Pour préparer ce velouté betterave et carotte, il n’y a rien de plus facile. Nul besoin de faire revenir les légumes au préalable, il suffit de les éplucher et de les mettre tous ensemble dans une grande casserole. Betterave, carotte et échalote, tous en morceaux dans de l’eau et puis c’est tout.

On ajoute de l’eau froide mais pas trop, juste ce qu’il faut pour que les betteraves et les carottes baignent dans l’eau mais sans les noyer. On dit qu’on verse de l’eau à hauteur, juste assez pour que le niveau arrive aux légumes en surface.

On sale mais on ne poivre qu’en fin de cuisson pour que le parfum de poivre fraichement moulu soit bien présent.

Quant au bouquet garni que j’ai mis, je l’ai constitué de thym et de laurier du jardin. Vous pouvez aussi y mettre du romarin, du persil ou tout autre aromatique de votre choix.

On couvre et on fait mijoter tout cela sous un couvercle jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ensuite il ne reste plus qu’à mixer avec de la crème pour obtenir un velouté betterave et carotte aux couleurs flamboyantes et à la texture douce comme du velours.

Cette texture je l’obtiens avec un blender. Il n’y a pas mieux en terme de rapidité et d’efficacité. On peut aussi le faire avec un mixeur plongeant mais il faut faire preuve de ténacité pour que ce soit aussi lisse.

On pourrait s’arrêter à ce stade et servir le velouté betterave et carotte tel quel mais il manquerait un quelque chose quand même. Je trouve plus gourmand d’y ajouter des petites choses sur le dessus. Les toppings apportent du contraste, du croquant et un certain esthétisme visuel que met encore plus en appétit.

Je me suis amusée à faire des volutes de crème à la surface du velouté betterave et carotte et puis j’ai parsemé des graines de lin et de la cébette émincée. C’est une suggestion de présentation, vous pouvez varier les graines (courge, tournesol, sésame, noix …) et les aromates (ciboulette, aneth, oignon rouge, oignons frits …).

Pour qui ce bol de velouté betterave et carotte ?

Vous l’avez compris, ce velouté betterave et carotte est à la fois simple à préparer et délicieux à déguster. Les carottes apportent une douceur naturelle et une texture soyeuse à la soupe, tandis que les betteraves lui donnent une magnifique couleur et une touche de sucré subtil.

C’est une délicieuse soupe saine et réconfortante pour les jours plus frais qui se profilent à l’horizon. Elle peut aussi bien être dégustée en entrée dans des bols plus petits ou en plat principal. Sans oublier une belle tranche de pain pour bien essuyer le fond du bol !

soupe veloutée carotte et betterave

Soupe veloutée de betterave et carotte

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Soupe toute douce, colorée et simple à préparer, incroyablement savoureuse !
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la soupe

  • 800 g de carotte (mélange jaune et orange)
  • 240 g de betterave rouge
  • 2 échalotes
  • 1 bouquet garni : thym, laurier
  • 1 c à café de gros sel
  • 10 cl de crème liquide
  • Poivre du moulin

Pour servir

  • 4 c. à café de graines de lin
  • 1 oignon cébette
  • 4 c. à café de crème liquide

Instructions

  • Epluchez les betteraves , les carottes et les échalotes.
  • Coupez les légumes en morceaux et mettez-les dans une grande casserole.
  • Versez de l'eau froide de manière à juste couvrir les légumes.
  • Ajoutez le gros sel et le bouquet garni.
  • Couvrez la casserole et amenez l'eau à ébullition. Laissez frémir pendant 30 minutes.
  • Lorsque les légumes sont cuits et tendres, enlevez le bouquet garni. Poivrez, ajoutez la crème et mixez jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse.
  • Répartissez la soupe dans 4 bols et servez avec une cuillère de crème, de graines de lin et d'oignon cébette émincé.

Commenter

Evaluation de la recette